Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 334 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3211
Pour ne pas perdre le fil j'en remet une couche

sampleur ,Instrument électronique dont le son est généré à partir d'enregistrements numériques de sources acoustiques.
Cet appareil est utilisé en bruitage pour transformer, à l'aide d'un clavier, les rythmes, les modulations et les durées d'un son. Plus l'appareil est performant, plus les possibilités de modification sont variées, certains appareils allant jusqu'à transformer la couleur d'un son afin d'établir une correspondance avec un autre son. Les événements sonores reproduits par les échantillonneurs sont contrôlables soit par MIDI, soit par un appareil de commande externe. L'échantillonneur est en quelque sorte, pour ce qui est des enregistrements de courte durée Ð entre quelques millisecondes et quelques minutes Ð une version informatisée du magnétophone traditionnel, du moins en ce qui concerne les possibilités de montage sonore très précis qu'il offre. Son utilisation de plus en plus courante a permis un retour des sources sonores acoustiques, alors que le synthétiseur ne permet que des sons d'origine électronique.




et aussi

https://www.google.fr/search?q=cache:6j6e1puamvEJ:perso.wanadoo.fr/jean-paul.willefert/la_facture_electroacoustique.htm%2Bechantillonneur%2Bmusicien&hl=fr


Citation : En conclusion , la facture électroacoustique s'est développée grâce à des pionniers du son comme Robert Moog ou Jean-Michel Jarre ou à de gros trusts de la synthèse comme Yamaha , Roland ou Korg.



De plus , le monde des instruments électroacoustiques est parfois complexe et jalonné d'instruments tous aussi poétiques et romantiques , conjuguant à la perfection lumière et son , emmenant le musicien au pays des rêves , malgré leur mythique froideur dénoncée par des musiciens conservateurs et rétrogrades

:clin:
3212
Il est evident que d'etre musicien,avec des bazes et un vecu, c'est une enorme avantage (face a la froideur d'une machine), cela reste un outils ou instrument extrement interressant
3213
Ti bô T.bo :bravo:
3214

Citation : Il est evident que d'etre musicien,avec des bazes et un vecu, c'est une enorme avantage

Ce qui est bien avec ce genre de phrase, c'est que si tu remplaces musicien avec n'importe quel autre nom, ça marche aussi. Si, si, essayez vous verrez , vous pouvez meme corriger les fautes:
-Il est evident que d'etre patissier,avec des bases et un vecu, c'est un enorme avantage
-Il est evident que d'etre tortionnaire,avec des bases et un vecu, c'est un enorme avantage
-Il est evident que d'etre funambule,avec des bases et un vecu, c'est un enorme avantage
c'est fou :8O: tellement c'est universel.
Ceci n'est pas un post
3215
T'es con ou tu le fait expres ???
3216
Devine....Moi, j'ai meme pas besoin de me poser la question à ton sujet !! :mdr:
Ceci n'est pas un post
3217
Lylo, dommage que tu sois pas descendu de cheval pour répondre à larsen, t'avais peut être pas le temps...
je trouve que son analyse sur la manière dont on vous imagine dans la vie par rapport à ce thread etait très juste
3218
3219
Le compte y est.

Et sinon, quelqu'un qui manipule des accords sur sa guitare en est-il un ? hein, en est-il ?... il en est ? hein, allez, dites-le, il en est ?
t'en es toi ?
Ceci n'est pas un post
3220
Ca depend si la guitare est electrique ou non.