Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 4 158 vues
  • 14 followers
1 Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF
Nous voici donc içi pour échanger plus librement nos impressions sur ce fameux concours :

Je vous remet le lien du thread :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507923,commentaires-sur-le-dossier-recording-masterclass-avec-fab-dupont,post.7038978.html

Etant donné que mes impressions personnelles portent sur le réglement du concours et sur la teneur de ce dernier , je vous propose de prendre connaissance de ce dernier pour pouvoir en discuter plus précisément . A noter que ce réglement à fait l'objet d'un dépot devant huissier comme le prévoit la loi . Donc ce qui est avancé est tout à fait vérifiable auprés de cette personne dont le role est d'arbitrer cet événement .
Je précise aussi que j'engage cet échange en mon nom propre et que je le fais simplement en tant que ex participant à ce concours . Ex participant , car je n'ai pas souhaité y adhérer plus longtemps pour des raisons évoquées .

Je voudrais commencer avec quelques questions simples . Que je pose aux organisateurs du concours ou à toute autre personne habilités pouvant me donner des réponses justes et vérifiables .
Merci d'avance à elles .

Mes questions :

- Est ce que cette personne représentant la fonction d'huissier était présente le jour de la session que l'on a sur la vidéo ?

- Est ce qu'elle devait y être ( j'ai cru comprendre que le concours a été décidé post session ) ?

- Est ce que nous somme censés mixer cette session vidéo ( comme il est précisé dans la vidéo elle même à 58'20'' ) ou un tout autre moment similiraire ou pas ?

- Est ce que cette personne ( Huissier ) était présente à une autre session , qui aurait pu être proposée sans aucune précision ?


Autre question posée sur le thread concerné mais qui semble remplie d'abbèration ,
et concernant la date exacte de cette session :

Aprés recherche : la session a eu lieu le 26 Mars à 20h00

20h00 : Enregistrement d’un groupe par Fab Dupont (pureMix) – mise en situation réelle avec un enregistrement qui sera effectué pendant la conférence, tous les sujets sensibles seront abordés : choix du micro et du préampli, placement du micro…


La date des fichiers ne correspondant pas ( fichier en date du 16/10/2012 ) , et n'étant pas utilisateur d'un systéme protool , je voudrais savoir si celà est fondé .

Merci

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 14:35:26 ]

Afficher le premier post
11

Au (re)passage Yves, je serais vraiment intéressé d'entendre votre version du mix! Perso, le concours j'en ai rien à caller, de 1 le prix ne m’intéresse pas, de 2 je ne peux de toutes façon pas le gagner vu que je suis belge.Je l'ai fait par pure curiosité et pour pouvoir comparer avec d'autres... Je serais donc très intéressé d'entendre la version d'un professionnel confirmé 

 

Et si vous voulez entendre la mienne (et la démonter point par point), la voici -> https://soundcloud.com/reno-mellow-1/ship-storm-by-will-knox-mix

 

 

12
Studioname, je voudrais comprendre l'ambiguité. En faite je comprends très peu là où tu veux en venir.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 20:26:29 ]

13
Tu pense qu'on a pas les mêmes fichiers que ceux de la session ayant servis au mix original ? Pourtant quand je l'écoute je retrouve dedans nos mêmes pistes, nos mêmes erreur, que l'on pourrais faire, ainsi que cette atmosphère reconnaissable.

Cette atmosphère, je pense que tu l'a reconnu, car tu a toi aussi comme moi proposé plusieurs version de ce mix. J'ai passé quelques heure sur ce mix, et oui, y'a bien cette meme ambiance. Donc, de quoi parle t'on ?
14
Citation de igrekji :

Tu vois, j'ai perdu mon temps à te laisser un post, comme quoi je dois être un "pro" abordable, mais j'avoue que te lire m'a fatigué et ne me donne pas envie d'apprendre des choses à des gens comme toi, heureusement, il y en a pleins d'autres qui sont visiblement plus ouverts et plus tolérants que toi,

Bon courage à toi,
Bonne chance,

@ peut être plus, mais pas sur,

Y ves Jaget


Mr Yves jaget , un nom . J'en connais que 2 dans le monde du son . Yves jaget et Patrick cler . Enfin juste le nom et l'énorme réputation qui va avec . Particuliérement sur mon île ou celui de patrick cler semble être une référence . Yves jaget , un nom qui me semble familier ( et ca m'a cloué de le voir dans ce post , le nom , pas le propos , mais ça c'est sans importance )c.
Ca doit être dû à mes anciennes lectures de sonomag , le voyageur , tout ça . Une époque ou je dévorai la moindre info . La passion me vrillait l'âme et tout ces récits m'ont bien fait baver d'envie .J'ai pas quitté mon petit local humide et ma vie de misérable bidouilleur son , n'a pas décollée . Ca m'a peut être éviter de me prendre des gifles supplémentaires . Me connaissant j'en aurait rendu , c'est une qualité que je n'ai pas de les encaisser sans broncher et qui ne doit pas faire défault à celui qui souhaite arriver trés haut . J'ai pas cette ambition , je vis bétement ma passion .
Ne perdez pas votre temps Mr jaget , il vous est précieux et vous avez bien évidemment mieux à faire .
Bonne continuation à vous .

Pour répondre à tous , je risque de faire décousu , mais je vais essayer .

Comme je l'ai déjà dit , j'ai noté des bizarreries qui m'ont amené à me poser des questions . Il suffisait d'y répondre . J'ai eu besoin de m'assurer que les prises proposées étaient bien celles de la session pour pouvoir travailler selon mes habitudes . Même si celà améne à penser que ce n'est pas la bonne maniére , c'est la mienne . Bref , quand une bande vidéo se termine différemment de ce que l'on télécharge , on peut l'utiliser sans se poser de question ou en être indisposé .

Il me reste à amener sur le tapis pourquoi ça m'indispose , je tacherai de l'exprimer clairement une fois que j'aurai cette possibilité . Mais c'est déjà et avant tout une question de difficulté à rendre cohérent les pistes qui ont été soumises . Personne n'y est arrivé de façon exemplaire . Y a eu du bon boulot de fait , mais pas jusqu'au point de sentir une maitrise totale de la technique de phase . En gros on va même dire qu'on s'en fout , alors qu'à mon sens c'est la base .Et pas parce que je veux me démarquer , mais parce que j'ai souvent lu et constaté avec ma piétre expérience que les problémes de phases sont la priorité à gérer sur un enregistrement via le placement des micros .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

15

Donne nous un seul exemple concret de ce que ça va changer dans ton mixage. Je ne comprends toujours pas.

16

Il en avait parlé à un moment dans le thread, une histoire de dosage de panoramique par rapport à la distance entre les instruments et leur position dans l'espace d'enregistrement... j'avais pas trop compris non plus... surtout avec des prises MONO. 

 

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507923,commentaires-sur-le-dossier-recording-masterclass-avec-fab-dupont,post.7075139.html

17
perso, ce que je vois :

fab dupont a fait une video pour expliquer comment il positionne les mics et tout et tout

et, ensuite :

il a proposé des pistes en téléchargement et organise un concours

j'ai dit "des pistes", pas "les pistes", ce qui laisse la porte ouverte à l'idée que ce qu'il propose à mixer n'est pas du tout issu de ce qu'il a montré sur youtube

et alors? au bout du bout ça change quoi?

j'avoue que je pige pas :noidea:
18

Citation de Studioame :

Il me reste à amener sur le tapis pourquoi ça m'indispose , je tacherai de l'exprimer clairement une fois que j'aurai cette possibilité

 Es-tu en train de nous dire que tu ne sais pas toi-même pourquoi tu poses la question ?

 

Dans le même ordre d'idée, nous avions eu un début de discussion sur les réglages panoramiques et la distance physique entre instruments lors de l'enregistrement. Tu m'avais dit que tu m'expliquerais après avoir fait un petit croquis, mais tu es passé à autre chose.

 

J'ai l'impression que tu balances les trucs qui te passent par la tête ici, puis que tu passes à autre chose. Il y a des gens qui te lisent et qui aimeraient avoir l'idée complète.

 

19
Citation de ReNo :
Au (re)passage Yves, je serais vraiment intéressé d'entendre votre version du mix! Perso, le concours j'en ai rien à caller, de 1 le prix ne m’intéresse pas, de 2 je ne peux de toutes façon pas le gagner vu que je suis belge.Je l'ai fait par pure curiosité et pour pouvoir comparer avec d'autres... Je serais donc très intéressé d'entendre la version d'un professionnel confirmé 


+1
20
Bonjour,

J'aimerais avoir une critique constructive et fondée sur le mixage que j'ai réalisé. J'ai utilisé audacity pour effectuer le mixage faute de moyens financiers.

J'ai voulu mettre en évidence la profondeur des paroles et la poésie de la mélodie. ça n'a pas été facile mais je pense avoir réussi le challenge.

J'espère sincèrement remporter ce concours.

https://soundcloud.com/thenameismonolith/block-of-ass

P.S. j'ai ajouté 1 ou 2 éléments pour compléter les arrangements car il y avait quelques manques à mon goût.


[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 15:11:26 ]