Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 53 340 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1731
Bon sang Lylo tu es pire que Phil Collins, tu pervertis tous les artistes ! :ptdr:
1732
Hello rock.prog je suis de nouveau venu m'égarer ici mais je vais vite retrouver notre thread préféré :P:
Je suis en train d'écouter la démo de Laurent, ça déchire grave de grave !!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
1733

Citation :
Je quote la quasi totalité du post de Laurent car il y résume parfaitement ce que j'ai toujours essayé de dire ici.

Ben demande toi pourquoi tout le monde ici a respecté le discours de Laurent et beaucoup moins le tien... Parce que pour moi, le tien et le sien sont radicalement différents, comme quoi ! Lui se demande comment c'est possible de faire de la musique sans bagage traditionnel Toi, tu as toujours ffirmé que ceux qui ne pensaient pas comme toi n'y connaissaient rien, style ta parabole où tu es le gars qui connait tous les villages.

Puis confonds pas ce que tu fais et ce que tu as dit ici. Le fait que tu sois certainement un bon musicien (je t'ai jamais entendu a priori, j'ai jamais remis en cause quoi que ce soit sur ta pratique musicale) n'empêche pas que tu n'as fait ici que provoquer tout le monde, clairement dit à pleins de reprises que tu étais super cultivé musicalement par rapport à d'autres, à te croire supérieur pour je ne sais quelle raison (style plusieurs fois la remarque du style 'comment tu peux penser ça alors que tu aimes coltrane' et cie).

Perso, j'ai eu des cours avec des profs de piano jazz qui sont aussi des pro, si ça se trouve aussi bon que toi et ils m'ont jamais tenu un propos comme tu l'as tenu tout le long de ce thread. Bon, au conservatoire, j'en ai eu des pires ('Cage, c'est pas de la musique', une nouvelle idée de thread ?).

Citation :

Mais je ne sais pas si on se comprend sur le fond, pour moi sampler n'est pas jouer. ça n'a rien de péjoratif, c'est juste que ce n'est pas la même chose.

Peut être, peut être pas, mais ici, plusieurs ont tenu le discours que ce n'était pas des musiciens, sous entendu qu'ils faisaient pas de la musique...

La question, regarde comment elle a été traitée, c'est clairement ça qu'elle sous entend, et tu le vois dans la majorité des réponses. Le sujet a quasiment jamais été est ce que le sampler change la pratique musicale par rapport à un instrument traditionnel. Et celle là, elle est nettement plus intéressante, d'ailleurs. Mais ceux qui ont lancé le thread, ils ont jamais voulu de ce débat.
1734

Citation : Le sujet a quasiment jamais été est ce que le sampler change la pratique musicale par rapport à un instrument traditionnel. Et celle là, elle est nettement plus intéressante, d'ailleurs. Mais ceux qui ont lancé le thread, ils ont jamais voulu de ce débat.

Certes et lorsque j'ai voulu il y a deux semaines environ lancer un thread qui replaçait le sujet dans ce contexte il a été purement et simplement suprimer par barna, je pense que je n'étais pas la personne qualifié pour essayer de relever le débat.

Citation : Puis confonds pas ce que tu fais et ce que tu as dit ici. Le fait que tu sois certainement un bon musicien (je t'ai jamais entendu a priori, j'ai jamais remis en cause quoi que ce soit sur ta pratique musicale

Citation : Parce que voir que des gars comme toi peuvent être professionnels de la musique, je commence à comprendre d'où peut venir le problème.

Demande toi pourquoi pendant que toi t'es là à te branler sur ton clavier qui fait de toi un dépositaire d'un traditionalisme à la con...

Ben évidemment je ne sais pas lire non plus.

Citation : Perso, j'ai eu des cours avec des profs de piano jazz qui sont aussi des pro, si ça se trouve aussi bon que toi et ils m'ont jamais tenu un propos comme tu l'as tenu tout le long de ce thread

Ca je le conçois trés bien tout comme je conçois tout à fait que j'ai été parfois choquant avec mes propos.
Je te ferai remarqué que parmis les propos que j'ai tenu tout le long de ce thread seuls on été retenu ceux qui étaient foireux.
Et puis moi ça me fais chier de lire des remarques du style "mouais tu es un mec qui sue son Brahms" je ne peux pas avoir de respect pour des gens qui s'expriment comme ça (je ne dis pas que c'est toi qui a formulé ça gabou)
1735
Oui ça dépend comme on le voit. Voila mon sentiment (et je n'aurais plus rien à dire là dessus...) :

Pour moi le sampler n'est pas un instrument de musique, mon sentiment est que celui qui le le fait n'est pas dans une pratique instrumentale, mais par contre bien dans une technique musicale. Pourquoi cela serait-il négatif ?

Celui qui fait du mastering ou du mixage, n'utilise pas d'instrument de musique cela reste un art musical, a-il besoin de cette appellation de musicien pour légitimer son art ? non...

A mon avis le sample devrait se placer dans cette catégorie. Je ne sait pas ci ceux qui font du sample revendiquent absolument cette appelation de musicien...Je crois qu'ils ne devraient pas. Cela n'enlèverais rien à l'art du sample et éviterais cette compétition stupide entre 2 choses complémentaires et non à opposer....

Pour moi c'est aussi idiot que de mettre en compétition les peintres et les sculpteurs....
1736

Citation : Celui qui fait du mastering ou du mixage, n'utilise pas d'instrument de musique cela reste un art musica

Je ne suis pas d'accord avec cela.

Laurent.
1737
Wéééé, c'est reparti. ( en avant vers les 2000 )
Je suis là, ne vous inquiétez pas, je vous lis.
Ceci n'est pas un post
1738

Hors sujet : Recok, pourquoi tu postes 3 fois ?

1739

Citation : Recok, pourquoi tu postes 3 fois ?

Il fait de la boucle pour augmenter le nombre de post :clin:
Désolé recok je ne vais pas trainer longtemps ici, je sais que tu m'aimes bien en ce sens que je t'aide pour ton hobbie (est-il tjs le même ? :clin: ) mais je tenais simplement à obtenir quelques précisions de la part de gabou sur la musique de jaaaaazzzz !!!
Comparer la musique réalisé avec des samples comme il l'a fait avec celle qui est l'expression de la spontanéité la plus affirmé me semblais particulièrement, allez je vais dire.... incroyable !!! (ça va ? c'est pas trop "trop" comme façon de s'exprimer ?)
Mais bon, ne vous occupez pas de moi, chacun sait que je ne suis qu'un vieux con rétrograde ennemi acharné du sampleur :8)
1740

Citation : Citation :

Celui qui fait du mastering ou du mixage, n'utilise pas d'instrument de musique cela reste un art musical

Je ne suis pas d'accord avec cela.

Il faut bien de la musicalité pour travailler le son , non ?