Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Marché de la musique. La roue tourne.Faites vos jeux, . Rien n'va plus! -40%

  • 76 réponses
  • 18 participants
  • 2 061 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le Marché de la musique. La roue tourne.Faites vos jeux, . Rien n'va plus! -40%
Si je devais choisir un mot du petit Larousse pour définir le marché de l'instrument de musique en France dans sa généralité, son état de santé et ses perspectives, le mot "désolation" serait presque adéquate...
Où sont les workstations et les Samplers qui faisaient rêver ? Qui a encore les yeux qui brillent en rentrant dans un mag dit "hightech" ?

Qui a fait partie des clients qui attendaient devant la porte de son magasin préféré son Korg M1 ou son D50, fallait faire la queue. Si, si, la queue...
C'était l'époque des Samplers Emu à 60 milles francs, c'était l'époque des Fairlight 2x à 25 mille francs (d'occasion), c'était aussi l'époque des Electone à 90 mille francs... C'est cher, c'est sûr... mais il s'en vendait et même beaucoup.

Qui peux prétendre dire que le marché est encore sexy et que les fournisseurs proposent véritablement des produits nouveaux et surtout qui sont encore susceptibles d'intéresser les musiciens en masse ? Hum ? Personne?

Le marché est totalement saturé. Saturé en produits d'occasion, Saturé en produits neufs sans technologie nouvelle embarquée. Il n'y a rien d'excitant. Rien. Et il est de plus, aujourd'hui, totalement fragmenté. Seul Roland avec une distribution européenne et un principe de Roland Planet Center qu'ils viennent de stopper en nombre d'ailleurs, tente de contrôler l'histoire qui est en train de se jouer.

Et le jour où le marché s'ouvrira sur la Chine entière,le Vietnam et l'Asie dans sa globalité, les Chinois eux-mêmes n'auront pas besoin des marques européennes ni américaines pour satisfaire leur commerce. Donc la fin des petites marques.

GuitarCenter (usa)[ il existe un homonyme en France qui n'a que le nom en commun ] considéré comme le plus gros revendeur du monde avec un CA de plus d'un billion de dollars vient d'être racheté il y a quasi deux mois par un fond d'investissement privé américain Bains Capital pour la modique somme d'une année de bénéfice et non de chiffre d'affaire. Autant dire K-do !
En attendant la casse..( que je ne leur souhaite pas et encore moins pour les fabricants car si GuitarCenter venait à disparaître, bien des marques de guitares et d'amplis disparaîtraient en même temps tant leur survie en dépend).
Rappel : Mars Music 2ème plus grosse chaîne de magasins (68 unités) au monde avait déjà fermé ses portes en 2002 laissant une ardoise de 63 Millions de dollars de stock aux fournisseurs. Il faut s'appeler Fender ou Roland pour se relever d'un tel coup... Beaucoup y ont laissé plus que des plumes.

Ce matin, c'est la chaîne de magasins SOUND CONTROL qui vient de passer en liquidation administrative en remettant ainsi sur le marché de l'emploi 338 personnes d'ici 90 jours.
voir :
https://www.soundonsound.com/news?NewsID=10049http://www.yorkshirepost.co.uk/businessnews/Sound-Control-in-administration.4039921.jp
Cette catastrophe est terrible pour la branche du détail et de la distribution de l'instrument de musique.
Pourquoi ?
Parce que ceux sont les chaines comme GuitarCenter, Samash, Sound Control et autre qui par leurs volumes de ventes favorisent le développement de nouveaux produits ( si on peut encore parler de nouveautés) chez les fabricants.
Le marché INTERNATIONAL de l'instrument de musique affiche à ce jour une perte de -40% de chiffre d'affaire depuis le début de l'année. C'est énorme.
Seule l'Allemagne s'en sort encore car le marché s'est ouvert sur les pays de l'Est et ils en profitent maintenant. Et comme ils possèdent l'esprit patriotique, un musicien allemand achète dans un magasin allemand.
Il n'y a qu'en France qu'on favorise la vente Online sur des revendeurs allemands... Pour gagner quoi ? 20€ ? plus ? A terme, plus de magasins français, plus de showroom, donc plus de test, plus de vente, et Internet ?...... A quoi bon si on ne peut plus essayer ???
Les principaux distributeurs exclusifs européens ont tablé sur 2010. Il reste deux ans avant la grande casse. l'année qui coûtera la vie à plus de 300 magasins en France.

Quel enthousiasme ?!! Quelle(s) perspective(s) ??!!! La vente d'instruments de musique ??? Si on tient compte du fait que l'on trouve des Clavinovas chez les 10 principaux magasins Carrefour, que Milonga devient Cultura ( si, si, avec des livres, des rayons pueri et tout et tout), et que les prétendants futurs musiciens préfèrent Guitar Hero III et l'électribe Nitendo KORG DS : http://blog.wired.com/geekdad/2008/03/korg-nintendo-a.html... je vous le dis tout net : Le marché de la musique en France se fera une place tellement nette, que même Internet ne pourra rien y changer.

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je mens fous que le marché se pete la gueule, ya aujourd'hui 3 fois plus de grattes qui se vendent par an qu'il y a 20 ans, donc l'accés à la musique s'est quand même bien démocratiser.

pour pleurer sur les petits marchands... franchement yaura toujours des nioubs pour se faire araquer en achetant une stagg dans le mag' local, donc même si c'est pas la fortune, ces mag' là resteront.

(au passage, dixit d'un marchand, les magasins ne gagnent pas grand chose sur le matériel haut de gamme, par contre ils se font nettement plus de fric sur le matériel bas de gamme)

après que les grosses chaines se petent la gueule, je m'en fous mais royalement...
12
C'est juste. D'un côté la musique se démocratise avec des instruments de musique "made in ch..." au début de mauvaise facture mais aujourd'hui de mieux en mieux il faut le constater. Ce qui permet à un débutant de découvrir les bien-faits de la guitare pour mois de cent euros. Malheureusement il y a de moins en moins de musiciens. Donc à terme...
Les Fabricants chercheront des marchés où les non musiciens pourront toujours être des Champions du monde du mix ou des arrangements PSR sur des plateformes qui commencent à proposer des produits "musique". Nitendo KORG DS-10, Guitar H III, et bien d'autres à venir.

C'est X-Box, Nitendo et Sony qui remplaceront Roland, Korg et M-Audio et autres.
A quand une PSP ( format xxl) avec le logiciel Protools-Le, le plug-in de la dernière MPC Akaï embarqué, un port USB in pour rentrer des plans Guitare (façon Fender ou Line-6) ou Micro Chant (Type Samson Usb). Le tout sorti sur des Enceintes Mini compact dédiées à un usage computer alors que le prix est de 99 euros et que la qualité sonore fleurte avec celle d'un Genelec.
Bien entendu l'ensemble pour 350 euros tout compris, que l'on pourra régler sur 48 mensualités.
...
Entre deux prises de guitare, on pourrait même changer d'application et se mettre en réseau sur Grand Thief ou GT4 ?

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

13
Et donc?
jai rien compris a ton post.
14
Moi non plus, je vois vraiment pas où est le problème... :?!:
15
Très intéressant ce sujet. Je fais de l'électro et je trouve le marché plutot dynamique. Depuis l'arrivée du soft (que je n'utilise pas) il n'y a jamais eu autant de bonnes machines hard en numérique ou analogique. Il suffit de voir tous les synthés vendus par MESI. Beaucoup de petits fabriquants très créatifs dont certains n'existaient pas il y a qq années. Je pense que le soft a obligé le hard à s'améliorer et à baisser les prix au lieu de le faire disparaitre. Quant au marché de l'occasion certains synthés ont une cote ridicule. Peut-etre un peu trop. Certains mériteraient d'etre vendus plus cher. En gros on peut dire qu'un analoqique recent se vend 1/2 du neuf et un numérique 1/3 ou 1/4. C'est difficile de regretter cette situation. C'est la démocratisation avec ses avantages et ses inconvénients. A chacun de trouver sa place de savoir ce qu'il veut faire et pourquoi. mais ça c'est une autre histoire...
16
Pt1, vivement qu'on revienne à un marché de privilégiés qui se la pètent parce qu'ils peuvent raquer, si j'ai bien compris.



Heureusement, il reste la musique classique pour ça. :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17
Encore que... quand tu vois les violon à 79€ chez thomann...
18
La musique Classique ? Chez Stagg il y a des violons avec étui et tout le nécessaire à moins de 100 euros ttc. Chez Artbach les premiers pianos classiques sont à 1500 euros voire 6900 euros le 1/4 de queue. On peut pas dire que ça se la pête... :lol:
Un jour dans un magasin de musique j'ai rencontré le chef de produit Line-6. Je suis fan de la variax 600 (le véritable couteau suisse). Reste que le problème du manche reste entier. Certains préfèreraient un manche bombé type Gibson, d'autre le manche actuel de type Fender, et d'autre le manche plus fin type Sabre Ibanez. Alors pourquoi ne pas proposer une Variax 600 avec Chevalet inversé ce qui permettrait à l'utilisateur de pouvoir acheter voire interchanger son manche selon les plans à réaliser ( en studio oblige... je vois mal le guitariste sortir le tournevis en plein concert pour changer son manche).
Good idea ! avait-il répondu. To be continued. En tout cas, la variax-300 et 700 vont être arrêtées en production car seule la variax-600 reste plébiscitée et sollicitée des musiciens. Alors pourquoi pas une évolution Hardware de cette super guitare ?. Même si Line-6 est l'un des fabricants les moins toucher par cette baisse de marché, ils font bien attention. Non.... les fabricants n'ont plus aujourd'hui la possibilité de développement(s) nouveau(x) pour les musiciens. Le futur est dans le ludique. Puisque pour les jeunes l'apprentissage de tout instrument est trop laborieux. Alors ?
Longue vie au développement de la PSP et autre modèle du genre. Longue vie à la Nouvelle Star qui reste la seule émission télévisée qui met en avant les instruments de musique et les vertues d'être musicien (les critiques de Manu Katché me manquent). Longue vie à Audiofanzine qui deviendra la Cyber réserve sauvage de musiciens. Bonne chance aux magasins de musique qui ont fait le pari de ne pas utiliser Internet pour planifier leur développement ou leur survie. ...
...
Une statistique ::: Savez-vous que le Chiffre d'affaire de l'import-export et détail des produits Audio-Pro/HighTech (magasins+distributeurs) annuel est en France égal à une journée de vente de Yaghourts natures en grandes surfaces.

Tout est relatif.

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

19
"C'était mieux avant" :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

20
C'est sûr

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.