Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un peu de culture made in Lyon!

• 256 réponses
  • 13 participants
  • 2 342 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un peu de culture made in Lyon!
La fête des Lumières est unique au monde : Chaque 8 décembre se déroule la manifestation traditionnelle et populaire la plus importante dans la région lyonnaise. Les habitants disposent des lampions sur leurs balcons et à leurs fenêtres puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.

Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.

Pour le plaisir de vos yeux, voila a quoi ressemble notre belle ville en ce jour de fête lyonnaise :

Cour de l'hotel de ville

Hotel de ville

Basilique de fourvière

:aime:
Audiofanzine Football Club
2
Ce qui n'est pas dit c'est que derrière la basilique, on ne le voit pas ici, mais il est écrit tous les ans : à marie, mère de Dieu...heum.
3

4
Tain c'est beau... :aime2: Cette année faut pas que j'oublie d'y aller, en espérant qu'il fasse pas -10°C :x:
5
Ça commence dès aujourd'hui zap, l'apothéose est le 8 bien sur mais ce week end les batiments seront déja illuminés si tu veux pas te tapper la marée humaine du 8 Decembre.
6
Ah putain... j'viens d'avoir un pote au tel à l'instant, il me dit que c'est déjà blindé de monde un peu partout :x:

Ben ce soir j'ai une pendaison de crémaillère, donc ça va pas le faire... Je pense que j'irai faire un tour demainG...
7
Up
8
Blindé mais praticable, la grande classe hier soir

I'm Back

9
Hier j'étais à Villeurbanne, on voyait les lumières de Bellecour et pis Fourvière en vert. C'était beau, de loin :lol:

Demain ça va être la merde : grève des TCL je crois
10
Pff moi j'ai donné un coup dde main dans un Bar "le steam boat" blindé de monde!

Ps: je fais aussi un peu de pub pour le Steam Boat.....desolé