Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Millonga Echirolles (Grenoble) ferme ! Quelle tristesse !

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 310 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Millonga Echirolles (Grenoble) ferme ! Quelle tristesse !
Quelle ne fût pas ma surprise ce matin que je me suis rendu au mag Millonga d'Echirolles dans la banlieue Grenobloise dans le but d'acheter deux ou trois cables, quand j'ai vu sur les portes -70% sur tous les articles sauf accessoires !
Je rentre, je demande à un vendeur que je connais ce qu'il se passe. Il me répond :
-"on ferme" !!!
-"Ouch ! Noooooooon?! Pourquoi?"
- La société connait des problèmes et même si nous sommes le meilleur magasin de France en terme de ventes on a été désigné par les actionnaires pour une fermeture car notre bail des mûrs arrive à expiration. Comme ils doivent trancher dans le vif ils ont sauté sur l'occase !"
-"Tu perds ton taff alors?!
-Ben oui !
Parfois je pose des questions débiles...
Du coup, un peu gêné, je rode dans le magasin au 2/3 vide, regarde les opportunités. J'ai bien failli acheter 2 ou 3 guitares mais vu que j'en possède déjà 6... Du coup je regarde les amplis car mon dernier est mort. Et là, un Marshall MG 101 FX finition carbone d'une valeur de 389 euros est bradé à... 116,70€ !!!!!
Ni une ni deux, je le prends, tout de même un emmerdé de faire le charognard...
En tous cas, c'est une bien triste nouvelle.
L'équipe de ce magasin était particulièrement sympathique et professionnelle.
J'y ai acheté un bon paquet de matos (carte son Presonnus, guitare Ibanez, pads de batterie électronique, table de mixage...) et les conseils ont toujours été à la hauteur. Le rapport qualité/prix/conseils était au top.
Je remercie cette équipe et leur souhaite bonne route pour la suite.
2
J'ai aussi un gros mag qui a fermé dans ma ville, il y a quelques mois. C'est triste...

 

 

3
Je suis triste pour les employés mais pas pour milonga, quand j'ai appris qu'ils fermaient le magasin de ma région j'ai aussi appris qu'ils ouvraient à la même occasion deux autres magasins dans d'autres régions, je sais pas si c'est le cas pour Echirolles ... Sans compter le tort occasionné au plus petit pendant leur présence, maintenant il reste presque plus rien, bravo milonga et leurs cartons chinois!
4
Cher Hohman. Depuis que Millonga était à Echirolles je ne crois pas que un seul des "petis" magasins du centre ville aient fermé.
Quand je vois le plus gros d'entre eux, vu comment on est reçu et les tarifs qu'ils pratiquent je me dis que si ils avaient fermé ce ne serait pas de la faute de Millonga mais de leur politique commerciale. Que dis-je? De leur absence de politique commerciale, en tous cas au niveau de la relation client.
Quant aux produits vendus dans n'importe quel magasin, ils viennent, pour la grande majorité d'entre eux du même pays...
5
Tu peux pas comparer un luthier qui fabrique des instruments et la came maison milonga, il y a des musiciens qui ont encore besoin de vrais professionnels qui ne fonctionnent pas sur un référencement type. Chez nous il y a eu beaucoups de torts pour les petits artisans, et c'est pas une petite ville... Les employés de milonga travaillait plus de 45 heures par semaine, pour un salaire de 35h pour finalement apprendre que le chiffre n'était pas suffisant.
6
Citation de Hohman :
Tu peux pas comparer un luthier qui fabrique des instruments et la came maison milonga, il y a des musiciens qui ont encore besoin de vrais professionnels qui ne fonctionnent pas sur un référencement type. Chez nous il y a eu beaucoups de torts pour les petits artisans, et c'est pas une petite ville... Les employés de milonga travaillait plus de 45 heures par semaine, pour un salaire de 35h pour finalement apprendre que le chiffre n'était pas suffisant.

C'est bien pour çà que je parlais de la majorité des produits vendus. Honnêtement je ne crois pas que le client d'un luthier viendra chez Milonga pour acheter une gratte. Il y viendra peut-être pour des accessoires. Le luthier à une cible commerciale bien différente. C'est une niche. Je ne pense pas que les grandes surface qui distribuent des instruments leur pose un problème.
En ce qui concerne la politique salariale et des ressources humaines que tu décris, si cela est vrai, je ne peux que être d'accord avec toi, même si chez les petits artisans les heures supp sont rarement payées...
7
Citation :
Honnêtement je ne crois pas que le client d'un luthier viendra chez Milonga pour acheter une gratte.


Le luthier vend aussi des cordes, des câbles, et autres accessoires pour la personne qui lui a acheté un guitare. Le client milonga vient avec sa guitare Elypse chez le luthier pour adapter ou faire réparer...

Citation :
En ce qui concerne la politique salariale et des ressources humaines que tu décris, si cela est vrai, je ne peux que être d'accord avec toi, même si chez les petits artisans les heures supp sont rarement payées...


Je sais pas si c'est encore d'actualité mais j'étais à la source...
8
Je suis d'accord avec toi mais il est évident que le coeur de métier d'un luthier est de vendre des instruments, si il en est réduit à faire son CA avec de la vente d'accessoire à mon avis il est sur la mauvaise pente... Ca peut-être un plus, mais sûrement pas vital ou alors c'est grâve pour son affaire.
Un mec qui achète une guitare Elypse et qui va chez le luthier a, à mon avis, rien compris ! J'ai une électro accoustique Elypse. Jamais j'irais chez un luthier avec ! Par honte ! lol
Pour être plus sérieux, je n'ai pas les moyens d'aller chez un luthier acheter une gratte. Pas encore. Je rêve de m'en faire fabriquer une. Ma Lag the Blues Californian series des années 90 a été faite main en France. J'ai pu me la payer d'occase en l'achetant à un mec aux abois... Mettre entre 1500 et 2000 euros dans une guitare ne me paraît pas raisonnable...
La démocratisation de la musique s'est faire grâce à la baisse du prix des instruments. Je me souviens que dans les années 80, une simple guitare sèche coûtait une fortune et n'était pas forcément de bonne qualité.
C'est vrai toutefois que la grande distribution tue le commerce et en particulier le discount. Internet est à mon avis bien plus un problème pour les petits commerçants d'instruments de zique que Milonga.
A contrario, pas mal de gens peuvent y bosser. Certes, je ne connais pas les conditions de travail dans cette chaîne, mais si je devais choisir entre bosser chez Mc DO ou chez Milonga y'aurait pas photo.


9
Je m'associe à Kergo pour souhaiter bonne route à la sympathique équipe de Milonga Echirolles.
Ca n'était pas un mag de produits de luxe, mais ils ont mis le pied à l'étrier à pas mal de monde sur la région avec des produits abordables et de bons conseils.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10
Citation de Kergo :
Cher Hohman. Depuis que Millonga était à Echirolles je ne crois pas que un seul des "petis" magasins du centre ville aient fermé.

Si, au moins un : le regretté Charlot Musique. :(( (un tout petit magasin bordélique et poussiéreux mais plein de charme et très "pittoresque" qui était rue des bons enfants, entre Gibert Joseph et le cinéma club.
Bon, pas dit que ce soit plus à cause de Milonga que de Thomann cela dit ...

Citation de Kergo :
Quand je vois le plus gros d'entre eux, vu comment on est reçu et les tarifs qu'ils pratiquent je me dis que si ils avaient fermé ce ne serait pas de la faute de Millonga mais de leur politique commerciale. Que dis-je? De leur absence de politique commerciale, en tous cas au niveau de la relation client.
Quant aux produits vendus dans n'importe quel magasin, ils viennent, pour la grande majorité d'entre eux du même pays...
Là, je ne peux que confirmer hélas.