Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être français?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 966 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion C'est quoi être français?

Pour ce qui me concerne il m'est impossible de répondre à cette question.
Pour moi être français c'est plus géographique qu'identitaire.
Bien sûr il y a la langue, la culture, l'histoire etc etc...mais sinon, bêtement j'ai l'impression d'être un individu avant d'avoir une nationalité.

"L'identité nationale" c'est le débat du moment et je pense que ce serait intéressant que la communauté Afienne en discute non?
Vous avez une idée de ce que c'est que d'être français?
Venez en causer ici !!!

Evidemment les propos xénophobes, nationalistes et autres débordements extrêmistes ne sont pas les bienvenus, mais bon sur AF il n'y a pas trop de danger je pense.
2
Etre francais, c'est chanter la Marseillaise au stade.
3
On ne commence à sentir ce phénomène qu'en rencontrant des étrangers, ou mieux en allant vivre à l'étranger. C'est plutôt un ensemble de choses auxquelles on attache de l'importance alors que d'autres non (le terme de "valeurs" est peut-être trop connoté), des modes de raisonnement, des réactions face à certaines situations. 

Personnellement je pensais être un peu "au-dessus de tout ça", mais à rencontrer des gens d'horizons assez différents il m'apparait maintenant clair que ça existe... Et cela en dehors de toute considération patriotique/nationaliste, ça pour le coup j'ai jamais compris. La Marseillaise, Marianne, tout ça c'est du pipeau, rien à voir avec une quelconque identité française.
4
Etre français c'est pouvoir se jeter sous un TGV si on est déprimé mrgreen
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
5
je sais pas trop... En ce moment et en vrac, c'est parler français, oué, et sinon, travailler plus pour gagner plus, perdre son permis pour 2 ou 3 km/h de plus, payer son essence 10cts de plus par 'soucis d'écologie' (sans pouvoir faire quelque chose puisque pas d'alternative viable au moteur thermique) se voir taxer de tous les côtés, regarder TF1, faire ses courses à carrefour, s'endetter pour acheter une Renault, voir son médecin de campagne et tous les commerces du bled fermer, se faire licencier pour que ton patron puisse acheter sa Ferrari,  et surtout devoir fermer sa gueule quand on devient conscient de tout ça mrgreen

A part ça, j'aime mon pays, mais en fait, j'ai plus l'impression que c'est un attachement géographique qu'autre chose. Dans le cas d'un migrant, comment veut-on lui faire aimer la France puisqu'il n'y est pas né et qu'il s'agit juste d'une issue de secours à sa situation actuelle. il vient pour travailler et gagner de l'argent. On pourra faire apprendre toutes les marseillaises qu'on veut, ça ne changera rien au problème.

J'ai l'impression que c'est comme si on avait très envie de voyager à l'étranger, disons, allez, l'angleterre! et qu'il fallait apprendre "god save the queen"  par coeur avant de mettre un pied là-bas. Bon ,bin on apprend, on récite devant le douanier, on se fait nos trucs, 2 3 anglaises, et voila. ça fait de moi un anglais?

c'est un débat qui partira en sucette à coup sûr... et on va payer des parlementaires des jours entiers pour cette connerie?

Citation de Rifkitu :
Etre français c'est pouvoir se jeter sous un TGV si on est déprimé

Donne pas des mauvaises idées, les voyageurs vont râler!!!

ah, oui j'oubliais, être français, c'est devenir individualiste...

je le redis, j'aime mon pays!!

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 14:24:25 ]

6
Etre Francais ?  est ce donner du sens à notre devise "liberté égalité fraternité"  ?? Hélas, je suis incapable d'en donner un sens commun au regard de l'actualité,de la corruption,de l'inégalité grandissante. Un exemple ? ne pas mettre son nom, prénom et adresse sur un cv pour obtenir au moins la possibilité d'un rendez-vous pour un emploi. Lors du rendez-vous, que faut il faire, chanter la marseillaise, manger une tranche de jambon ? C'est contraire au fondement même de la liberté, de l'egalité et de la choucroute.

J'aime la France parce qu' il y a de superbes régions et l'idée d'y vivre et d'y mourir me plaît assez...et les femmes sont jolies, surtout quand elles sont d'origine marocaines.

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 19:27:04 ]

7
D'ailleurs être français c'est savoir maitriser à la perfection le "french kiss" lorsqu'on est amoureux...
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
8
Je pense que c'est une culture de valeur. On peut ensuite discuter du sens de ces valeurs, sont elles bonnes ou mauvaises, etc. mais c'est un autre sujet.

Etre français pour moi c'est d'abord appartenir à une grande nation qui a contribué à l'histoire de l'humanité de façon importante depuis quelques siècles. C'est appartenir à une nation qui a connu de grand moment dans son histoire (comme d'autres pays) et donc "sentir" le poids de ces évènement, c'est avoir une sorte de conscience historique.

Ensuite ce sont des choses plus simples : la gastronomie, le vin, Brigitte Bardot, ce genre de connerie.

C'est aussi le pays des droits de l'homme, un pays de science, un concept plutôt bon (mais auquel on ne se tient pas), c'est toutes ces petites choses sympathiques : le cliché façon Tati, la bonhommie, le cliché de Paris... Un peu de tout ça dans un grand saladier... C'est aussi la mixité, les origines différentes...

Tout c'est truc qui font qu'on aime/revendique des choses qu'on aime pas, ce genre de paradoxe.

Mais surtout une interprétation de l'histoire.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9
Tu m'enlèves les mots de la bouche, Picto.

La france c'est aussi le petit vieux du village qui s'envoie un gros bout de clacos avec du vin, qui fume une Maïs et qui repart dans sa grange sur son vieux vélo Lapierre. J'en avais un certain nombre dans mon village quand j'étais plus jeune, et j'aimais bien les voir, ils avaient toujours le sourire.
10