Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vynil vs. tout le reste

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 454 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vynil vs. tout le reste

Hello suite à un petit dérapage dans une autre section j'ouvre ici une discussion pour les amoureux et les détracteurs de la galette


En plus de ces induscatable qualités audiophiles et esthétiques, je fais partie des gens persuadé que le vynil reste le dernier rempart face à la détérioration constante des supports audio commerciaux.

il est totalement fidèle au master qu'on lui donne, et avec une bonne cellule il ne s'use pratiquement pas
il est moins fragile qu'un cd
il est plus beau qu'une vignette itunes
il est imperméable à la loudness-war
on voit la musique qui tourne !

bref tant qu'il y aura des vynils on pourra parler de Haute-fidélité, après...


voilà, affuter vos lames

2
Suis d'accord avec ton analyse serge. Cependant, je nuancerai en mentionnant que pour la musique classique et le jazz, je ne suis point sûr que le vinyl soit le meilleur des supports.

Pour le rock, pas de doute, le vinyl enterre actuellement le cd quinze mètres sous terre, sauf les cds sortis vers fin des années 80-début des années 90s qui ne souffraient pas encore tous de cette fameuse "loudness war" (pour reprendre tes termes).

Ensuite, force est de constater qu'une pochette de vinyl, ça a de la gueule, même écornée ou un peu froissée.

Par contre, un vinyl d'occase qui n'a pas été bichonné (traces de doigts, rayures, griffures, etc...), c'est quand même pas super quoi.

Mais attention, concernant les vinyls actuels, c'est à dire, les albums récents, il y en a certains pour lesquels je ne suis pas sûr que le mastering ait été fait spécialement pour le vinyl. Autrement dit, je pense que certains albums ont été masterisés numériquement pour le cd, ensuite le vinyl a été créé à partir de ce même master, sans tenir compte des contraintes physiques imposées par le vinyl (ne pas descendre trop bas ou trop haut dans le spectre, sinon la tête de lecture saute quand c'est trop bas ou frotte entre deux sillons quand c'est trop aigu).

Exemple : le dernier album d'arcade fire. Sur l'un des derniers morceaux, on entend un orgue tirant des notes aigues, les sillons se rétrécissent alors pour produire ces notes aigues. Mais là, les sillons sont tellement serrés que la tête de lecture frotte carrément entre deux sillons, d'où un désagréable bruit de fond pendant le morceau. Donc je soupçonne ces petits malins d'avoir utilisé le master du cd pour fabriquer des vinyls, dans l'espoir de faire une bonne petite affaire à peu de frais.

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 16:33:19 ]

3
Personnellement, je trouve que le plus grand avantage du vinyl, c'est le fait de trouver aux puces des trésors à des prix pareils.
Tiens, ce dimanche j'ai trouvé cela à 5CHF, état presque neuf!!!


bave bravo
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
4
pour ma part, malgré ses qualités audio, le cd m'a toujours donné l'impression que la musique n'était pas là, avec un vynil comment dire, on sens que "groove is in the air"

après pour les mastering récent, oui c'est sur que ça a un peu gonflé avec le temps, mais dans des proprtions moindre que le cd, en tout cas il est sur que la quasi-disparition des LP (25min) par face au profit des EP (12min) en est une bonne preuve.

il n'empêche que, comme tu le dis, le vynil apporte des contraintes physiques interdisant des compression dynamique aussi drastique qu'avec un cd au risque de fabriquer des disques illisible voir potentiellement létal pour l'installation hi-fi

après ça empêche pas certain de faire de travail de sagouin ou simplement d'avoir bêtement oublier  de s'intérrèssé au vielles techniques


[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 18:50:40 ]

5
il y un rapport quasi sexuel avec le vynil ..hum hum


enfin plus serieusement l'objet et le lien qu'on peut avoir avec un vinyl sont de l'ordre de l'intime et du sensuel

si tu dis j'ai  le cd de  XXXX  un dit ouais sans plus avec un air de normalité et une mou dubitative

le même XXXX en vynil la les gen ouvrent les yeux et disent OUAI avec un grand sourire

une vielle et alors ...??

6
Citation de ob-1 :
 avec un vynil comment dire, on sens que "groove is in the air"

Citation de jeremy19450... :
 le même XXXX en vynil la les gen ouvrent les yeux et disent OUAI avec un grand sourire
  
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
7
+1

on peut faire une copie d'un cd à l'identique, pour un vynil : no way ! (à moins d'en possèder le master mrgreen )
8
C'est VINYL et pas VYNIL redface2
9
10
Citation de ob-1 :
on peut faire une copie d'un cd à l'identique, pour un vynil : no way ! (à moins d'en possèder le master mrgreen

Chez philips (SPP) on disait le pére et la mére pour chaque face

je serais plutôt vinyl
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ