Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire d'un batteur pas carré?

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 1 853 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Que faire d'un batteur pas carré?
Je me pose la question, il a des années de batterie derriere lui (autodidacte quand meme) et pourtant il a la facheuse manie de faire retomber ses roulements un temps voire deux temps trop tard A CHAQUE FOIS!!! ou de laisser un temps de flottement entre deux parties! Et quand on essaie de le faire jouer au metronome apres une heure d'acharnement sur les trente premieres secondes du morceau, on arrete d'epuisement! Pourtant il a un tres bon jeu, bien original et tout, mais question carréitude rien a faire! Si quelqu'un a déja rencontré le probleme!

Afficher le sujet de la discussion
21
Vous n'avez pas de bol quand meme, les deux groupes avec batteur dans lesquels je joue on n'a pas ce genre de probleme, je pense que comme le dit leninox il faudrait essayer de chercher des "batteurs" tout court :mrg:
22

Citation : Rien de plus chiant qu'un batteur incapable de jouer carré, ça fout toute la dynamique du groupe en l'air.

Vous sentez comme je m'énerve tout seul là? Je pars avant de te dire de le virer à coup de pieds au cul et d'aller insulter sa grand-mere pour avoir engrendré une telle descendance.


+1. C'est malheureux, mais ouais, je pense qu'il faut le virer. D'expérience, un batteur (ou un gratteux, ou un bassiste, peu importe) qui au bout plusieurs années d'expérience ne joue pas dans le tempo et n'assure pas les break komilfo, je pense que c'est cuit, qu'il aura beau prendre des cours, c'est cuit. Suivre un tempo ça s'apprend pas, on le sent ou pas, c'est comme la danse ou marcher "au pas".
J'en connais quelques uns, des bancals, des qui savent pas compter jusqu'à 4. C'est des bons potes, ils sont sympas, mais pour la zique, en tous cas les boeuf/l'impro, c'est niet. C'est pas cool. En tant que bassiste, les "fluctuations" de tempos, perso, ça m'arrache le mojo.

Comme je dis souvent aux musiciens tout débutant, "si tu sais pas chanter (fredonner/siffler juste) et taper dans les mains dans le beat, laisse tomber la zic' tout de suite, je sais pas moi, fais du foot".

La justesse de l'oreille et la justesse du rythme, c'est la partie "génétique" du zicos. Tout le reste s'apprend, mais ça, on l'a, ou pas.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

23

Citation : "si tu sais pas chanter (fredonner/siffler juste) et taper dans les mains dans le beat, laisse tomber la zic' tout de suite, je sais pas moi, fais du foot"



En gros si tu peux pas faire Booba, fait Zidanne c'est ça ? :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

24
Si c'est le Booba rapper auquel tu fais référence, dans ce cas là, autant se tirer une balle tout de suite :lol:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

25
C'est quoi le rapport entre Booba et le rap ???

tu m'excuses je suis resté bloqué a Ice T version 93 :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

26
Un batteur pas carré, moi je le garde et j'essaie d'obtenir la substantifique moelle de ses erreurs. J'essaierai de magnifier ses erreurs pour aller vers du nouveau. A quoi ça sert de jouer comme les autres ? Ses erreurs vont m'emmener là où personne n'est allé auparavant.
Sticks and stones can break your bones, but words cause permanent damage
27
Le rapport ? Le rendu tu veux dire ...

tiens :

https://www.youtube.com/watch?v=28zkl4izdrY :beurk:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

28

Citation : Ses erreurs vont m'emmener là où personne n'est allé auparavant.


oui, ça s'appelle "dans la merde". C'est vrai qu'on y croise pas bcp de monde, mais de là à dire que personne n'y est jamais allé...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

29
Après y'a carré et carré. La justesse et la régularité si ça s'apprend. Demandé à n'importe quel enfant de taper en rythme dans les mains y'en a une majorité qui vont pas être très précis. Alors evidemment celui qui tape n'importe comment, oui je suis assez d'accord, ne pourra pas être musicien. Mais dès qu'il fait 4 coups par mesure de manière plus ou moins homogène je pense que c'est bon. Et pour la justesse du chant c'est pareil, la justesse s'apprend, mais évidemment là je parle de vraie justesse, à savoir qu'on chante la bonne note à moins d'un demi-ton près, pas de justesse au demi-ton près où là oui, il y a un vrai problème. Faut voir dans quel cas on se situe.
Si effectivement il tombe vraiment 2 temps après la fin de la mesure faut le virer, ce type est pas musicien. si il met juste des petites hésitations entre les parties il est juste pas très très bon. Et là en bossant il pourra y arriver. Celà dit vous y perdez peut-être 2 ans avant d'avoir un bon batteur, et encore il faut qu'il bosse vraiment sérieusement et de préférence avec un prof.

Le clic pendant la répét je pense que ça le paumerai plus qu'autre chose. si les autres musicien sont plutôt carré, déjà qu'il essaye de vous suivre. Vous êtes des métronomes intelligents qui peuvent s'adapter quand vraiment il est à côté. Un vrai métronome ça le perdrait tout de suite, c'est vraiment un exercice assez difficile. Amoins de balancer ce clic pour tout le monde dans une enceinte. Mais juste pour le batteur c'est mort à son niveau.
Forcez-le à faire des choses simple et efficace! c'est quoi votre style de zik?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30

Citation : Demandé à n'importe quel enfant de taper en rythme dans les mains y'en a une majorité qui vont pas être très précis


oui si tu t'adresse à des enfant de 4 ans. A 10-12 ans, s'il a eu une éducation musicale correcte, il est carré, ou pas. S'il ne l'est pas, il ne le sera jamais.





Citation : Et pour la justesse du chant c'est pareil, la justesse s'apprend, mais évidemment là je parle de vraie justesse, à savoir qu'on chante la bonne note à moins d'un demi-ton près


mhhhh... pas vraiment d'accord. C'est juste ou pas juste. Pas d'intervalle de tolérance, je parle pas des maternelles hein...j parle des enfants qui savent faire du vélo...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.