Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 3 358 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"
Je ne voulais pas continuer à polémiquer dans le sujet d'origine alors j'ouvre celui-ci.

C'est suite à quelqu'un disant qu'il avait acheté aux US 1300 € un produit vendu en France 1900 €. Et qu'il avait fait mettre une valeur de 100 $ sur le colis ce qui lui avait permis de ne payer que 30 € de passage en douane, grugeant ainsi et sur les droits de douane, et sur la TVA.

Citation :
Quant à la fraude fiscale (!), c'est pas ça qui va ruiner la France, et que celui qui n'a jamais acheté de clopes ni d'essence au luxembourg ou à andorre jette la 1ere pierre.

Moi ! (: smileyjetdepierre : )
Mais c'est pas la question. C'est parce que je suis trop loin. wink

L'achat frontalier moins cher, c'est un classique. Mais ce n'est pas de la fraude. C'est légal. Si ça fout la merde, à nous d'exiger de nos gouvernements une harmonisation fiscale.

Ce que je veux dire, c'est qu'à la rigueur, je peux comprendre qu'on achète beaucoup moins cher aux states. Pourquoi pas ? Pas très sympa pour les boîtes françaises. Il ne faudra pas après ça aller dire "ouha, c'est la merde, toutes ces boîtes qui ferment".

Encore moins se scandaliser des boîtes qui délocalisent à dache parce que c'est moins cher. En achetant à l'autre bout du monde moins cher, on a exactement la même démarche, sans compter qu'on encourage les délocalisations ("vous comprenez, je suis obligé de délocaliser parce que sinon, je ne vends plus mes produits". Z'avez pas déjà entendu ça ?)

Mais après tout, on peut se dire qu'avec le dollar aussi bas, les importateurs aussi achètent plus bas, donc pourraient revendre moins cher. Vaste débat (stock, service, etc...) En plus, acheter à l'étranger n'a rien d'illégal et après tout, cette foutue mondialisation, c'est pas forcément nous qui l'avons décidée. OK.

Par contre, frauder les douanes sur les droits + la TVA (et s'en vanter), désolé, mais je ne trouve pas ça clean du tout. C'est "ma gueule d'abord, le reste je m'en torche". C'est exactement la même démarche que ceux (particuliers ou entreprises) qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux. La même démarche que ceux qui exploitent des gens au noir de façon durable, etc.
C'est profiter des bienfaits que la collectivité apporte (soins, infrastructures, protection...) sans y contribuer.

La réflexion "bah, c'est pas bien méchant, il y en a qui font pire de toutes façons", c'est juste une façon facile de se donner bonne conscience. C'est un peu comme dire "je peux bien fracasser la tête de mon voisin puisqu'il y a bien des gens qui assassinent".

C'est aussi le même discours que ceux qui ne veulent faire aucun effort sur leur impact écologique au prétexte "qu'il y en a qui polluent plus que moi".

La même chose pour le désarmement : "je veux bien désarmer, mais comme le pays d'à côté est armé jusqu'aux dents, je ne peux pas". Le pays d'à côté dit pareil, forcément.

Si tout le monde attend que les autres agissent "bien" pour s'y mettre, c'est pas demain la veille que le monde sera moins pourri.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Possible.

J'espère. Ou alors c'est une chance que les prix aux USA t'allaient. Sinon imagine qu'ils aient été 2% plus chers, tu n'auras pas pu faire de musique, tu serais devenu charcutier ou équilibriste. Une tout autre vie quoi.



Bon c'était juste ma minute de pinaillage par l'absurde.
22
Par contre, j'ai refilé mes adresses d'achat aux states via mp à pas mal de gens, et certains se sont plaints de se faire arnaquer : probleme de colis qui n'arrive pas, objet reçu qui n'est pas celui commandé, etc.
Faut quand même reconnaitre qu'à tous niveaux, et même en laissant de coté les soucis de douane, ça reste tendu du slip d'acheter outre atlantique, a fortiori quand on parle pas super l'anglais.

Citation :
Bon c'était juste ma minute de pinaillage par l'absurde.

Y a quelques relents chauvinistes sur ce thread. J'espere quand même ne pas voir un thread : achetons français, sauvons nos emplois.
23
Je pourrais argumenter sur le "j'essaie dans un magasin puis je commande chez un pousse-carton", mais là c'était juste pour souligner le côté un peu irrationnel du "j'achète 10 machins à 100€, mais s'ils avaient été à 110€ je n'aurais pas pu en acheter un seul"...

Je le fais parce-que c'est un argument qu'on entend souvent, tu es loin d'être le seul à dire ça ! Enfin ya pas mort d'homme hein.

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 15:31:41 ]

24
Citation :
j'achète 10 machins à 100€, mais s'ils avaient été à 110€ je n'aurais pas en acheter un seul"...

Ha mais attention mon bon monsieur, là je parlais de trucs à + de 2000€ vendus moitié prix aux usa, ce qui fait faire de substantielles économies. wink

Citation :
Je pourrais argumenter sur le "j'essaie dans un magasin puis je commande chez un pousse-carton"

Il y a mille manieres d'aller essayer du matos, la plus simple, pour du matos studio, est...d'aller dans un studio pro !
Et, paradoxalement, il est plus facile de tester en magasin du matos à 4000 € qu'un truc à 25€.
Le mois dernier, j'ai un ami qui s'est fait preter tout un tas de matos par audioaddict, mais ça reste du matos high end.
Essaye donc d'aller à Pigalle et de dire à un vendeur que tu veux acheter un micro chinois à 50€, et que tu souhaites l'essayer avanat achat.

Sans compter pour les gratteux, que eux quand ils achetent une gratte en magasin, ils se retrouvent souvent avec une gratte sur laquelle sont passés 50 fous furieux, qui l'ont rayée avec leur ceinture, leur montre, etc : et le tout au même prix qu'une encore dans son carton.
25
C'est pas qu'une question de hauteur de gamme (et de prix) du matos, même si ça joue. Audioaddict est une bonne boîte gérée par un passionné.
26
Hors sujet :
Oui, puis acheter à l'étranger pour économiser 10 petites roros, on voit ce que ça peut donner...enfin voilà, c'était juste pour dire ça cry

27
Sympa ce micro chez Audioaddict http://www.shop-audioaddict.fr/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=48

Pour le sujet, c'est vrai que 1 € = 1.5 $ ... Ce serait sympa d'arrêter de gruger les européens et de faire des prix équitables, car pour pas mal de prix, on a 1$ = 1€, c'est n'importe quoi !

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com 

28
Exact. Même s'il faut évidemment prendre en compte un certain nombre de frais qu'a un importateur (taxes, stock etc), la parité 1 $ = 1 €, ça semble carrément abusé.
29
Je flague et reviens + tard
30

Perso , je pense que les importateurs se goinfrent royalement.

Qu'il y ait des différences de tarifs avec la chine où le niveau de vie est très bas, OK !
Mais avec les States ???

C'est donc bien certains intermédiaires qui abusent sévères.
Qu'ils viennent pas pleurés après que certains achètent ailleurs.

Juste un petit exemple.

Une PCM91 Lexicon , aux states vaut environ 800 €
En France (prix public)  2700 € !!!!!!!!
Bon on arrive à l'avoir à environ 2000 €

Chercher l'erreur !!!!

Www.showconcept.fr