Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 4 210 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF
Nous voici donc içi pour échanger plus librement nos impressions sur ce fameux concours :

Je vous remet le lien du thread :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507923,commentaires-sur-le-dossier-recording-masterclass-avec-fab-dupont,post.7038978.html

Etant donné que mes impressions personnelles portent sur le réglement du concours et sur la teneur de ce dernier , je vous propose de prendre connaissance de ce dernier pour pouvoir en discuter plus précisément . A noter que ce réglement à fait l'objet d'un dépot devant huissier comme le prévoit la loi . Donc ce qui est avancé est tout à fait vérifiable auprés de cette personne dont le role est d'arbitrer cet événement .
Je précise aussi que j'engage cet échange en mon nom propre et que je le fais simplement en tant que ex participant à ce concours . Ex participant , car je n'ai pas souhaité y adhérer plus longtemps pour des raisons évoquées .

Je voudrais commencer avec quelques questions simples . Que je pose aux organisateurs du concours ou à toute autre personne habilités pouvant me donner des réponses justes et vérifiables .
Merci d'avance à elles .

Mes questions :

- Est ce que cette personne représentant la fonction d'huissier était présente le jour de la session que l'on a sur la vidéo ?

- Est ce qu'elle devait y être ( j'ai cru comprendre que le concours a été décidé post session ) ?

- Est ce que nous somme censés mixer cette session vidéo ( comme il est précisé dans la vidéo elle même à 58'20'' ) ou un tout autre moment similiraire ou pas ?

- Est ce que cette personne ( Huissier ) était présente à une autre session , qui aurait pu être proposée sans aucune précision ?


Autre question posée sur le thread concerné mais qui semble remplie d'abbèration ,
et concernant la date exacte de cette session :

Aprés recherche : la session a eu lieu le 26 Mars à 20h00

20h00 : Enregistrement d’un groupe par Fab Dupont (pureMix) – mise en situation réelle avec un enregistrement qui sera effectué pendant la conférence, tous les sujets sensibles seront abordés : choix du micro et du préampli, placement du micro…


La date des fichiers ne correspondant pas ( fichier en date du 16/10/2012 ) , et n'étant pas utilisateur d'un systéme protool , je voudrais savoir si celà est fondé .

Merci

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 14:35:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
22

mrgreen

23
Hello !
C'est ici qu'on a droit de parler librement ?
Merci ! :-)

Oui, c'est moi le grand méchant qui a dit l'autre soir
"c'est une blague j'espère" et " c'est quoi cette grosse merde!"
à propos du mix mystère :-(

Alors effectivement et avec du recul,
ce n'était pas trés fin de ma part.
J'avoue et je m'en excuse encore.

Mais quand même ... ce mix mystère... quel culot quand même !

Moi je trouve que c'est plutôt nous, les mixeurs amateurs
qui se sont faits "insultés" !
24
Désolé Trazom , mais j'ai deux petits yeux malicieux qui viennent souvent me tirer de devant l'écran . Sans compter tout ce qui fait qu'on a heureusement une vrai vie . Bon là c'est plutôt galére avec une boite à vitesse qui a laché et qui tarde dans les transports . J'espére qu'elle n'est pas coincé dans les cales du bateau en train de couler à marseille ...
Je prend donc mon temps pour te répondre etc etc ...
Sans compter , et c'est pas des conneries que le pc a planté il y a quelques minutes avec une pleine page de réponse . C'est trés dur pour moi de reprendre le fil de ma pensée , une fois que je l'ai exprimé . Du coup je sais plus ce que j'y disais ...
Mais je vais relire tout celà et répondre ( en sauvegardant plus souvent ) . A tout de suite ( les petits yeux viennent de se fermer ) .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

25
Je m'explique:

Y'a une prise de son avec des artistes
avec guitare, batterie, violoncelle.
T'as l'ingé qui sort les micros statiques, à ruban etc
Bref chacun fait pour le mieux.
T'as le chanteur: superbe voix et super texte.

Puis au mix il s'agierait de délirer avec les pistes ?
Je compresse à donf, je fous de la disto, un ptit bruit de vent etc ...

Alors que tant d'amateurs, eux, ont essayé d'être au plus pret.
Le plus propre possible. Le plus fidèle possible.
26
Lol kori , j'aime bien l'orgasme de Minnie sur le dernier passage chant . Bien vu question profondeur .

On est daccord jean hub . 95 % des mix sont allés dans ce sens . Et leur intention était de rester fidéle à l'artiste . Apparemment ça doit être une abbération d'amateur . Ce que nous sommes . Mais moi ça me convient . Et du coup on doit retenir que celui qui à osé taper à +6 dBFS ( c'est plus une tempête , c'est un tsunami ) à le mérite de l'avoir fait . Ouais ben il a que celui ci ; parce que ça sent la maitrise ( de la matiére , moins des niveaux ) et surtout l'éxpérience et les moyens . Pour ces 2 derniérs point , je pense pas qu'on puisse parler de qualité humaine . Alors quand on à la chance de pouvoir avoir et de pouvoir être . Ben oui faut rester humble . Mais quand on arrive à un résultat correct en tant qu'amateur et avec 4 fois rien . Ben la si t'es humble c'est bien , sinon tu peux être fier de toi . Encore une fois chapeau à ceux qui ont assuré avec la bite et le couteau . Les autres c'est juste normal de faire aussi bien ou mieux . Mais aussi bien ou mieux quoi ...

Trazom , j'ai posé une question au 2214 du thread concours . J'ai pas eu de réponse comme reno mellow . Le truc c'est que beaucoup de question sont restées sans réponse , tant la course au version et les commentaires ont fusés . Ton impression que je suis fuyant ou évasif , c'est juste que je fatigue de dire les même choses . En plus que j'ai pas mon temps à 100 % .
J'ai refait un schéma plus parlant , histoire de commencer à t'expliquer pourquoi des prises éditées ou qui le semble me pose probléme .

En noir Position micro - en bleu la source ( saturation couleur pour exprimer intensité de la source ) - En vert la directivité

Image scénique

http://img827.imageshack.us/img827/3491/scnemicrocopie.jpg

Image scénique vers image du mix ( DRUMS et GENERAL )

scnemicro2copie.jpg


scnemicrocopie3.jpg


scnemicrocopie4.jpg


Avant celà , je redis ce que j'ai dit , à savoir qu'une cession antérieure ou ultérieure de la même configuration et au même contenu me convient parfaitement . Ce qui me pose probléme c'est que je suis pas sur de mes repéres et qu'au fil de mes questions on annonce qu'il y a eu des rere ect .
Pour ce concours qui me sert de jouet expérimental ( on fait ce qu'on veut de sa vie , je suis pas ingé son et j'ai pas envie d'un protools ) j'ai perdu mon temps à essayer des choses sans succés . A savoir un mix propre et cohérent avec 8 micros de proximité et ambiants . Et on m'a servi un mix qui est à l'opposé de ma pratique de bidouilleur du dimanche , dans lequel on sent bien que la phase , l'eq , le comp , sont le dernier des soucis. Je l'ai dit c'est pour moi une incohérence auditive de l'écouter . Mais je sens bien et ce fut ma premiére remarque , qu'il a quelque chose de fort dedans . A partir de là et parce que je me sens totalement en désaccord avec ce son , et aussi la méthode générale , j'aurai besoin de certitudes pour me conforter dans une position .
Donc ces 8 pistes restent pour moi un mystére , le mien ... J'ai pris le parti de pousser au maximum mes peties manies , et j'essaie de savoir ou j'en suis vraiment avec ces prises . La fin du concours approche et je pense que rien ne presse .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 18:45:25 ]

27

kori c'est super, simplement la voix mériterait d'être traitée tout du long (comme à 2'10), ça manque de glue

28

mais studioame, je pense que tout ton soucis vient d'une mauvaise compréhension de ta part de la phase en rapport avec le placement des instrument dans l'espace!

 

la plupart des prises sont MONOPHONIQUE et le fait que le chanteur soit à gauche ou a droite du violoncelle NE CHANGE RIEN dans la relation de phase! un micro ca enregistre le son pareil de ce qui vient de gauche ou de droite (ok la directivité peut jouer) mais sur un cardioide que le son viennent de gauche ou droite ne change rien a ce que le micro va capter!...

 

 

limite on pourrait encore pinailler pour les OH de la drums... mais au vue du placement qu'il a fait qui est tout sauf un couple stéréo parfait et de la distance entre la batterie et les autres instruments la différence en la repisse dans le micro droit et le micro gauche est anecdotique pour ne pas dire autre chose...

 

tu ne peux absolument pas tirer de conclusion sur base du placement des instruments pour les décisions de ton mix, ca n'a rien à voir...

 

sans compter qu'une fois dans ton DAW les directivité des fréquences sont complètement différentes que dans la vraie vie... ce qui est dans le bas répond bcp moins bien à la panoramique percue que le haut du spectre (dans la vraie vie aussi, mais dans un mix, c'est encore pire vu que tu dépend d'une paire d'enceintes de monitoring)

 

 

Je te le redis gentillement, tu pars sur une idée erronée... parce que si on suit ta logique et que la distence entre les instruments aient un impact sur la façon dont tu va gérer la phase, tu dois aussi tenir compte de ta position par rapport à tes enceintes quand tu écoute un micro de proximité et une piste ambiance... bein oui, pour avoir la meme relation de distance... faut que tu recalibre ta distance comme celle du micro donc tu dois avancé, reculé et bouger dans ta pièce...

 

donc soit va au bout de ta logique, tu fait beaucoup de place dans ton studio, tu t'achete un fauteuil à roulette et tu mixes en faisant un peu de sport, soit tu essai de te poser et de reprendre calamement ce que tu crois être vrai depuis le début!

 

29

Je viens de voir tes schémas et je remarque le chiffre 5 que je comprends etre le "fig of 8".

Tel que tu le représentes, on penserait à une prise M-S.

J'avais cru çà aussi au début, mais un dématricage MS envoie le cello à gauche toute !!

 Le micro utilisé est donc un C700, mais pas un C700S: http://www.josephson.com/pdf/srs7.pdf
la "fig of 8" est dans ce cas dans l'axe et non perpendiculaire
(et permet, par sommation simple d'ajuster la directivité)

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 00:47:17 ]

30

flag