Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 3 355 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"
Je ne voulais pas continuer à polémiquer dans le sujet d'origine alors j'ouvre celui-ci.

C'est suite à quelqu'un disant qu'il avait acheté aux US 1300 € un produit vendu en France 1900 €. Et qu'il avait fait mettre une valeur de 100 $ sur le colis ce qui lui avait permis de ne payer que 30 € de passage en douane, grugeant ainsi et sur les droits de douane, et sur la TVA.

Citation :
Quant à la fraude fiscale (!), c'est pas ça qui va ruiner la France, et que celui qui n'a jamais acheté de clopes ni d'essence au luxembourg ou à andorre jette la 1ere pierre.

Moi ! (: smileyjetdepierre : )
Mais c'est pas la question. C'est parce que je suis trop loin. wink

L'achat frontalier moins cher, c'est un classique. Mais ce n'est pas de la fraude. C'est légal. Si ça fout la merde, à nous d'exiger de nos gouvernements une harmonisation fiscale.

Ce que je veux dire, c'est qu'à la rigueur, je peux comprendre qu'on achète beaucoup moins cher aux states. Pourquoi pas ? Pas très sympa pour les boîtes françaises. Il ne faudra pas après ça aller dire "ouha, c'est la merde, toutes ces boîtes qui ferment".

Encore moins se scandaliser des boîtes qui délocalisent à dache parce que c'est moins cher. En achetant à l'autre bout du monde moins cher, on a exactement la même démarche, sans compter qu'on encourage les délocalisations ("vous comprenez, je suis obligé de délocaliser parce que sinon, je ne vends plus mes produits". Z'avez pas déjà entendu ça ?)

Mais après tout, on peut se dire qu'avec le dollar aussi bas, les importateurs aussi achètent plus bas, donc pourraient revendre moins cher. Vaste débat (stock, service, etc...) En plus, acheter à l'étranger n'a rien d'illégal et après tout, cette foutue mondialisation, c'est pas forcément nous qui l'avons décidée. OK.

Par contre, frauder les douanes sur les droits + la TVA (et s'en vanter), désolé, mais je ne trouve pas ça clean du tout. C'est "ma gueule d'abord, le reste je m'en torche". C'est exactement la même démarche que ceux (particuliers ou entreprises) qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux. La même démarche que ceux qui exploitent des gens au noir de façon durable, etc.
C'est profiter des bienfaits que la collectivité apporte (soins, infrastructures, protection...) sans y contribuer.

La réflexion "bah, c'est pas bien méchant, il y en a qui font pire de toutes façons", c'est juste une façon facile de se donner bonne conscience. C'est un peu comme dire "je peux bien fracasser la tête de mon voisin puisqu'il y a bien des gens qui assassinent".

C'est aussi le même discours que ceux qui ne veulent faire aucun effort sur leur impact écologique au prétexte "qu'il y en a qui polluent plus que moi".

La même chose pour le désarmement : "je veux bien désarmer, mais comme le pays d'à côté est armé jusqu'aux dents, je ne peux pas". Le pays d'à côté dit pareil, forcément.

Si tout le monde attend que les autres agissent "bien" pour s'y mettre, c'est pas demain la veille que le monde sera moins pourri.
2
Chic, un coup de gueule !
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
3
En même temps c'est un peu récupérer la baisse de tva que les restaurateurs n'ont pas répercuté
4
Et puis j'ai vu un douanier méchant une fois.
5
plus on est riche, moins on doit payer d'impôt. C'ets la règle numero 1 de la France Sarkosiste. Alors autant se prendre pour un riche et esquiver la TVA... C'ets toujours mieux que de se prendre pour un pauvre et se faire enculer en permanence, et sans lubrifiant SVP....

Sinon dans le fond je suis d'accord avec toi Will, d'ailleurs personnellement je paye toujours mes frais de douanes et je ne demande jamais au vendeur de declarer un faut prix.
Par contre j'evite toujours UPS car en plus  depayer les taxes il faut leur payer des frais de courtier parfaoit equivalent a 30% de la valeur de l'objet (sisi ca m'est arrivé !)
Bon je précise que dans mon cas , les USA c'est pas le bout du monde, c'est a moins de 100 km la frontiere...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
6
Citation :
Et puis j'ai vu un douanier méchant une fois.

mois aussi, et ce con devait me donner mon permis de travil. Un mal elevé de base, bete et méchant, mais finalement je L'ai décoincé à coup de plaisanteries basiques (faut savoir s'adapter), un peu "pipi caca" pour attardé mais ca marche très bien ! Je devrais peut etre envoyer ma candidature au festival juste pour rie "l'humoriste quui fait même rire les douaniers"  !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
7
C'est quand même hallucinant ces histoires de frais de douane!
 Il y a 3 ans, je me suis offert une petite Ibanez Sz520 sur Ebay. L'offre était intéressante, puisque elle coutait pas loin de 600€ neuve en France, et que le gars vendait la sienne avec son fly à 150€ dans un état vraiment tout neuf.
Le vendeur était en Floride, je ne tique pas, je fais mon enchère, et je la gagne. Avec les frais de port, ça me faisait un total de pas tout à fait 200€. 10 jours après, je reçois la gratte niquel de chez niquel, réglée au poil avec des cordes neuves, un joli fly...neuf ou comme ça, c'est pareil!
Et puis depuis j'entends parler de ces histoires de douane, mais moi je n'ai rien payé du tout???
Tant mieux remarquenoidea
8
Citation de charlotte aux fraises :
 Et puis j'ai vu un douanier méchant une fois

moi aussi, je lui ai montré mon cul...




à sa demande cry
9
Citation :
Et puis depuis j'entends parler de ces histoires de douane, mais moi je n'ai rien payé du tout???

C'est qu'il semble que ce soit relativement aléatoire. Sauf si tu passes par UPS qui effectue systémtiquement le dédouanement en te faisant au passage payer très cher le service (en plus des frais de douane).

Sinon, effectivement, quand tu achètes hors Europe, tu peux avoir ou pas des frais de douane. C'est pas systématique.

J'ai acheté deux TL Audio C1 d'occasion aux US. Sur un j'ai eu des frais de douane et pas sur l'autre.

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 18:12:49 ]

10
Citation :
L'achat frontalier moins cher, c'est un classique. Mais ce n'est pas de la fraude. C'est légal.

En fait, nan. La CEE permet la libre circulation des biens et marchandises, sauf certaines comprises dans une liste longue comme le bras.
Par ex, concernant le tabac ; sa quantité importable est limitée. Y a également des limites concernant le parfum, l'alcool, etc.
Concernant le Luxembourg, c'est pas un souci : les échanges transfrontaliers sont si importants que la plupart des postes de douane ont sauté, ce qui à ma connaissance est assez unique entre 2 pays.

Pour en revenir à l'achat aux usa, avec un objet déclaré comme cadeau ou retour de réparation, ou même déclaré avec une valeur faible : c'est légal.
Ou plutôt non : c'est à 1/2 légal.... mdr Disons qu'il est illégal de faire un faux document (faux et usage de faux, hé oui !), mais que ce même document est inattaquable en justice, puisque sa véracité est impossible à infirmer. Il faudrait que le vendeur lui même apporte la preuve de son mensonge, or il ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis ni se tirer une balle dans le pied.

Citation :
Encore moins se scandaliser des boîtes qui délocalisent à dache parce que c'est moins cher. En achetant à l'autre bout du monde moins cher, on a exactement la même démarche, sans compter qu'on encourage les délocalisations ("vous comprenez, je suis obligé de délocaliser parce que sinon, je ne vends plus mes produits". Z'avez pas déjà entendu ça ?)

Tu poses un problème de fond : vaut il mieux acheter aux Usa un produit fabriqué dans des conditions dignes, ou bien acheter en France un produit chinois, fabriqué dans des conditions tout de même discutables quant à l'aspect humain ?
En clair, est ce que c'est mieux d'acheter un micro allemand, un preampli anglais, ou une console numérique japonaise aux states, ou du behringer (ou autre, berhinger c'est un mauvais exemple) en France ?
Dans un monde parfait, on acheterait du matos haut de gamme directement chez nous sans souci, mais dans un monde parfait je sortirais de la poésie par ma bouche, et des fleurs par mon cul.

A titre personnel, et pour l'anecdote, j'ai acheté plusieurs micros neumann aux states, à un prix unitaire d'environ 800 $, ce qui représentait 600€ au moment de cet achat.
Or, en France, ce même micro coutait la bagatelle de 2200€....

Après, quand on achete aux states, faut pas perdre de vue 2 ou 3 trucs :
- en cas de panne, faut renvoyer son matos sur place, et à ses frais. Dans 90% des cas, le retour en France se fera aussi aus frais de l'acheteur : pour un objet de 10 kg, les frais AR peuvent se monter à 200€...
- selon les états, la garantie n'est que de 6 mois, contre 2 ans la plupart du temps en Europe.
- parfois le vendeur assure être d'accord pour déclarer une valeur basse, un cadeau, etc, mais il n'en fait rien, et la douane vous tombe sur le râble, sans recours possible.


Sur le plan des convictions politqiues et /ou sociologiques, y a beaucoup à dire. Il faudra pas non plus comparer la France avec un pays scandinave sur ce point là, ou on va passer pour des billes.
Je veux dire qu'aux states, l'Etat considere que c'est en ne lui mettant aucun frein que l'individu va s'épanouir, dans les pays nordiques, on considere à l'inverse que l'Etat doit tout mettre en oeuvre pour développer le bien être de l'individu.
En France, on a le cul entre 2 chaises : on a un systeme de contribution qui tend à se rapprocher des pays nordiques, mais un systeme de répartition qui tend à se rapprocher des Usa...

Et surtout, pour moi le type qui gratte 50€ sur des frais de douane n'est en rien comparable avec celui qui se met de la TNT dans l'anus pour aller se faire sauter sur un marché à Bagdad.