Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être français?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 967 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion C'est quoi être français?

Pour ce qui me concerne il m'est impossible de répondre à cette question.
Pour moi être français c'est plus géographique qu'identitaire.
Bien sûr il y a la langue, la culture, l'histoire etc etc...mais sinon, bêtement j'ai l'impression d'être un individu avant d'avoir une nationalité.

"L'identité nationale" c'est le débat du moment et je pense que ce serait intéressant que la communauté Afienne en discute non?
Vous avez une idée de ce que c'est que d'être français?
Venez en causer ici !!!

Evidemment les propos xénophobes, nationalistes et autres débordements extrêmistes ne sont pas les bienvenus, mais bon sur AF il n'y a pas trop de danger je pense.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Xav :
Tu m'enlèves les mots de la bouche, Picto.

J'en suis ravi

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

12

Ca fait chaud au coeur ces photos de papynous.

Ca me rappelle un vieux monsieur qui s'était perdu dans une vigne près de chez moi. Je devais avoir 14 ans. Je l'ai raccompagné chez lui doucement. Il était tout essouflé car il avait été victime du gaz dans les tranchées de 14-18. Il m'a raconté tout ça sur le chemin. C'était un récit émouvant d'humanité ou il parlait de la France et de camaraderie avec une lumière dans ses yeux. Il était heureux d'être français comme si c'était un privilège malgré le fait qui ne soit ni riche et qu'il ai vécu des moment tragique pour elle dans sa vie.

Je ne sais pas donc pas vraiment ce que c'est d'être français. Mais être français ça doit être une grande responsabilité en tout cas.

 

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
13
être francais, c'est aussi avoir 14 ans et raccompagner un pépé perdu ici ou ailleurs, comme ça, sans réfléchir, ni calcul, juste parce que c'est "naturel".

14

C'est très émouvant ce genre d'histoire, les petits vieux qui racontent du haut (mais modestement) de leur 70 ou 80 piges...

A une période de ma vie où j'avais le sentiment d'appartenir à une génération qui n'avait rien connu j'étais en quête de ça et mes 2 grands mères m'ont beaucoup raconté ce genre d'histoire. Ca m'a tellement intéressé et ému que dès que j'ai eu un peu de matos j'ai fait des archives sonores. Aujourd'hui j'en ai un peu plus de 200 heures, d'une 50 aine de personnes ayant vécu à divers endroit en France et ailleurs pour quelques-unes. La plus vieille des histoires remonte à 1912, le petit vieux qui la raconte est mort en 1996, à 102 ans. Quand j'en écoute, elles génèrent une telle nostalgie, une telle appréciation simple des choses de la vie que j'ai envie d'y rester...

J'adore ça...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15

  B7

Puis il y a un truc que les autres nations n'ont pas et n'auront toujours pas c'est le bal du 14 juillet !

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
16
Ca doit être une mine d'or et de savoir
17

Je le considère comme ça.

Une partie va bientôt être utilisée dans le cadre d'une recherche sur l'oralité, elle concerne des enregistrement de vieux paysans des montagnes, des types qui ont vu arriver l'électricité à la fin des années 70 seulement... Leur oralité est d'une simplicité, chaque détail prend une importance vitale, c'est bon.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18
Citation de pictocube :
Quand j'en écoute, elles génèrent une telle nostalgie, une telle appréciation simple des choses de la vie que j'ai envie d'y rester...

C'est peut être ce contexte de mondialisation à marche forcée, cette sorte d'universalisme international que l'on nous vend. Internet qui fait que nous allons vérifier chez les autres si l'herbe est plus verte (surtout en Jamaïque mrgreen ) que l'on oublie le sens d'être français.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
19
C'est marrant je n'ai vraiment pas du tout l'impression d'avoir quitté le même pays que celui dont je vous entends parler. Mais c'est bien d'avoir encore des gens qui croient en l'avenir de ce pays... 

Temoignage d'un expat content de son choix
20
Hey mais vous y avez mis un sacré coup de pouce à ce thread !!!


Citation de Pictocube :
A une période de ma vie où j'avais le sentiment d'appartenir à une génération qui n'avait rien connu

Je me dis souvent aussi que nous faisons partie de générations qui n'ont non pas rien connu, mais rien vécu dans ses tripes.


Hors sujet :
Pour ce qui concerne les vieux et le vécu il y en a un paquet par chez moi, je veux dire pas à Nancy où je suis expat' mrgreen mais dans mon village en Alsace.

Il y a une dizaine d'année le voisin d'en face de chez mes parents est décédé. Un vieux sans rien de spécial à première vue. Mais ce n'est qu'à son décès que j'ai appris que ce type avait été dans les goulag en Sibérie et s'était évadé.
Il est revenu en Alsace à pied, à cheval, planqué dans des trains de marchandises, a dormi dans des forêt, bouffé ce qu'il pouvait...bref la vraie "aventure".
La légende dit qu'il aurait vu Hitler "en Live" lorsqu'il était en S.T.O à Berlin.