Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

On en aura le coeur net!

• 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 537 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion On en aura le coeur net!

Moi j'en ai un peu marre d'un truc: On entend tous les responsables politiques prôner leur europe de merde et répéter à satiété que les peuples se sont prononcés pour, etc...

Mais dans le même temps, dans toutes les discussions 'politiques' privées auxquelles il m'arrive de participer ou simplement d'assister, tout le monde rouspète contre.

Où est le bug?

S'il y a des europophiles authentiques par ici, le lâche anonymat des forums aidant, qu'ils lèvent le doigt et viennent expliquer les raisons de leur ardeur, qu'on commence à y piger qqch SVP.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
21

Dans tous les pays de l’Union, le secteur des services (qui comprend, les banques, le tourisme, les transports et les assurances) génère plus de 60% du PIB. L’importance économique de l’industrie et l’agriculture – des secteurs certes toujours essentiels – a régressé au cours des dernières années.

5 millions de personnes occupent un emploi dans le domaine de la culture, soit 2,4 % de l'emploi dans l'UE à 27. Ces statistiques montrent l'importance que revêt la culture aujourd'hui dans le quotidien des citoyens européens.

Selon un sondage Eurobaromètre réalisé en février et mars 2007, à la question "au cours des 12 derniers mois, avez vous au moins une fois lu un livre ?", 71 % des Européens répondent positivement. 41 % d'entre eux affirment s'être rendus au moins une fois dans un musée ou une galerie.

La France se situe dans la moyenne : 71 % des Français ont lu au moins un livre et 43 % ont visité un musée ou une galerie.

rapide calcul 43% de 66 millions d'habitants soit 28.38 soit 29 millions de personnes au musée en 1 an. J''oublie la nuit du patrimoine etc.... entrée à 15 euros 29*15= 435 millions d'euros.....icon_bave.gif

1 livre à 15 euros * 47 millions de lecteur 705 millions soit 1.140 milliards

j'ajoute les 2.4 milliards du disque et 3.2 du cinema..... soit 6.74 milliards j'arrondi à 10 mùilliards le pib de le france est à 1950.1 milliards soit 0.005 %  ...... economiquement le poids de la culture en france est à l'image de son poids en europe..... helas tres helas je suis d'accord mais c'est negligeable......

En tête du classement se trouve la Suède avec 87 % de la population qui affirme avoir lu au moins un ouvrage en 2006 tandis que moins de 50 % des Maltais et des Portugais ont, quant à eux, lu un livre pendant cette période.

Les visites de musées sont très appréciées dans les pays Nordiques. Les Danois (65 %), les Suédois (62 %) et les Néerlandais (62 %) en sont les plus friands. En revanche, les musées portugais et bulgares remportent largement moins de succès. Moins d'un quart des Portugais (24 %) et des Bulgares (20 %) ont visité un musée en 2006.

Ces quelques chiffres posés, que valent aux yeux des decideurs et de la force economique (nous quoi) le poids economique de la culture en europe .....

prends autour de toi, on te propose de monter un musée avec 5 emplois subventionnés dont on sait que c'est un pole de cout et une usine de production de petite cuillère subventionné qui emploi 250 personnes ??

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 17:34:18 ]

22
Citation :
Je ne pense pas que la sphère décisionnelle sera plus éloignée. Pour cela, il faudra au passage supprimer quelques couches afin de ne pas se retrouver dans un mille feuilles administratif (suppression des départements français par exemple...).

A l'heure où l'on a décidé, ne serait-ce que sur les plaques d'immatriculation des véhicules, de supprimer la référence obligatoire au département d'origine, on s'aperçoit que la chose suscite un réflexe identitaire, sans doute stupide et mal placé, mais signe que les gens redoutent de voir s'en aller encore un peu plus loin le niveau où leur voix est susceptible d'être entendue. Ainsi, dans le département où je vis, a-t-on vu fleurir à l'arrière des bagnoles depuis un peu plus d'un an "Le 07, moi j'y tiens".

Personnellement, il m'est arrivé une fois, pour essayer de desserrer autour de moi et de ma famille un étau insupportable et injustifié à base de discrimination (nous habitions une péniche et ça faisait, aux dires de la secrétaire de mairie, "un peu romanichel", bref...) d'avoir à rencontrer le député afin de tâcher d'obtenir un peu de tranquillité. Il est extrêmement difficile 1° d'obtenir un rendez-vous, 2° d'obtenir de cette personne un peu d'attention (ces connards congénitaux se croient obligés de parler pour les autres et par conséquent ne savent pas écouter) et 3° d'obtenir l'assurance claire que quelque chose sera fait pour rétablir le droit.

C'était à la permanence locale du député. Nous avions fait 10 km pour venir. Je vous raconte même pas comment ce genre de choses se passera quand nous serons exclusivement représentés par l'aristocratie Bruxelloise...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
@nova: Mauvaise pioche: Le rôle du politique, s'il a résolu de mettre son nez dans les affaires culturelles comme c'est le cas en france, doit être de créer et maintenir les conditions pour ne JAMAIS permettre ce genre de comparaison vaseuse.

24
Citation de oryjen :
créer et maintenir les conditions pour ne JAMAIS permettre ce genre de comparaison vaseuse

prends un autre exemple autour de toi regarde sim!plement;

je fais parti d'un groupe de musique traditionnelle on recupere des instruements de musique que l'on fait restaurer, on fait des expo des bals on se presente en formation; quand on a besoin de subvention cela part ...... au sport meme si on a toujours eu l'equilibre...et face à la voirie, aux personnes agées...on est peanuts.... . On va vers la masse et la masse ne se situe pas dans la culture donc penser que la culture est importante, on est evidement d'accord qu'elle a une palce economique digne de ce nom et bien non et elle n'est pas pres de l'avoir  c'est tout c'est un constat

25

La réflexion du politique doué de discernement, dans ce domaine, doit être capable de maintenir de front les deux pans d'un certain paradoxe:

-Face à la vie d'une vieille personne fragile, évidemment la culture est un peu secondaire.

-Face à la nécessité sociale et individuelle de culture, les problèmes du troisième âge sont un peu secondaires.

Evidemment aucun ne fait montre d'un tel discernement. Tous préfèrent brandir le bon vieux manichéisme des familles, qui permet 1° de maintenir l'électorat dans des dispositions favorables et 2° de maintenir le niveau du débat à son point le plus bas, ce qui est aussi favorable.

Professionnellement, j'ai le même problème que celui que tu rencontres pour ta musique: Je fais dans le professorat d'art.

C'est la crise, ouaip...

26

De toutes façons, ne nous en déplaise à nous autres musiciens, la culture est un luxe. En ces temps de "crise", elle fait peu de poids face aux revendications sociales du type de celles citées plus haut (personnes âgées, voirie...).

A choisir, le français lambda préfère avoir un truc dans son assiette, plutôt qu'un truc dans son lecteur mp3.

Juste pour corriger le petit calcul de nova, 10 milliards pour 1950 ça fait pas 0.005% mais 0.5%.

27

oups facepalm  +100 avec cyar..... c'est difficile a admettre mais c'est comme ça.....  c'est pas un argument vaseux c'est un constat.

maintenant l'europe c'est le nivellement par le bas au niveau emploi salaire desequilibre etc.... je suis tout a fait d'accord mais aux états unis, les disproportions salaire / emploi/ niveaux de vie entre feu-detroit ville automobile et par exemple excessif la silicon valley  sont evidents...... en europe aussi..... simple constat egalement

maintenant l'europe "le machin " meta physique qui nous dirige est aussi une bonne excuse pour nos dirigeants pour masquer leurs incompetencces ..........c'est pas moi c'est l'europe.... c'est pas moi c'est l'autre.... mais si la majeure partie de l'europe n'avait pas le systeme metrique, les litres, les km/h l'euro, les kilos, windows 'pas taper', ce serait un bazar de plus

établir une reglementation une norme universelle pour 850 millions de personnes n'est pas en soit ridicule.

28
Citation :
En tête du classement se trouve la Suède avec 87 % de la population qui affirme avoir lu au moins un ouvrage en 2006 tandis que moins de 50 % des Maltais et des Portugais ont, quant à eux, lu un livre pendant cette période.

Les visites de musées sont très appréciées dans les pays Nordiques. Les Danois (65 %), les Suédois (62 %) et les Néerlandais (62 %) en sont les plus friands. En revanche, les musées portugais et bulgares remportent largement moins de succès. Moins d'un quart des Portugais (24 %) et des Bulgares (20 %) ont visité un musée en 2006.

Je reprend les chiffres en vrac j'ai pas tout lu ni suivi.

Il me semble évident que ces différences sont avant tout dues à une différence de revenus moyens d'une part et de niveaux moyen d'éducation au sens scolaire, niveau d'études.

Donne un livre à qq'un qui n'a pas de travail il va le revendre pas le lire.

Ensuite il me semble que l'idée derrière l'Europe c'est de permettre d'uniformiser ce genre de différences, et dans d'autres domaines aussi, dans une certaine mesure.

Il me semble aussi que l'idée c'est de soutenir les économies faibles en élevant ou gardant le niveau global de l'union, la crise est mondiale et touche tout le monde et certains plus durement que d'autres.Je ne suis pas certain que les exclure et de laisser un pays mourir dans son coin soit garant de stabilité économique et politique.

On ne change pas comme ça du jour au lendemain et il faut reconnaitre qu'en France on est champion du monde pour râler au moindre problème.

29
Citation de sickfuzz :

On ne change pas comme ça du jour au lendemain et il faut reconnaitre qu'en France on est champion du monde pour râler au moindre problème.

30
J'adore le débat vu par oryjen :

"saluts bandes de bouffons, vous avez tort, j'ai raison, essayez de me démontrer l'inverse !"

:bravo: