Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 630 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
snafu
S.d.m
Citation : t'as un abruti qui va quand même écrire "c vré les mecs avec dé sempleures c pa dé vré zicos tu vois, moi je me pête le cul depuis 15 ans avec mon basson a essayé d'etre juste alors merde" suivi du post d'un autre connard qui va dire "mé lé instruments c fini tu voi le futur c le sample moi quand je mix au macumba lé gen y son tro cho jme sens comme satriani quand y fé un solo"
et ce sera reparti pour 50 pages
Antoine
snafu
en même temps le titre même du thread attire forcément les boulets
Recok
Citation : la musique a base de sample
Citation : doit transmettre quelquechose avec ses moyens
Citation : mais heureusement qu'y'en a
Citation : des beats a la Dre ou a la Timbaland
Citation : Dans l'absolu celui qui
Citation : touche aux deux mondes
Citation : pense que le concept peut être un cadre
Citation : mais le jour ou les gens comprendraont
Citation : que je me suis fait traité de vieux
Citation : tout ça pour dire que je me sers aussi des machines
Citation : c'est quand même l'impression que je ressens...
Recok
S.d.m
Antoine
snafu
Citation : u
Citation : il
Citation : ok
Citation : 6jk
Citation : .
Citation :
Citation : :-)
Citation : mer
Citation : de
Citation : ^t
Citation : 64k
Citation : i
Citation : à[/[quote]quote] [quote]celui qui
Citation : b11111
Citation : ...--u
Citation : 0000
Citation : le lira
rock.prog
Et moi aussi je me sens comme satriani quand je fais un solo....je sais plus pourquoi j'ai dis ça...
Recok
ce thread est en train de mourrir de sa belle mort je le crains...On est loin derrière "ce qui vous agace" mais on a quand meme mis la rouste à " la mort du HH" et " votre guitariste préféré ".
Anonyme
Citation : bon, vous avez pas été cool avec Lylo parce qu'on peut penser ce qu'on veut mais son exemple faire de la musique comme ça c'est comme faire du montage vidéo pour battre au tennis Pete Sampras c'etait bien trouvé.
j'ai trouvé que ca sentais le pipi de chat d'un mec incapable de trouver une analogie convaincante , mais ca doit etre moi...
- < Liste des sujets
- Charte