Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Cult of Done Manifesto : traduction ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 2 394 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion The Cult of Done Manifesto : traduction ?
Dr. Pouet m'a donné le lien vers le magnifique Cult of Done Manifesto


Citation :
1- There are three states of being. Not knowing, action and completion.

2- Accept that everything is a draft. It helps to get it done.

3- There is no editing stage.

4- Pretending you know what you're doing is almost the same as knowing what you are doing, so just accept that you know what you're doing even if you don't and do it.

5 - Banish procrastination. If you wait more than a week to get an idea done, abandon it.

6 - The point of being done is not to finish but to get other things done.

7 - Once you're done you can throw it away.

8 - Laugh at perfection. It's boring and keeps you from being done.

9 - People without dirty hands are wrong. Doing something makes you right.

10 - Failure counts as done. So do mistakes.

11 - Destruction is a variant of done.

12 - If you have an idea and publish it on the internet, that counts as a ghost of done.

13 - Done is the engine of more.


J'en ai tenté une traduction viteuf. Mais c'est souvent un peu lourdingue. Si d'autres veulent contribuer...

1. il y a trois états de l'être. Ne pas savoir, l'action et l'achèvement.
2. Accepte que toute chose est un brouillon. Ça aide à la terminer
3. Il n'y a pas d'étape de correction
4. Prétendre savoir ce qu'on fait est presque la même chose que savoir ce qu'on fait. Ainsi, considère que tu sais ce que tu fais, même si ce n'est pas le cas. Et fait le.
5. Bannis la procrastination. Si tu attends plus d'une semaine pour réaliser une idée, abandonne-la.
6. Le moment où c'est terminé n'est pas quand c'est achevé, mais quand on réalise d'autres choses.
7. Quand c'est terminé, tu peux t'en débarrasser.
8. Moque toi de la perfection. C'est ennuyeux et ça t'empêche de terminer.
9. Les gens sans mains sales ont tort. Faire quelque chose, c'est avoir raison.
10. L'erreur compte comme un achèvement. Fais donc des erreurs.
11. La destruction est une variante de l'achèvement.
12. Si tu as un idée et que tu la publies sur Internet, ça compte comme une esquisse d'achèvement.
13. Terminer, c'est le moteur de faire plus
2
3
Je suis déçu : je m'attendais à ta contribution pour une traduction élégante.
4
En cherchant des formulations j'étais justement en train de me dire que traducteur c'est quand même un métier. :-D


Je n'ai pas eu beaucoup d'idées, et je ne suis pas sûr que ce soit mieux !

1. il y a trois états de l'être. Ne pas savoir, action et achèvement.
2. Accepte qu'il n'existe que des brouillons. Ça aide à les trouver terminés.
3. Il n'y a pas de phase de correction.
5
Citation :
6. Le moment où c'est terminé n'est pas quand c'est achevé, mais quand on réalise d'autres choses.

Pour "the point" là j'aurais plutôt vu "le but" (ou l'intérêt), donc plus dans le sens "what's the point?" que "point of no return"... Donc "le but de finir quelque chose n'est pas de le terminer, mais de pouvoir faire autre chose", ou un truc approchant.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

6
7
Bonjour à tous,

Je viens de pondre cette nouvelle traduction des 13 points de DONE. Très améliorable, bien entendu.

1. Il y a trois façons d'être : ne pas savoir, agir, et terminer.
2. Considère tout comme un brouillon. Ça aide à le faire.
3. Il n'y a pas de phase de correction
4. Prétendre savoir ce que l'on fait est presque pareil que savoir ce que l'on fait. Considère donc que tu sais ce que tu fais, même si ce n'est pas le cas. Et fait le.
5. Bannis la procrastination. Si tu attends plus d'une semaine pour réaliser quelque chose, renonce-y.
6. On n'accomplit pas une action pour terminer celle-ci, mais pour pouvoir en accomplir d'autres.
7. Une fois que c'est fait, on peut l'oublier.
8. Ris-toi de la perfection. C'est ennuyeux et ça t'empêche de faire.
9. Les gens qui n'ont pas les mains sales ont tort. L'action donne raison.
10. Echouer c'est accomplir. Fais donc des erreurs.
11. Détruire est une variante d'accomplir.
12. Si tu as un idée et que tu la publies sur Internet, ça reste virtuel, fantomatique.
13. Le seul fait d'agir permet d'accomplir plus. C'est le moteur.
8

Ca vient d'où ce truc ? ça fait un peu peur.

On dirait de la philosophie enseignée en école de commerce, pis c'est 100% occidental : le coup de prétendre qu'on sait qui équivaudrait à savoir, pis la recherche de perfection qui serait à bannir, ça me fait gerber.

Ca serait marrant de donner ça à lire à un philosophe japonais, qui dirait certainement : "vous occidentaux, très très cons".

 

9
ça me fait aussi cette impression, excessivement utilitariste

Non je ne mettrai pas de pull

10
Evidemment, cette liste d'apparence gadget de management à l'américaine semble tellement simpliste et au ras des pâquerettes qu'elle envoie un nuage de fumée aux lecteurs.
Vos réactions me motivent à expliciter ce que j'ai bien aimé lorsque j'ai trouvé ce Manifeste sur ma page Facebook. Le lien m'a été donné par un ami indien (d'Inde) dont je partage le goût pour la spiritualité au quotidien.
Pour ma part, moi qui baigne dans la philosophie chinoise, indienne et asiatique depuis que je suis tombé dans la marmite, je trouve ce bidule en 13 points éminemment philosophique, au sens premier du terme : l'amour de la vie, l'art de vivre.
J'aurais donc l'occasion de partager ça ici plus avant lorsque je cesserai de procrastiner ! :)

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 15:03:56 ]