Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mort annoncée des groupes semi pros ? Arnaque du siècle

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 466 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mort annoncée des groupes semi pros ? Arnaque du siècle
Bonjour,

je publie ce message car une situation (sur Paris pour l'instant) m'inquiète, je souhaitais savoir ce que vous en pensiez et les solutions qu'on pourrait ensemble essayer de trouver...

Ce que je vais essayer d'expliquer ici semblera peut être être un cas particulier mais il me semble qu'à terme celà peut se généraliser et par conséquent être particulièrement dangereux pour le monde de la musique.

Tout d'abord je vais expliciter ce que j'appelle groupe semi pro.

Pour moi, il y a différentes catégories de groupes :

- Le groupe amateur, financièrement il coûte plus à ses membres que ce qu'il ne rapporte (montant des répètes, autoproduction...)
- Le groupe semi pro, financièrement il est rentable c'est à dire qu'il rapporte suffisamment pour ne rien coûter à ces membres. Il ne rapporte pas suffisamment pour assurer un "salaire" ou une intermittence à ses membres mais assez pour se développer (financer des mini tournées...)
- Le groupe pro, groupe qui permet à ses membres de s'assurer un salaire, ou une intermittence pas forcément la folie mais de quoi vivre, souvent signé sur un label + tourneur.

Pour se développer un groupe semi pro a besoin de jouer en concert, le plus souvent possible (sans "user" son public) afin d'arriver à rester rentable.
Sur Paris, les conditions de jeu deviennent de plus en plus compliquées mais j'ai le sentiment que celà ne va pas s'arranger.

Je m'explique.

Un certain type de soirées a vu le jour, il s'agit des co-plateaux, c'est à dire des soirées où les groupes partagent une scène afin de pouvoir avoir plus de monde sur un soirée.

Depuis quelques temps, certaines organisations organisent des coplateaux. C'est notamment, ce qu'on a créé avec plusieurs autres groupes.
Notre organisation dont je ne parlerais pas ici (ce n'est pas le sujet) ne fait aucun bénéfice tout est réparti entre les groupes sur une soirée.

Bon, tout ce préambule étant fait, passons dans le vif du sujet.

Certaines organisations y ont vu le bon filon. Et plus précisément celle qui s'appelle "You Rock".
Ils recrutent des groupes, notamment via "Plan Concert" (qui pour moi se rend donc complice), leur proposition est simple :

Citation :
Bonjour,

Nous sommes une organisation qui met en place des soirées rock dans différentes salles à Paris (Le Batofar, Espace Kiron, Le Réservoir, Le Bus Palladium, La Dame de Canton, Le Klub, Le Gibus).

Aujourd’hui nous cherchons plusieurs groupes afin de se produire lors des dates suivantes :
• Vendredi 16 Septembre à l’Espace Kiron
• Samedi 17 Septembre au Batofar
• Mardi 20 Septembre au Batofar
• Mardi 27 Septembre au Batofar

Voici les conditions :
- Pré-ventes à 10 euros à faire (65 pour le Batofar, 45 pour l’Espace Kiron)
- 45 min de temps de jeu.
- Backline commun.

De plus, pour la promotion des concerts au Batofar, vous répondrez à une interview qui sera diffusé sur les sites internet « Les vrais indépendants » et « Guitare TV ».

Le concert sera également diffusé sur la Web Radio RockOne !

Petite précision concernant les pré-ventes demandées.
Nous ne tirons pas de réel bénéfice avec l'argent des pré-ventes, nous nous en servons pour rembourser les frais de location de la salle.
Nous effectuons donc une opération blanche.
De plus, si vous faites plus de pré-ventes que demandées, nous vous reversons 50% des pré-ventes faites en plus.

L'intérêt d'une telle soirée est de se rendre visible auprès de plus de 250 personnes et donc de gagner un nouveau public.

Si vous êtes intéressé par ce plan concert, contacter moi au plus vite !!

Musicalement,

Leconte Nicolas
Management d'artiste + Booking


A savoir, que les salles dont ils parlent fonctionnent toutes sur de la co-réal c'est à dire qu'il n'y a AUCUN frais de location...

Pour prendre un exemple sur leurs soirées :
Imaginons une soirée au Batofar...

Les conditions du Batofar :
-60% des entrées pour l'organisation jusqu'à 150 personnes, 70% de 150 à 250 et 80% si plus de 250.

Le nombre de groupes que You Rock prend : 4 les samedis, 5 les mardis.

Ils demandent 65 préventes par groupes soit 260 entrées payantes les samedis et 325 les mardis

Au final ils gagnent donc minimum sur chaque soirée :
900 + 700 + 80 (les samedis) = 1 680€
900 + 700 + 600 (les mardis) = 2 200€
Sans parler que les groupes touchant 50% des préventes faîtes en plus (soit 5€) ils récupèrent donc encore 3€ par prévente faîte en sus... Et celà sans parler du sur place (13€) pour lequel ils récupèreront donc 10€ par personne (sans rien filer aux groupes)

Quel est leur boulot ?
- sélectionner les groupes (ceux qui répondent), et les salles payent un mec qui s'appelle "un programmateur" (je pense que toutes les salles qui ont accueilli "You Rock" pourraient économiser sur ce poste)
- trouver les salles (elles sont déjà toutes trouvées : Batofar, Espace Kiron, Réservoir, Bus Paladium, Dame de Canton et Klub)
- faire la promo ? (à quoi ça sert la jauge du Batofar est de 350)

Leurs soirées perso, je pense qu'à deux personnes on peut facilement les organiser, ce qui fait donc en gros un salaire pour chacun de près de 3 000€ par mois...

Vous me direz, on s'en fout et puis Emergenza et Fallenfest ou d'autres fonctionnent déjà comme ça. c'est vrai sauf que ce sont des "tremplins" et que malgré tout, à un moement ils doivent louer la cigale ou l'Elysée.. et que les groupes gagnent plus que le seul fait d'avoir jouer...

Vous pourrez objecter aussi :on s'en fout, tant pis pour les blaireaux qui fonctionnent avec eux... Je suis d'accord aussi, et c'était ce que je faisais... jusqu'à ce que :
- Pour le Batofar :
- il n'y a plus un mardi de dispo avant janvier, et c'est à peu près la même chose pour les samedi
- qu'ils programment une à deux soirées par semaine
- Pour les autres salles (moins de moyens de vérifier mais c'est sensiblement pareil)
- En un autre sens, ces soirées s'associent maintenant avec des sites (notamment Plémi) et souhaitent développer encore leur concept.

Pour moi il s'agit d'une arnaque à grande échelle qui se monte et Plémi et Plan Concert s'en rendent complices... qui seront les suivants ?

Enfin bon, moi ce qui me gêne c'est que bientôt on devra passer par ce type d'organisation pour jouer... car elles seront partout.... Et par conséquent, les groupes semi pro mourront...

J'écris donc sur ce forum pour avoir vos avis, vos retours, savoir si on peut essayer de s'organiser et par quels moyens pour lutter contre celà.
L'objectif serait de tuer ces concepts avant qu'ils nous tuent... En gros qu' aucun groupe n'accepte ces conditions.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 15:24:41 ]

2
Mail de plemi ce matin :

Citation :
Votre groupe en concert rock au Batofar grâce à vous et Plemi !

Dès la rentrée, en partenariat avec You Rock, Plemi propulsera sur scène les nouveaux talents demandés sur plemi.com lors de soirées rock au Batofar à Paris.
Et si vous faisiez jouer groupe ? Ça commence maintenant !


Vous êtes fan d'un groupe de rock ?


Cet été, demandez-le en concert au Batofar (Paris) pour lui donner la chance d'y jouer à l'automne lors d'une des soirées You Rock. Vous pouvez facilement partager le widget sur Facebook, Twitter ou par e-mail pour inviter vos amis à demander le groupe en concert. Plus vous êtes nombreux et plus le groupe a de chances de jouer au Batofar !


Vous voulez monter sur la scène du Batofar à Paris ?


En cumulant les demandes en concert à Paris, vous pourrez être programmés au Batofar. Vous serez interviewé et le concert sera diffusé en direct sur Rock One !
Pour cela, partagez notre widget sur internet et faites-vous inviter par vos fans !


Le rock, c'est pas votre truc ?

Patience, nous développons notre réseau de partenaires pour réaliser vos envies de concerts partout en France. D'ici là vous pouvez demander vos artistes préférés en concert près de chez vous.



A bientôt !

L'équipe Plemi
www.plemi.com

3
ben ici on est des musiciens ratés, donc on se sent très peu concernés.
ceci dit, je suis de tout coeur avec toi, piquer l'argent de potes pour le reverser à des inconnus, c'est moyen.
franchement j'aurais honte.
je préfère largement jouer devant trois poivrots.
4

Donc pour résumé ton pavé, ils ont booké plusieurs salles sur une longue période, et donc ton organisation de coplateaux à toi a du mal à trouver des salles ?

Employer le mot "Arnaque" dans ton titre est exagéré ... c'est juste du business, et oui c'est rarement joli.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Doc plus, en fait je dirais que ce qui m'a fait réagir c'est que mon organisation devient compliqué, autrement je n'aurais sans doute pas réagi et laisser faire...

Mais ce qui me dérange va quand même un peu plus loin, nous sommes une assoce à but non lucratif et notre objectif est de permettre au développement de groupes semi pros. Les personnes qui travaillent pour nous le font bénévolement.

Alors oui ce qu'ils proposent c'est du business mais ça a tendance à casser un peu les vocations...

Et l'autre chose qui me dérange dans leur business c'est que s''ils avaient un public régulier qui venait à leurs soirées pour leurs soirées alors je ne dirais rien car ils permettraient ainsi de faire connaître et découvrir les groupes.
En l'occurence ce qui me gêne c'est qu'ils proposent juste aux groupes de jouer devant leur public qui paiera pour les voir et les groupes ne toucheront rien dessus.

Quelque part s'ils prenaient 50% des bénéf je ne dirais rien, là je trouve que ça s'appelle voler les gens (et leur mentir car dire que c'est pour payer la location de la salle, c'est faux, ils n'ont aucun intérêt à louer la salle puisqu'en co réal ils gagnent par soirée mini 1600€)
6
Maintenant je te l'accorde, la fougue, la colère ont amené un titre un peu trop grandiloquent...
7

Non mais je comprends que ca fasse chier que quelqu'un ait senti le coup, débarque en force, et du coup prive les groupes semi pro qui fonctionnent en coplateau d'avoir des salles.

Bien sur que le benef qu'ils en tirent sur le dos des bands c'est écoeurant ... Mais bon c'est le business et ce qui est terrible c'est qu'on y peut pas grand chose ... quoique ... Connais tu d'autre organisations comme la tienne qui fonctionnent de la même façon ? Si oui vous pourriez genre fusionner pour pouvoir faire le poids face aux autres bâtards. J'utilise volontairement le mot bâtard pour que tu comprennes bien que je ne soutiens évidemment pas les businessmen.  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Citation :
Ils demandent 65 préventes par groupes soit 260 entrées payantes les samedis et 325 les mardis


ça, ça veut dire que les groupes doivent payer 65 * le prix de la place pour jouer...
et j'ai vu pire : des contrats où faute de préventes suffisantes, le groupe devait être solidaire des dettes de l'orga...
9

Je suis parfaitement d'accord et le moyens de lutter sont moindres, et simples: ne pas répondre à ce genre de "plan concert", ne pas jouer via leurs asso, transmettre par bouche à oreilles, bref, faire du boycott.

Après, dans la mesure où certains groupes amateurs sont prêts à payer pour jouer, ce genre d'arnaque, hélas, ne passera jamais, bien au contraire...

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 12:00:33 ]