Un peu de culture made in Lyon!
- 256 réponses
- 13 participants
- 2 374 vues
- 3 followers
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2003 à 18:26:38Un peu de culture made in Lyon!
La fête des Lumières est unique au monde : Chaque 8 décembre se déroule la manifestation traditionnelle et populaire la plus importante dans la région lyonnaise. Les habitants disposent des lampions sur leurs balcons et à leurs fenêtres puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.
Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.
Pour le plaisir de vos yeux, voila a quoi ressemble notre belle ville en ce jour de fête lyonnaise :
Cour de l'hotel de ville
Hotel de ville
Basilique de fourvière
Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.
Pour le plaisir de vos yeux, voila a quoi ressemble notre belle ville en ce jour de fête lyonnaise :
Cour de l'hotel de ville
Hotel de ville
Basilique de fourvière
Audiofanzine Football Club
Anonyme
521410
21 Posté le 07/12/2003 à 16:37:17
Mood> Ok ça doit pas être dur à trouver alors
Pulk> Domache pour la gripe
made in japan> t'es dispo demainG soir ?
Et Mr Shake, il fait quoi ?
Pulk> Domache pour la gripe
made in japan> t'es dispo demainG soir ?
Et Mr Shake, il fait quoi ?
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 07/12/2003 à 17:44:06
Citation : Ps : je fais le service lundi soir! Si vous passez dans le coin, un apero offert de ma part....
Demandez mood ! c'est en face de Shone et baccardi....
Un resto ? un bar ? de visu, je ne vois que le snack qui fait face, à l'angle opposé du kilo shop ...
I'm Back
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 07/12/2003 à 17:44:58
C'est pas un bar l'angle opposé du kilo shop?
Anonyme
521410
24 Posté le 07/12/2003 à 17:45:31
Ouh lalala faut pas lui dire ca au patron !!!
nonc'est un bar qui fait resto
nonc'est un bar qui fait resto
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 07/12/2003 à 17:52:54
Citation : nonc'est un bar qui fait resto
oui, le truc au déco marin avec un étage, qui a été rénové y'a pas longtemps, c'est çui-ci ? Il s'appelle comment ?I'm Back
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 07/12/2003 à 17:59:25
Ah ouaiiiip le snack, donc
...hum
Vous avez de la guinness ?
...hum
Vous avez de la guinness ?
I'm Back
Anonyme
521410
29 Posté le 07/12/2003 à 18:02:09
Citation : Ah ouaiiiip le snack, donc
T'est dur la
Guinnesse on doit avoir ca ouai
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 07/12/2003 à 18:02:15
Hé franchement j'avais trop bien vu l'coup... regarde moi ces 2 crapules qui veulent boire à l'oeil! et en plus monsieur fait son difficile " vous avez de la guiness? moi je ne bois que ça voyez... "
- < Liste des sujets
- Charte