Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le pub du folk et du trad' -land

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 847 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion le pub du folk et du trad' -land

icon_boire.gif Ce pub est ouvert a tous mais sont privilégiés ceux qui savent que pour nous ici la musique folk, c'est pas bob dylan ou tout autre amerloc qui raconte sa vie ou qui fait du protest song  avec une guitare seche

si vous etes bretons et vous faites partis d'un bagad,

vous faites des baletis, des bals,

vous faits peut etre parti d'un groupe folklorique,

vous préférer le modeste volume d'une vielle ou d'un cabrette au hurlement des zic amplifiés,

si on vous parle bourrée vous pensez ni à votre voisine (oouh la coquine), ni au litres de biere que vous avez ingurgité dernièrement,

si on vous parle de valse à 5 tps vous nous sortes pas votre méthode rose,

si pour vous scottish, mazurka, cercles, chapelloise, carnaval de lantz, 7 sauts, bourrées 2 tps ou 3 tps, sautieres, bransle, polska, polka, guigue, gig, andro, anderno, gavotte maraichines ça vous cause....

si on vous parle accordéon diatonique, vous ne vous collez pas les poings sou les bras en immitant le canard et craint boudiou la marie

si on vous parle bourdon, vous ne regardez pas les insectes volants

si on vous parle reglages de anche, vous ne regardez pas votre ventre

si on vous dit baisse ton chien, tu ne courres pas après le premier cabot qui traine

enfin si on vous dit de siffler dans votre bout, vous ne pensez pas autofellation mais flute fifre cornemuse ou autre ullean pipe

 

Alors et seulement alors vous etes les bienvenus

icon_boire.gif 

 

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 14:39:21 ]

2

Bon, je flagge, même si j'aime les gros n'amplis avec une grosse guitare, les machins électroniques et tout...
... je joue quand même un peu de bombarde bretonne
... je suis quand même un (petit) peu breton sur les bords
... j'ai une cornemuse dont je ne parviens pas à sortir grand chose
... et même un violon électrique dont je ne me sers pas très souvent, mais qui déchire quand même

J'adorerais essayer une vielle, mais je n'ai jamais eu d'opportunités, et ça coûte trop cher d'acheter "pour voir".
Accessoirement, j'aime bien les croisements, et j'aimerais bien un jour jouer avec des "tradeux" (sans offense, je ne vois pas de mot plus juste et plus simple) qui font plein de trucs différents comme moi.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 15:57:58 ]

3

L'occitan du pub ne pouvait décemment pas rater ce thread. Donc flag !

 

Allez chercher musette et cabrette, sortez le fifre et les tambourins. En avant pour le balèti !

4

Flag en tant que diatoniciste et guitariste avec 25 ans de trad dans les doigts marié à une invétérée danseuse de trucs sautillants-fatigants qui m'abandonne une semaine chaque année pour aller au bal de l'Europe de Gennetines.

Citation :

le balèti !

ça se dit pas trop par chez nous à part chez les Occitans purs et durs. Par contre on va jouer à Toulon le 20 octobre et sur le contrat c'est bien marqué balèti... bravo

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5

ET JE SUIS AUSSI OCCITAN ET JE LE REVENDIQUE même si la frontière est à 10km de chez moi.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6

moi je suis du morvan de coeur et d'orleans de racine alors l'occitanie et son patois .... redface2mrgreen

gennetine .... bave 

alors les mazurkas, j-luc soyons sérieux;

 c'est ma zur ka  ou bien c'est ma zu  rka

paske au niveau battement, c'est pas pareil....

 

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 16:36:19 ]

7

l'Occitanie (une majuscule, déjà, s'il te plaît) et SES patois car ils sont au nombre de sept icon_redface2.gif

Voir le daRinze's occitan dictionary pour plus d'infos mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 16:33:38 ]

8
9

bon progrmme cette semaine

anim' mercredi bal vendredi et re-bal samedi

je sens que je vais connaitre plus que par coeur mon carnet ...

dans les saucissons de bal c'est quoi qui vous fatigue d'entendre les grnades poteries la danse de l'ours, ...??

 

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 12:30:19 ]

10

La danse de l'ours non je ne connais pas (entendu une fois je crois), les grandes poteries, c'est incontournable, on la laisse au répertoire quoi qu'il arrive, mais c'est pas la pire.

Non, les boulangères ça me gonfle (la petite et la grande), et on a enlevé presque tous les morceaux du répertoire Limousin qui sont bien relous quand même : bourrée carrée, bourrée ronde, bourrée valse, la guimbarde, oh là là... De toute façon on a décidé :

- De ne plus jouer les morceaux chiants
- De refaire la play-list tous les 6 mois

En même temps on ne la suit jamais, la play-list, au bout d'un tiers on en a marre de suivre et ça part au feeling par rapport à comment réagit la salle, finalement elle ne nous sert que de pense-bête sur les morceaux "du moment". Et puis on a des règles dans le groupe :
- Un(e) musicien(ne) peut aller danser quand il(elle) veut
- Un(e) musicien(ne) peut faire des pauses quand il(elle) veut
- Un(e) musicien(ne) peut suggérer un morceau qu'il(elle) aimerait bien jouer quand il(elle) veut. 99% du temps c'est Ok pour les autres.

Donc en gros les "saucissons", on se fait chier à les jouer et les danseurs l'entendent, ils s'emmerdent aussi -> ça dégage. Nous on aime bien quand c'est chaud, genre un truc nouveau qu'un des musiciens a présenté pendant le sound-check et qu'on a trouvé bien : "on se la fait ?".

Au prix qu'on est payés, hein, si en plus on trouve le temps long...

Tiens, nos dates à venir :

# Samedi 2 octobre 2010 bal privé pas loin d'ici... (16)
# Samedi 16 octobre 2010 bal folk à St-pompain (79)
# Samedi 30 octobre 2010 stage l'après-midi et bal folk à 20H30 à La bourse du travail - avenue Gambetta - La Seyne/mer (83)
# Samedi 27 novembre 2010 bal folk à Mazerolles (16)
# Samedi 11 décembre 2010 bal folk à Chail (79)
# Samedi 15 janvier 2011 bal folk à Aigrefeuille d'Aunis (17)
# Samedi 29 janvier 2011 stage l'après-midi et bal folk en soirée à Fontaine le Comte - salle des Chataigniers (86)
# Samedi 5 février 2011 bal folk à Fenioux (79)
# Samedi 12 février 2011 bal folk près de Jonzac (17)
# Samedi 5 mars 2011 bal folk à Esse (16)
# Samedi 12 mars 2011 bal folk à Salles d'Angles (16)
# Samedi 2 avril 2011 bal folk à Foussais-Payré (85)
# Samedi 9 avril 2011 bal folk à Montils (entre Pons et Saintes - 17)

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 13:53:54 ]