Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On en aura le coeur net!

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 516 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion On en aura le coeur net!

Moi j'en ai un peu marre d'un truc: On entend tous les responsables politiques prôner leur europe de merde et répéter à satiété que les peuples se sont prononcés pour, etc...

Mais dans le même temps, dans toutes les discussions 'politiques' privées auxquelles il m'arrive de participer ou simplement d'assister, tout le monde rouspète contre.

Où est le bug?

 

S'il y a des europophiles authentiques par ici, le lâche anonymat des forums aidant, qu'ils lèvent le doigt et viennent expliquer les raisons de leur ardeur, qu'on commence à y piger qqch SVP.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2

Je ne suis pas un "europophile" acharné mais voici ma vision des choses:

Quitte à créer quelque chose, autant faire une sorte "d'Etat Unis d'Europe". Le parlement européen pourrait prendre les grandes décisions 'politique extérieure, défense, économie...) puis chaque pays ou chaque région serait en charge du son développement (économie "locale", transport...).Dans ce contexte, certains indépendantistes pourraient donc avoir une relative autonomie (la Belgique actuelle pourrait disparaitre sans trop de souci...).

3

Flag.

Je suis pour l'Europe. Mais ce qui me gène, c'est que politiquement, on ne parle que de l'Europe économique, et jamais de l'Europe comme futur des états.

En gros, on nous parle de taxes, d'ouvertures à la concurrence, et de tout le tralala, mais on insiste jamais sur Erasmus, sur une défense européenne commune, sur des symboles (fête de l'Europe, c'est quand ? c'est férié ? quelqu'un connait il l'hymne Européen ? )

Et même pour l'Euro, on nous en parle en chiffre, en zone euro, en pourcentage. Jamais en disant : ça rapproche les peuples, puisque pour acheter en Allemagne, on n'a besoin de rien, on y va. Ou en vacances, on peut se manger tranquillement un Kebab en Italie sans avoir à chercher dans des billets qu'on connais pas...

 

A mon avis, l'intêret de l'Europe par rapport à la France est le même que celui de la France par rapport à l'Auvergne à une autre époque.

D'un point de vue militaire, ben déjà ça évite de faire la guerre avec ses voisins (ben ouais, on est dans la même équipe !), et ça permet d'avoir un truc crédible par rapport à d'autres pays (cf US, Chine). Et ça permet d'avoir plus de poids à l'ONU. Bon, l'embrouille, c'est que ces 2 exemples, justement, ne sont pas fait !

D'un point de vue culturel, ça permet de faciliter grandement les échanges, voyages, visites... Puis d'avoir des programmes d'éducations en commun.

 

Mais bon, le problème, c'est que les politiques se servent de l'Europe quand ça les arrangent, et crache dessus au moindre problème.

Et qu'il n'y a aucune volonté (sorti des économistes pour s'en mettre plein les fouilles) pour créer réellement un sentiment européen (il n'y a qu'à voir l'agence spatiale européenne : au lieu d'avoir le drapeau européen, ils ont 15 drapeau différents dans le logo)

 

 

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Moi j'ai jamais aimé ce groupe !
5

-Crazy Bassist: Merci pour cette intervention argumentée! Quel est, vis-à-vis du citoyen, l'intérêt d'éloigner encore un peu plus la sphère du pouvoir décisionnel? Est-ce la bonne manière pour susciter chez chacun un sentiment d'appartenance? Les histoires nationales semblent prouver le contraire...

-Djardin: Merci pour cette intervention argumentée! En quoi un "sentiment européen" serait-il moins nocif et ringard qu'un sentiment français? Autrement dit, quel est l'intérêt de troquer le nationalisme (de merde) français, avec tout ce qui s'y rattache de haïssable au niveau humain, contre un nationalisme (de merde) européen?

-the rain drop: Moi non plus.


--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 15:14:15 ]

6

moi j'avais voté non au referendum car je craignais que l'europe mène exactement à ce qui est arrivé depuis. C'est à dire tirer l'économie par le bas. Je m'explique, on nous avait dit la libre circulation c'est bien pour l'économie, plus de taxe aux frontière, etc... Résultat, de la main d'oeuvre des pays les plus pauvres d'europe (roumanie, etc..) viennent bosser en France (ou d'autres pays plus riche d'ailleurs) pour une poignée d'euro. Le résultat c'est que les roumains sont pas plus riches mais que les employés français qui faisaient leur taf avant sont au chomage facepalm

Si l'europe avait plutôt mené à uniformiser le niveau de vie par le haut (le niveau de vie de la France ou Allemagne) en harmonisant les salaires des pays les plus pauvres au niveau de ceux des plus riches, cela aurait été super et j'aurais voter oui des deux mains. Mais je n'étais pas dupe, faut pas rêver. C'est dommage.

 

 

7
le drapeau noir flotte sur la marmitte

une vielle et alors ...??

8
Oui, enfin, et à part chacun dans l'intérêt de son larfeuille, c'est quoi ZE truc?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9

 

 

Avec la fluctuation des monnaies, la crise financiere, les deficits des etats, on ne serait pas en europe telle qu'on la connait actuellement, on serait sur un champs de ruines....

donc d'accord ou pas, l'europe telle qu'elle est,  n'est qu'un modeste  rempart contre les crises moneto financiere ........rempart modeste certe mais un rempart quand meme.

Maintenant le volet social de l'europe est a vomir mais le encore c'est moins pire que si l'on etait seul...

une vielle et alors ...??

10

je ne disais pas ça pour mon larfeuille à moi. Je suis un privilégié moi, je vis en France, pas en Roumanie. C'est juste que, des fois, il faut ouvrir les yeux et arrêter de croire au père noël. Quand tu vois comment, à l'intérieur de chaque pays, ça se barre en couille (cf toutes les crises identitaires européennes), j'ai du mal à imaginer qu'on puisse arriver à une vraie unité européenne. Du reste, je suis loin d'être contre, bien au contraire, mais je suis juste réaliste. Je suis pour l'europe, mais j'ai du mal à croire qu'on y arrivera.

Quelqu'un plus haut parlait des USA. Leur histoire est différente, l'unité s'est faite  quasiment à la création des états, pas après 2000 ans d'histoire et des dizaines de guerre inter états plus tard. T'as qu'a voir déjà comme les anglais font bande à part. C'est compliqué. Si l'europe se fait un jour, ce sera lent et douloureux, après des dizaines d'années je pense.