Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

On en aura le coeur net!

• 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 534 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion On en aura le coeur net!

Moi j'en ai un peu marre d'un truc: On entend tous les responsables politiques prôner leur europe de merde et répéter à satiété que les peuples se sont prononcés pour, etc...

Mais dans le même temps, dans toutes les discussions 'politiques' privées auxquelles il m'arrive de participer ou simplement d'assister, tout le monde rouspète contre.

Où est le bug?

S'il y a des europophiles authentiques par ici, le lâche anonymat des forums aidant, qu'ils lèvent le doigt et viennent expliquer les raisons de leur ardeur, qu'on commence à y piger qqch SVP.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de cyar :
Si l'europe se fait un jour, ce sera lent et douloureux, après des dizaines d'années je pense.

on serait pas en plein dedans par hasard ???

une vielle et alors ...??

12
Citation :
Avec la fluctuation des monnaies, la crise financiere, les deficits des etats, on ne serait pas en europe telle qu'on la connait actuellement, on serait sur un champs de ruines....

Oui c'est un peu incantatoire. Ca signifierait que pour une fois les gouvernants à l'origine de cette belle idée, dès les années 60, auraient eu le nez creux et auraient fait, pour une fois, le boulot pour lequel on les paye: Anticiper les problèmes à venir? Et dans le même temps ils n'auraient rien fait pour les retraites et la sécu, la pollution, les énergies fossiles et tout le reste?

Je n'y crois pas une seconde.

Bon, quoi qu'il en soit, ce qui se dessine dès la première page, c'est que l'Europe servirait à sauvegarder ce qui peut l'être des niveaux de vie indécents auxquels on se cramponne dans la vieille europe, sur le dos des soi-disant dé-colonisés qui sont priés, doncques, de continuer à claquer du bec en silence...

J'ai bon? Ca sert à ça?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Citation de oryjen :
-Djardin: Merci pour cette intervention argumentée! En quoi un "sentiment européen" serait-il moins nocif et ringard qu'un sentiment français?

En soit, être fier d'être français, c'est pas une tare. C'est juste qu'en France, tout les symboles français ont été récupérés par du xénophobe en tout genre. Donc on imagine : "il est fier d'être français, donc il imagine que ceux qui sont étrangers sont des merdes". (alors que bon, on peut tout à fait être de quelques part sans considérer que ceux qui sont d'ailleurs sont des cons)

Juste pour dévier là dessus, mais en ce moment je suis en Pologne. Et pour chaque fête nationale, ils ont des drapeaux polonais partout. Sur les mairie / préfectures / police (comme en France), mais aussi sur les écoles, hopitaux, voir magasins et immeubles de bureaux / d'habitation. En France, dès qu'on sort un drapeau français, c'est soit qu'on est supporter sportif (mais en ce moment c'est zappé !) soit raciste.

Après, l'intérêt aussi d'un "nationalisme" européen, c'est que mine de rien l'Europe est mufti culturelle, donc si on apprenait à connaitre et respecter des cultures aussi différentes que des Orthodoxes Bulgares,des protestants Allemands, des Français athées... ça poserai peut être moins de problème sur le regard qu'à le péquin lambda sur "l'arabe" (où on met dans le même paquets tout un tas de peuples qu'on rien à voir entre eux !).

Mais de toutes façons, les seuls motivés pour créer l'Europe, c'est ceux qu'on des sous à y gagner, et donc on en arrive à un truc tout pourri.

(alors que bon, ça permettrai de mélanger pleins de musiques, cuisines, histoires, paysages, jolies filles, vieux ronchons...)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14
Citation de oryjen :
 Ca signifierait que pour une fois les gouvernants à l'origine de cette belle idée, dès les années 60, auraient eu le nez creux et auraient fait, pour une fois, le boulot pour lequel on les paye: Anticiper les problèmes à venir? Et dans le même temps ils n'auraient rien fait pour les retraites et la sécu, la pollution, les énergies fossiles et tout le reste?

on melange pas tout la pollution on la met à part la personne sur terre n'a rien fait donc a part...

Maintenant je ne suis pas persuadé qu'il l'ai fait expres de nous proteger au travers de ça mais c'est economiquement le cas..... quand sauros a décider de faire plier l'angleterre dans les années 80 pour faire devaluer sa monnaie,  seule,  la chtite île angleterre a pliée.

L'europe a difficilement mais a fait face; En plus, on pleurait en prédisant la chute de l'euro dans les tréfond des abymes.... on a meme pas atteint la cote de creation de l'euro c'est a dire que par rapport il y dix la valeur a fluctuée mais sans atteindre sa cote d'introduction;

dans alternative eco il parlait de la disparition de la zone euroe et reprise des anciennes monnaies sous 1.08 pour un dollar le pire etait de 1.19 pour un cours d'introduction de 1.18....

Citation de oryjen :

l'Europe servirait à sauvegarder ce qui peut l'être des niveaux de vie indécents auxquels on se cramponne dans la vieille europe, sur le dos des soi-disant dé-colonisés qui sont priés, doncques, de continuer à claquer du bec en silence

si tu le dis icon_eek.gificon_exorbite.gif

ce qui cree tant de décallage en europe c'est la volonté de la banque centrale européenne dont trichet;   c'est absolument avoir le minimum d'inflation; en clair on limite l"envol des prix donc au  détriment des salaires. et on evite les situation inflationistes des années 60/70's. avec des dévaluations a qui mieux-mieux comme à l'epoque du serpent monétaire. La dessus une volonté de garder une euro plus fort pour favoriser l'import// export car conscient que nos petites usines ne pourront rien faire face aux rouleaux compresseurs des pays emergeants à bas coups, autant tirer vers le haut nos activités avec du haut de gamme, des prestation tertiaires....et laisser la basique prodution aux p.e.

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 16:47:41 ]

15

L'europe pluriculturelle, l'europe du partage et de l'enrichissement (culturel) mutuel existe depuis les Romains. Mais on peut remonter plus loin encore (les druides et le pythagorisme par exemple). Plus près il y a la Renaissance, et juste avant la civilisation arabo-andalouse. Faut pas nous la faire celle-là... On est en train de faire semblant de réinventer l'eau chaude.

Quant à la fierté d'être français, à mon avis c'est une valeur périmée. Il y a lieu, peut-être, d'être fier d'être français face à ceux qui sont fiers d'être iraniens ou ricains ou quoi que ce soit d'aussi stupide et vain.

Mais chacun face à sa condition de bipède vertical, je ne crois pas qu'il y ait lieu, ça non.

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 16:46:07 ]

16

Je ne pense pas que la sphère décisionnelle sera plus éloignée. Pour cela, il faudra au passage supprimer quelques couches afin de ne pas se retrouver dans un mille feuilles administratif (suppression des départements français par exemple...).

Quand au sentiment d'appartenance, il est certain que sa va être très long avant que quelqu'un dise "Je suis Européen". Mais si l'on prends le "meilleur" de chaque pays (système de santé français, éducation scolaire nordique, création d'un smic européen...) et qu'on l'étende à l'ensemble des pays afin de les tirer vers le haut, peut être que justement, à ce moment là, nous entendrons plus "Ouais les roumains ils viennent nous piquer notre travail", mais "Rhaaaa les roumains quels rigolo !!".

17
vous parlez economie, "nationalisem culture..."  quel melange...eek

18

Bah !

bon, sinon (j'aime bien ce sujet, je vais le squatter!) concrètement, de ma maigre expérience, les apports de l'Europe à mon niveau c'était :

-des sious pour aller étudier à l'étranger (Erasmus)

-pas de passeport / visa / papiers pour visiter les autres pays

-des gens rigolos ou des cons que j'ai pu rencontrer parceque les frontières sont ouvertes

-des achats pas chers sur Thomann !

La notion d'Euro fort, euro faible, dévaluation, j'avoue que pour l'instant, je ne la comprend pas, et c'est tant mieux.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19
Citation de djardin :
et c'est tant mieux.

ne prends pas mal ce que je vais dire c'est general.... mais une culture economique meme basique eviterait à nos chers, tres chers elus de nous faire avaler des couleuvres..... sans partir dans des theses keynesiennes etc......, la difference entre macro / micro eco, le serpents monetaire, pourquoi devalue t on, quest ce que l'inflation pourquoi la maitriser pour quoi la laisser filer etc....  expliquerait le pourquoi du comment de l'europe, et eviterait de dire quelques anneries tant aux politiques ou autres ou passer pour le pignol des breves de comptoirs......

donc dire j'y connais rien et tant mieux, je trouve ça dommage.....tres dommage

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 17:08:10 ]

20
Citation :
vous parlez economie, "nationalisem culture..."  quel melange...eek

Heureusement! Tous ces niveaux sont engagés par cette rêvasserie creuse de technocrates. Ils le savent tellement bien qu'eux n'oublient jamais de tomber sur tel ou tel qui cherche à défendre une "exception" culturelle ou sociale. Tout est lié. Comment parler d'économie européenne sans parler aussi du reste?

Juste un petit exemple: Un rapport parlementaire tombé fin de semaine dernière à propos de l'économie des festivals d'été en france: 1euro investi dans une activité festivalière en rapporte 6,5 à l'échelle du département.