Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quelle -cratie pour mon groupe ?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 261 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quelle -cratie pour mon groupe ?
Ladies & Gentlemen, bonjour,

je suis Gilles, bassiste, 55 ans.

Après le récent split de mon groupe, je m'interroge sur les formes de "gouvernement" qu'on peut trouver dans un groupe.

Nous sommes un groupe d'amateurs, chacun fait ça pour son plaisir. Pour toutes les décisions importantes (choix d'un nom pour le groupe, choix des morceaux, ajout d'un membre), il faut que TOUT LE MONDE soit d'accord pour que la décision soit prise.

Je n'ai pas trouvé de nom pour ce type d'organisation (parce que ça n'existe pas à l'échelle d'un pays, imaginez... :??:
je propose unicratie ou consensocratie, qu'en dites-vous, Gentlemen ?

C'est bien mieux que la démocratie : dans celle-ci, on vote, et on se soumet au résultat du vote.

Sauf que bien sûr, c'est ingérable.
Par exemple, si un membre ne veux pas s'exprimer, il bloque le processus, alors qu'en démocratie, c'est une abstention.
Mon groupe n'a pas survécu à l'impossibilité de se mettre d'accord sur un nom !

Alors que faire ?
Vous faites comment dans vos groupes, Gentlemen ?

Au plaisir de vous lire.
Gilles.
Afficher le sujet de la discussion
11
La dictature dans un groupe.........

Ou comment passer pour un sale con en prenant des décision que personne ne veut prendre, ménagé la chèvre et le choux, transiger, tergiverser, se faire un ulcère.........

Je "drive" avec bien du mal mon groupe depuis quelques années maintenant, et je doit dire que je suis fermement convaincus que les questions doivent être posée en groupe et les décision finale prise par une seule personne.

On en parle, on écoute ce que tout le monde a a dire, et je décide, mais après, je ne reviens pas dessus.

Nous répétons une fois par semaine dans les locaux d'une asso et je ne demande qu'une choses, que les mecs soient la a l'heure et motivé pour faire ce qui doit être un "loisir sérieux".

C’est la que les choses se corses. 1 mec qui aime ta musique, ça se trouve, 1 mec qui veuille bien en faire au même horaires que toi, ok, 1 mec qui soit en plus sérieux et assidus, qui veuille bien investir un minimum dans le matos, le groupe, les déplacements pour les concerts, c'est déjà un poil plus dur, multiplier par le nombre de membres qui composent le groupe, et que tout le monde s'entendent....... Sans même parler du niveau de pratique de chacun des instrumentistes.

C'est pour cela qu'en ne laissant qu'une marge réduite, on limite les points de discordance et tout et focalisé sur 1 personne qu'ils ne peuvent légitimement pas virer.
Personnellement, je laisse chacun apporter sa touche si elle me plait, sinon => veto direct et sans jamais apporter une justification.

Un riff qui est bon reste bon quel qu’il soit, mais si c'est pas le cas, tant pis.

Il faut aussi être clair avec les gens avec qui on projette de faire de la musique, et j'ai toujours été clair et net, si on veut se faire un bœuf de temps en temps pour le fun, c'est pas le même investissement que si on veut faire des concerts régulièrement et se donner une chance d’être "reconnus" et de faire quelques belle scènes.

Si on veut partir dans cette optique la, je pense qu'il faut être intransigeant, exigeant et ne rien laisser passer, savoir prendre des décision délicate et surtout, ensuite les assumés.

On est la pour prendre du plaisir et faire quelque chose de bien et le plus "pro" possible, quand je vous que les mecs avec qui je joue bossent tous régulièrement leurs instru et qu'il y en as 1 qui se branle, je le dégage parce qu'il s'est trompé (et moi aussi) de délire, je bosse 1 a 2 hs par jours et je trouve que c'est pas assez, je sais que les mecs bossent, alors je doit (en temps que leader si on peut dire, ou dictateur terroriste si vous voulez) par respect pour eux être a mon meilleur niveau quand je suis en repet.

En suite, il faut que cela se traduise par les concerts a organiser, la logistique, et bien évidement veiller a ce que tout le monde aie les bonnes infos au bon moment, anticiper les problèmes de tout le monde (un sac a dos avec des jeux de corde guitare et basse, des baguette, tout le matos pour les petits réglage basse, guitare, batterie) en sachant qu'a la moindre emmerde, c'est pas eux qu'on viendra voir, mais celui qui a donner son nom et son n° de tel pour l'orga du concert......

Alors, plutôt que de chercher a reporter la faute sur untel ou untel en cas de coup dur, j'essaie d'apporter une solution, la plus efficace et rapide possible, on verras après pour l'attribution d'une éventuelle responsabilité.

Et je vous dis ça, mais j'ai même pas de grande prétentions, une belle scène, c'est 200/300 personne.

Je sais que tout ceux qui connaissent mon groupe le connaissent comme étant le groupe de machin, et quand le groupe fait une mauvaise prestation, ben c'est le groupe de Bibi (donc, par définition Bibi) qui a chié dans la colle. Or, quand c'est l’inverse qui se produit, on retrouve vite le nom de groupe, et tant mieux, parce que c'est ça le plus important.

Nous n'avons pas fait beaucoup de concerts, mais nous avons quelques belles scènes tout de même, et je préfère jouer comme cela, privilégier les beau et bon concert plutôt. que de jouer souvent dans des conditions merdique.

Alors, je suis peut être un connard dictatorial, mais au moins, j'assume complétement la paternité du groupe, son état actuel les choix que j'ai fait et je continuerais a le pousser jusqu'au bout afin de prendre du plaisir a faire la musique que j'aime, sans compromis et avec des gaziers aussi impliqué que moi dans son évolution.

Voici ma vision de la chose, et je pense que c'est celle qui paret le plus viable, pour avoir déjà officier dans plusieurs formations ou "y'as pas de leader par ce que ca pu d'avoir un leader" et qui n'existe plus aujourd'hui.

C'est un rôle clairement ingrat, mais il en faut un pour le faire sinon ça part en couille, sans compter que naturellement, y'en as toujours un qui voudrais bien tirer la couverture a son avantage, la , au moins, les rôles de chacun et les places sont clairement définies, du coup, ça limites toutes les galères d'ego a 2 balles......

Voila mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut et je n'ai pas la prétention de dire que c'est le meilleur, mais jusqu’à présent, c'est celui qui m'as apporté le plus de résultats.

J'imagine que bcp de groupes ont très bien réussit et réussirons encore avec des mode de fonctionnement très différents, mais je suis sur qu'il faut qu'il y ais un leader sur lequel les autre membres se reposent et qui soutient l'image de sa musique.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

12

Belle prose! bravo

Et je plussoie l'ensemble, en tout cas la présence d'un leader -au moins- artistique...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

13

Pareil aussi, enfin, si on parle bien de compositions.

il faut un meneur artistique, sinon, on se retrouve vite dans des situations où on garde les idées de tout le monde pour ne pas vexer et où le résultat est un épouvantable pele mele. Allez voir un tremplin rock dans votre région pour vous en convaincre.

Apres, il peut y avoir des nuances à l'usage, le "compositeur" attitré peut amener une base (paroles et grille d'accords par exemple) et c'est le groupe qui va faire l'arrangement autour, chacun trouvant une ligne pour son instrument dessus.

à l'autre extreme, le "compositeur" envoie les partoches au musicines et le groupe repete quand tout le monde a bien bossé de son coté.

Avec le temps, je défend plutot la deuxieme solution, c'est beaucoup plus rigoureux et efficace.

Mais ça demande un boulot sévère : partoches pour tout les instrus, lisibles et jouables + Démo écoutable du morcif. Et parfois au final, le reste du groupe te dit que ta chanson est toute moche, et là tu fermes juste ta gueule. mrgreen

ça veux pas dire que le reste du groupe est mis de coté, chacun est responsable du jeu et de l'entretien de son instrument. Et la mise en place, l'arrangement final, les breaks, etc, ça se bosse aussi en live, en groupe.

Puis il y en a un qui s'occupe de la logistique concert, l'autre de la compta et de la recherche de dates, le troisieme du design, le quatrieme de la drogue, etc..

Puis rien n'empeche que quelqu'un d'autre propose une compo, tant qu' elle est assumée jusqu'au bout.

Pas question que Robert lance une idée irréalisable en l'air en fin de repet, puis pleurer 6 mois durant parce que personne ne s'en est occupé et qu'on ne l'écoute jamais. 

Enfin, il faut que tout le monde soit d'accord avec le principe.

Avec une bonne dizaine de groupes derriere moi, dorenavant le recrutement c'est : "voilà trois mp3, notre projet c'est comme çi, l'organisation, c'est comme ça, l'exigence artistique qu'on s'impose, c'est ça. Rappelle dans deux jours, pour voir si ça te branche toujours"

On gagne un temps certain, meme si ça résoud pas tout.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 16:14:25 ]

14
LouF, quel talent :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

15

Merci mrgreen

en même temps, de toute évidence, ça résout pas tout redface2

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
16
Ben je partage complètement ton point de vue (artistiquement parlant, je ne parle pas de l'orga des concerts, etc.). Il est vrai qu'arriver et proposer déjà quelque chose d'abouti (ou en tout cas, concret, avec des vues et un style bien défini) réconfortent et rassurent. Maintenant, dans le groupe on fait comme tu dis, chacun vient avec ses idées (surtout moi, mais les autres ont totale liberté et se reposent beaucoup sur moi parce qu'ils aiment bien mes morceaux), mais tout reste cohérent.

Disons qu'on fait du rock, un peu punk, et que du jour au lendemain, on sait bien qu'on fera pas du funk ou du disco. Ca a l'avantage de résoudre beaucoup de dilemmes.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

17

Clair, https://www.citysmiley.com/smileys/musique/hardrock.gif

d'autant que si l'équipe tourne ensemble depuis un moment, tu connais les possibilités de chacun, leur style de jeu, ce qu'ils sont capables de faire ou pas, et tu t'y adapte.

C'est déjà plus tellement une dictature, du coup  mrgreen

Par contre ça devient une petite entreprise dés qu'on veut y mettre un peu de sérieux.

Le tout, c'est que tout le monde soit ok sur le fonctionnemnt du groupe, pour éviter les soucis d'ego qui sont la gangrène des groupes de musiques.

18
Pour les fans ( et les autres aussi ) un très bon enseignement sur le fonctionnement d'un groupe avec ces 2 témoignages :
images
et la suite 23 ans après :
5OAM43DVD.JPG

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19

icon_bravo.gif ça doit valoir le coup, d'autant que ça a été pas mal salé l'ambiance entre Sting et Coppeland à une époque.

2 autres documentaires du genre, assez ahurissants à certains niveaux

Dig!

http://www.voirunfilm.com/includes/images/partenaires/jaquette/cineclic/10029.jpg

ou comment observer 2 groupes voisins qui tentent de fleurter avec le succès.

A voir avant qu'on ne parle d'Anton Newcombe au passé  icon_neutral.gif

Anvil

Ou la vie de rockeurs has-been mais qui gardent la foi comme même 

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 15:58:11 ]

20
Citation :
Pareil aussi, enfin, si on parle bien de compositions.

Composition ET discipline, les gens a l'heure, frais, matos jouable, ayant bosser leurs morceaux.

Je suis même aller jusqu'a demander a tout le monde de planifier des dates de concerts mensuellement, genre, le gratteux doit trouver un plan pour Novembre, le bassiste pour Décembre, le chanteur pour Janvier, et ainsi de suite.

Pour la compo, je laisse tout le monde libre, tant que ça plait, c'est cool.

Citation :
rockeurs has-been

Oui et non, en tous cas ils n'ont jamais rien lâcher et n’ont de merci a dire a personne.

Je trouve que le peut de reconnaissance qu'ils arrivent a obtenir aujourd'hui et encore trop peut en rapport a l'investissement qu'ils ont fournis.

Un exemple a suivre en tous cas!

Après, dire qu'ils soient Has been est presque un compliment, depuis combien de temps les metalleux suivent la mode?

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 16:30:26 ]