Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Marché de la musique. La roue tourne.Faites vos jeux, . Rien n'va plus! -40%

  • 76 réponses
  • 18 participants
  • 2 043 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le Marché de la musique. La roue tourne.Faites vos jeux, . Rien n'va plus! -40%
Si je devais choisir un mot du petit Larousse pour définir le marché de l'instrument de musique en France dans sa généralité, son état de santé et ses perspectives, le mot "désolation" serait presque adéquate...
Où sont les workstations et les Samplers qui faisaient rêver ? Qui a encore les yeux qui brillent en rentrant dans un mag dit "hightech" ?

Qui a fait partie des clients qui attendaient devant la porte de son magasin préféré son Korg M1 ou son D50, fallait faire la queue. Si, si, la queue...
C'était l'époque des Samplers Emu à 60 milles francs, c'était l'époque des Fairlight 2x à 25 mille francs (d'occasion), c'était aussi l'époque des Electone à 90 mille francs... C'est cher, c'est sûr... mais il s'en vendait et même beaucoup.

Qui peux prétendre dire que le marché est encore sexy et que les fournisseurs proposent véritablement des produits nouveaux et surtout qui sont encore susceptibles d'intéresser les musiciens en masse ? Hum ? Personne?

Le marché est totalement saturé. Saturé en produits d'occasion, Saturé en produits neufs sans technologie nouvelle embarquée. Il n'y a rien d'excitant. Rien. Et il est de plus, aujourd'hui, totalement fragmenté. Seul Roland avec une distribution européenne et un principe de Roland Planet Center qu'ils viennent de stopper en nombre d'ailleurs, tente de contrôler l'histoire qui est en train de se jouer.

Et le jour où le marché s'ouvrira sur la Chine entière,le Vietnam et l'Asie dans sa globalité, les Chinois eux-mêmes n'auront pas besoin des marques européennes ni américaines pour satisfaire leur commerce. Donc la fin des petites marques.

GuitarCenter (usa)[ il existe un homonyme en France qui n'a que le nom en commun ] considéré comme le plus gros revendeur du monde avec un CA de plus d'un billion de dollars vient d'être racheté il y a quasi deux mois par un fond d'investissement privé américain Bains Capital pour la modique somme d'une année de bénéfice et non de chiffre d'affaire. Autant dire K-do !
En attendant la casse..( que je ne leur souhaite pas et encore moins pour les fabricants car si GuitarCenter venait à disparaître, bien des marques de guitares et d'amplis disparaîtraient en même temps tant leur survie en dépend).
Rappel : Mars Music 2ème plus grosse chaîne de magasins (68 unités) au monde avait déjà fermé ses portes en 2002 laissant une ardoise de 63 Millions de dollars de stock aux fournisseurs. Il faut s'appeler Fender ou Roland pour se relever d'un tel coup... Beaucoup y ont laissé plus que des plumes.

Ce matin, c'est la chaîne de magasins SOUND CONTROL qui vient de passer en liquidation administrative en remettant ainsi sur le marché de l'emploi 338 personnes d'ici 90 jours.
voir :
https://www.soundonsound.com/news?NewsID=10049http://www.yorkshirepost.co.uk/businessnews/Sound-Control-in-administration.4039921.jp
Cette catastrophe est terrible pour la branche du détail et de la distribution de l'instrument de musique.
Pourquoi ?
Parce que ceux sont les chaines comme GuitarCenter, Samash, Sound Control et autre qui par leurs volumes de ventes favorisent le développement de nouveaux produits ( si on peut encore parler de nouveautés) chez les fabricants.
Le marché INTERNATIONAL de l'instrument de musique affiche à ce jour une perte de -40% de chiffre d'affaire depuis le début de l'année. C'est énorme.
Seule l'Allemagne s'en sort encore car le marché s'est ouvert sur les pays de l'Est et ils en profitent maintenant. Et comme ils possèdent l'esprit patriotique, un musicien allemand achète dans un magasin allemand.
Il n'y a qu'en France qu'on favorise la vente Online sur des revendeurs allemands... Pour gagner quoi ? 20€ ? plus ? A terme, plus de magasins français, plus de showroom, donc plus de test, plus de vente, et Internet ?...... A quoi bon si on ne peut plus essayer ???
Les principaux distributeurs exclusifs européens ont tablé sur 2010. Il reste deux ans avant la grande casse. l'année qui coûtera la vie à plus de 300 magasins en France.

Quel enthousiasme ?!! Quelle(s) perspective(s) ??!!! La vente d'instruments de musique ??? Si on tient compte du fait que l'on trouve des Clavinovas chez les 10 principaux magasins Carrefour, que Milonga devient Cultura ( si, si, avec des livres, des rayons pueri et tout et tout), et que les prétendants futurs musiciens préfèrent Guitar Hero III et l'électribe Nitendo KORG DS : http://blog.wired.com/geekdad/2008/03/korg-nintendo-a.html... je vous le dis tout net : Le marché de la musique en France se fera une place tellement nette, que même Internet ne pourra rien y changer.

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

2
Avant la zik electronique c'était pour une élite de friqués, tu te faisais enfler dans des magasins avec des vendeurs mal aimables.

Aujourd'hui pour 3 fois rien tu peux créer quasiment sans limites.

Y'a rien à regretter, rien de rien.
3
+ moultes.
4
Oulalalalala !
Mais il faut faire quelque chose !

Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
5

Citation : Mais il faut faire quelque chose !


Yep, continuer sur la lancée, histoire de gicler tous les gorets qui n'ont rien a foutrent dans ce milieu et qui se sont suffisament engraissés pour passer a la charcuterie :humm: :bave:

Désinscription AF

6

Citation : gicler tous les gorets qui n'ont rien a foutrent dans ce milieu et qui se sont suffisament engraissés pour passer a la charcuterie


Gasp ! :surpris:
On veut des noms !
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
7

Citation : On veut des noms !


Les cons cernés sauront :oops2:

Edith> plus sérieusement:
ça va être comme pour la zic, ça va pousser jusqu'a plus soif, ce qui va gaver certains, qui se mettront a rechercher et fabriquer des nouveautées et petit a petit reprendre la place qui est la leur :bravo:
Pour prendre un exemple concret, les grattes parker qui a leur sortie étaient lurker d'un "mauvais" oeil (et ce malgré de bonnes critiques), ben aujourd'hui, je suis souvent surpris par tel ou tel utilisateur (pour certains, si mes souvenirs sont bon avaient bien dégommer la gratte).

Désinscription AF

8

Citation : Les cons cernés sauront



Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
9
Et sa marche aussi pour mauvais oeil :bravo:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
Je dois être lourd mais j'ai pas bien compris le sujet du thread...

Faut pleurer sur les vendeurs d'instruments, c'est ça ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)