Le syndrome de la page blanche
- 55 réponses
- 18 participants
- 1 161 vues
- 2 followers
Agentcarotte
Et ne voilà t'y pas que, maintenant que j'ai du matériel pour travailler confortablement (on parle musique maintenant), j'ai dépassé l'apprentissage laborieux des bases de mes logiciels ainsi que la configuration des divers périphériques....bref, j'attendais ce moment avec impatience, et pourtant, je découvre avec horreur que je suis victime du syndrome de la partition vide!
Ou plutot, je me force à trouver des bouts de morceaux, je réecoute, et là, aucun doute:c'est à chier!
Je me rends compte qu'il me faudra du temps pour apprivoiser mes nouvelles possibilités pratiques.
Lorsque l'on a un carcan restreint au niveau matériel, on va plus facilement à l'essentiel, là, les choses se compliquent...
donc, cela m'intéresserait de savoir si vous avez été, ou etes victimes de ce syndrome.
Fuyuhiko
Ensuite, quand j'ai eu ma première table de mix aux fonctions limitées, je mixais réellement en live comme on joue d'un instrument, je bossais des heures avant de lancer l'enregistrement en répétant les actions sur les potards.
Je n'ai jamais aussi peu bossé que depuis que j'ai du matos.
En fait je fuis la technologie et je ne travaille que sur ma folk et sur ma SG pour privilégier le plaisir à l'artifice, comme je ne joue plus jamais par obligation, plus jamais non plus pour "'coller" au cahier des charges d'un style musical.
I'm Back
Agentcarotte
Citation : Quand tu sais déjà comment ça va sonner, tu as moins envie, et tu te dis que c'est à chier.
tout à fait exact!
c'est vrai ce que tu dis, quand t'as un peu fait le tour de ton matos, c'est dur de se renouveler donc de s'intéresser. Et là, tout d'un coup, faut le temps de digérer ça.
Moi, je crois que je vai m'intéresser à 4/5 vsti et désinstaller les autres pour commencer par kekechose.
Ascii
Ascii
Citation : Moi, je crois que je vai m'intéresser à 4/5 vsti et désinstaller les autres pour commencer par kekechose.
Tout a fait d ac, deja je vais tout desinstaller, pour utiliser que des free (car les autres ce sont des potes qui me les ont pretes ), comme Crystal, Synth Edit, Bidule,..etc (il faut juste que je me trouve un petit sampleur VST en free-ware pour les drums notament, mais je pense utiliser une machine pour cette partie, enfin je sais pas encore exactement...).
Effectivement n utiliser que 4 VST me semble bien. Ensuite pour les effets, il faudrait que je me trouve une 10ene, le top du free (un comp, une reverb, un delay, un phaser, un flanger, une disto, +4 autres petits trucs simpatoches).
piaz
Citation : Il faut fuire la technologie, en ce moment j ai a dispo juste une BAR Boss pourrie, je m amuse, je cherche le son (des heures, car j ai pas encore trouve), une bonne rythmique electro, je griffonne sur un bout de papier ou j ai improvise 5 lignes tracees avec un boitier de CD, bref c est l aventure avec un bout de plastoque qui m a coute 400 balles (frs) y a 2 ans...
Dieu que c'est vrai ! Franchement, servez-vous en freewares, prenez Tracktion et basta. Moi, j'ai redémarré comme ça, et ça fait du bien de sortir des usines à gaz classiques, surtout les séquanceurs. Et pour la compo, un instru acoustique ou direct sur un magnéto, avec une BAR ou groove box pour motiver, tu fais 15 tubes en deux jours...
Piaz
robert wyatt
piaz
Maintenant, j'ai plus de GM aussi bon, et ça me manque (peut-être un proteus ?)
Piaz
Laurent Juillet
Laurent.
robert wyatt
Citation : Je crois que composer pour soit est certainement la façon la plus difficile d'écrire.
Ca c'est très vrai je me surprends en ce moment parce que j'écris des musiques pour les autres (chansons) et ça va très vite! Les contraintes y a que ça de vrai. Et partir d'un texte ça facilite le boulot et ça donne beaucoup d'idées. Quand c'est vraiment perso c'est un peu la guerre dans ma tête avant d'arriver à des solutions consensuelles pour chaque partie de mon cerveau
- < Liste des sujets
- Charte