Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 630 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1511
Oui, toutes les choses intelligentes ont été dites dans les premières pages, de même que toutes les conneries. Et ça tourne en boucle jusqu'ici, 1500 posts de dialogue de sourd. Mais bientôt, trois posts en dessous de celui ci t'as un abruti qui va quand même écrire "c vré les mecs avec dé sempleures c pa dé vré zicos tu vois, moi je me pête le cul depuis 15 ans avec mon basson a essayé d'etre juste alors merde" suivi du post d'un autre connard qui va dire "mé lé instruments c fini tu voi le futur c le sample moi quand je mix au macumba lé gen y son tro cho jme sens comme satriani quand y fé un solo"
1512

Citation : t'as un abruti qui va quand même écrire "c vré les mecs avec dé sempleures c pa dé vré zicos tu vois, moi je me pête le cul depuis 15 ans avec mon basson a essayé d'etre juste alors merde" suivi du post d'un autre connard qui va dire "mé lé instruments c fini tu voi le futur c le sample moi quand je mix au macumba lé gen y son tro cho jme sens comme satriani quand y fé un solo"

et ce sera reparti pour 50 pages :nawak:

Antoine
1513
eeeet oui et c'est ainsi depuis la nuit des temps....

en même temps le titre même du thread attire forcément les boulets
1514

Citation : la musique a base de sample

Citation : doit transmettre quelquechose avec ses moyens

Citation : mais heureusement qu'y'en a

Citation : des beats a la Dre ou a la Timbaland

Citation : Dans l'absolu celui qui

Citation : touche aux deux mondes

Citation : pense que le concept peut être un cadre

Citation : mais le jour ou les gens comprendraont

Citation : que je me suis fait traité de vieux

Citation : tout ça pour dire que je me sers aussi des machines

Citation : c'est quand même l'impression que je ressens...

Ceci n'est pas un post
1515
:cobra: c'est que des samples de post, que j'ai un peu retravaillé , certes mais il faut plus considérer leur replacement dans l'espace que leur moi fondamental ble. :boire2:
Ceci n'est pas un post
1516
Continu comme ça jeune padawone, bientôt tu seras un vrai boulet sampleur!!! :bravo2: :mdr: :diable:

Antoine
1517

Citation : u

Citation : il

Citation : ok

Citation : 6jk

Citation : .

Citation : :idee:

Citation : :-)

Citation : mer

Citation : de

Citation : ^t

Citation : 64k

Citation : i

Citation : à[/[quote]quote] [quote]celui qui

Citation : b11111

Citation : ...--u

Citation : 0000

Citation : le lira

1518
Geofroi et Firmin Peullaporte.... :cobra:

Et moi aussi je me sens comme satriani quand je fais un solo....je sais plus pourquoi j'ai dis ça... :mrg:
1519
Geoffroi, Angèle et Firmin Peullaporte...

ce thread est en train de mourrir de sa belle mort je le crains...On est loin derrière "ce qui vous agace" mais on a quand meme mis la rouste à " la mort du HH" et " votre guitariste préféré ".
Ceci n'est pas un post
1520
Essaye de t'attaquer a "mon chez moi" tu va voir ... :furieux: : )

Citation : bon, vous avez pas été cool avec Lylo parce qu'on peut penser ce qu'on veut mais son exemple faire de la musique comme ça c'est comme faire du montage vidéo pour battre au tennis Pete Sampras c'etait bien trouvé.

j'ai trouvé que ca sentais le pipi de chat d'un mec incapable de trouver une analogie convaincante , mais ca doit etre moi...