Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Song it !

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 469 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Song it !
Un topic musical sur AF ! :uééé:

Non non, il n'y a pas de faute dans le titre.

Il ne s'agit pas de nous chanter une chanson, mais de linker un lien direct vers une "illustration sonore" qui résume votre état d'esprit, vos idées, vos coups de coeur/gueule du moment, votre actualité musicale productive...

Dans le même genre que le topic "c'est quoi maintenant" sauf que ça doit illustrer quelque chose qui vous est propre, pas une playlist "wech ecoute ce son qui déchire sa reum la vendeuse de ptilu"... les commentaires par rapport aux liens sont donc bienvenus....


******************************>>>> I BEGIN <<<<**************************

En ces temps de réchauffement climatique et de pollution sonore il est bon de revenir à des choses simples, un riff qui tue, une voie qui tue, quelque chose qui rassemble et fait bouger les têtes .
Hier, je me suis amusé à bosser de ce morceau à la gratte (Gibson !!!), qui n'est pas difficile mais super jouissif. Le riff du départ tout en finesse, la rythmique du couplet bien lourd au fond du fond du temps et biensûr le solo tout en efficacité. On a imédiatement envi de se mettre un short, une cravate à rayure et une casquette à hélice...



Song it !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2
Sympa l'idée, je flague...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3
Pas plus fan de ce groupe traditionnellement

Mais CE morceau particulièrement, c'est avant tout un souvenir très fort de potes lors de notre année de Terminale, morceau qu'on écoutait systématiquement à fond dans la bagnole.

Maintenant, quand je me lève le matin et que j'ai mais alors vraaaaaaiment rien envie de faire, c'est la seule écoute de cette chanson qui me remet d'aplomb. It's my life quoi.
4
En fait je me rends compte que je pourrais écrire un bouquin entier tant mes sentiments sont directement liés quasiment constamment à des musiques, voire même des souvenirs ou des réflexion qui ne sont animés que par cela...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5

Citation : je pourrais écrire un bouquin


oui ben commence déjà par quelques posts sur ce thread


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
Un tier de ce thread est constitué de mes messages :oops2:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7
Tiens c'était ma chanson d'ce matin même si ça pourrait être every day in my life...

Beau, beau, beau et con à la fois !

Vorsicht, c'est la version originelle, pas celle du patagonien !

"To boldly go where no man has gone before."

8
No cigar

imparable!!!!

!!!

9

Hors sujet :

Citation : En fait je me rends compte que je pourrais écrire un bouquin entier tant mes sentiments sont directement liés quasiment constamment à des musiques, voire même des souvenirs ou des réflexion qui ne sont animés que par cela...


:jaimebienmeregarderlenombril:

10
Je vais remonter le niveau. C'est mon thread après tout. Il m'appartient de lui maintenit la tête hors de l'eau.

Je rappelle le principe (qui fait la force ce magnifique topic)

Mettre un lien direct vers une ILLUSTRATION SONORE et


**************************
**************************
******COMMENTER*********
**************************
**************************

C'est ça le truc. Le son est là pour illustrer vos propos. L'un sans l'autre c'est comme le yin sans le yang, le sel sans poivre, l'audio sans le fanzine, la clope sans l'allumette, bref, un post sans intérêt. On veut de la chronique, de l'histoire, des annecdotes, des pensées, du vécu, des gros seins des beaux culs, des analyse techniques, historiques, musicologiques, dithyrambiques. Capito ?

:oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2: :oops2:

Voici un morceau que j'adore.
Buddy Guy interprète le titre "5 Long years" de Memphis Slim présente sur l'album suivant:


Il n'y pas de lien direct sur le net, il vous faudra le trouver chez un disquaire


Quand une chanson ne parle pas d'amour, elle parle de rupture. Avec ça, on a 90% de la chanson tous styles confondus (hors le RAP, mais c'est pas de la chanson non plus (je déconne, je déconne :) )

Je vous recommande l'écoute de cette chanson en cas de rupture avec la personne qui partage votre vie et votre compte en banque et/ou avant toute conclusion de contrat de mariage. :lol:

Comme nombre de classics Blues, 5 Long Years a été chanté et repris par moult bluesmen, dont Clapton.

Comparons les 2 approches.
https://www.youtube.com/watch?v=bp0-STZvbD8&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=6JO1F6-3fG4&feature=related

Ici, Clapton en fait une version survitaminée, mais rend bien l'esprit "j'ai la rage, la sale pute" de la chanson, esprit magnifié dans l'album "Damn Right, I've got the blues" dans lequel Buddy se met à la limite de l'apoplexie.
Si l'esprit global reste respecté, on note chez Buddy une finesse que Clapton n'a pas dans les ""Questions/Réponses" à la guitare. Là où Clapton balance ses phrasés en quadruples croches sweepées, Buddy va se contenter d'un vieux bend du fin fond des trippes, ce qui me fait conclure hâtivement que si Clapton joue bien de la guitare, Buddy lui, sait bien la faire chanter. C'est une question de feeling. Dans la version du disque, on a vraiment l'impression que la guitare est la personne à qui Buddy parle, et on est d'accord avec la guitare quand elle lui répond (même qu'à un moment elle se marre et se fout de la gueule du pauvre guitariste).

Vocalement, Clapton nous sort ici une vrai voix de bluesman, rodée au mélange Gravier/JDaniels/GitaneMaïs. Pourtant, Buddy est bien plus convaincant dans son expression, grâce à la richesse de sa voix et sa capacité à monter très loin dans les aigus (sans tousser). Cet extrait Youtube donne un aperçu des saltos que fait Buddy avec sa voix, mais encore une fois, c'est la version du disque qu'il faut écouter pour capter l'étendu du gaillard...
A noter aussi dans cet album (6 € chez Amazon), un pianiste formidable, que dis-je, fivemidable.

Voilà, c'était mon petit hommage Buddy Guy qui, comme tous les bluesmen hormis Clapton, ne sera déifié qu'à titre posthume :(.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.