Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concilier vie de famille et musique...

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 1 555 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Concilier vie de famille et musique...

Salut,

Voilà je suis l'heureux papa gaga de 2 petits bouts de 3 ans et 4 mois... Je les adore vraiment !!!!

J'ai un boulot et je bosse tout la semaine. mes créneaux pour jouer sont les soirs ou les WE (Sauf dimanche réservé famille)

Ma femme, au chomage depuis 2ans, donc à la maison toute l'année, ne comprend pas ma passion pour la musique... Ce n'est pas quelqu'un de passionné (Hélas comme beaucoup de ses congénères)

De plus en plus, elle me reproche le "Bruit" occasionné par mes enregistrements, ne parlons pas des répèts que l'on fait dans le studio en sous sol de la maison....

L'insonorisation n'étant pas parfaite (fréquences basses qui passent dans la maison - pas hyper flag quand même!), je suis contraint de jouer au casque... Et encore lorsqu'elle me laisse l'autorisation de descendre... "Tu pourrait rester un peu avec moi !!!"

Quant au piano dans le salon : Interdit!!! Ca la fait chier... " Tu joues toujours la même chose!!!"  : Faut bien que je travaille quoi !

Mais bon, jamais elle ne porte le moindre intérêt à ma passion, ou à la flamme qui m'anime en toute circonstance... D'autant moins depuis que nous sommes parents... Pourtant j'adorerais transmettre cette flamme à mes gosses... pas évident!

Juste pour savoir si je suis un cas isolé ou si vous aussi vous connaissez ce sentiment de frustration...

Comment faites vous pour concilier le tout ?

Quel discours tenez vous dans votre foyer par rapport à ça?

2
J'ai arrêter la musique pour m'occuper de ma famille car c'est la ou je suis le plus doué. Que les enfants adoptent la passion de leur parent n'est pas systématique. Il ne faut pas courir après ça.

Tu fais de la musique car cela t'apporte quelque chose, car c'est constructif. C'est quelque chose qui t'appartient.

Voilà c'était ma maigre contribution.







Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
3

Sans vouloir faire de la psychologie à 2 balles, d'autant qu'un forum n'est pas le plus indiqué pour ça, à te lire tes soucis ne semblent pas venir de la musique et/ou de tes passions en général, mais d'un manque d'écoute dans ton couple.

 

Et merde, j'ai quand même fait de la psycho à 2 balles.

4
Je vois beaucoup de gens dans ton cas malheureusement, ce n'est pas propre à la musique mais comme dit youtou aux passions en général.

Donc +1 pour les soucis de couples et la psycho à 2 balles (et encore c'est cher payé)

En ce qui me concerne, je fais de la musique et c'est mon boulot. Et Madame Gojats a très bien bien compris dès le début qu'elle y trouverait toutes ses marques et son bonheur en me laissant vivre ma passion en toute liberté...
Pas laissé trop le choix aussi, chui pt'être un gros con !
Mais en attendant ça fonctionne, et je fais pareil de mon côté, si madame veut aller s'éclater à l'autre bout de la planète je ne vois absolument pas de quel droit je pourrais lui en empêcher. C'est même moi qui l'encourage de fois :-D

tout une question d'organisation pour les gamins ...etc

Et peu de jugeote merde...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5
Salut,

Pour moi c'est une question d'équilibre, de dialogue et de temps.

D'équilibre, parce que c'est clair que la vie de famille est exigeante, et qu'une passion qui prend beaucoup de place et qui n'est pas partagée peut être perçue comme en concurrence avec le reste (les bons moments comme les tâches plus ingrates). Du coup, c'est important de chercher un niveau d'investissement dans ta passion qui soit acceptable par tout le monde (et donc certainement moins important qu'auparavant).

Et pour chercher cet équilibre, il faut dialoguer. Dans ce que tu écris, j'ai l'impression que ta compagne ne comprend pas du tout l'intérêt que tu peux porter à la musique. Peut-être peux tu essayer de lui en parler ; même si elle ne ressent pas les mêmes choses que toi, elle pourra comprendre que c'est important pour toi et que c'est important d'y laisser une place dans ta vie.

Et puis les choses peuvent évoluer avec le temps. Au tout début, celle qui n'était pas encore ma femme n'avait que quelques CD de variété bien commerciale ; à présent elle s'intéresse un peu plus, elle est même fière de me faire découvrir des trucs. Et elle est toute contente de venir me voir en concert avec notre petite puce.

Attention, ça ne l'empêche pas de rouspéter contre la place que prend mon matos et le bruit que je fais parfois. Et ça ne m'empêche pas d'être parfois frustré du peu de temps que je peux consacrer à la musique. Mais on veille ensemble à ce que ce soit acceptable pour tout le monde.

c'était ma modeste contribution (en espérant ne pas trop être tombé dans la psychologie de comptoir)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 13:17:27 ]

6

Pas facile comme probleme. Tu es certain d'avoir choisi la bonne épouse ?

Non je dis ça parce que si elle nie tes centres d'intérêt, ça va pas aller en s'améliorant. Et elle, elle s'intéresse à quoi ?

Hors sujet :

Chez moi, on a nos centres d'intérêt chacun, et on participe à ceux de l'autre. On y trouve notre compte. En gros, ma copine est contente quand je m'éclate à la musique, qu'elle vient voir parfois, et je suis content quand elle s'éclate en visite de musée, où je l'accompagne parfois,  ou en peignant.

Ca a pas été toujours aussi facile, mais on a appris à vivre ensemble sereinement, tout en s'occupant du petit en partageant les taches ménageres et familiales.

 Que ta femme veuille passer du temps avec toi, ça me parait normal. Que ça t'empeche de faire ce que tu aimes, faut qu'elle se rende compte de ce que ça t'inflige. En général, ça se termine mal quand il n'y a pas de compromis.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
Citation :
papa gaga de 2 petits bouts


Citation :
notre petite puce.


Si on pouvait éviter de transformer AF en succursale de aufeminin.com :oops2:

Sinon, javé arreté la musique en groupe, et j'ai repris y'a deux ans. Le seul moment pour répéter, c'est le dimanche aprem. Mademoiselle est toutafé d'accord avec ça, donc c'est cool pour moi. Par contre le dimanche matin (quand les gamins sont pas les granps) est exclusivement dédié à eux. Par ailleurs je fais peu de musique à la maison, toujours au casque et/ou quand je suis seul.

Faut voir l'équilibre aussi. Si tu passes trois heures par jour sur le piano ou à répéter avec tes potes, je comprends que ça puisse gaver ta femme. Par contre si elle te laisse pas quelques heures/semaine tranquille, ça craint.
8

Citation :

Quel discours tenez vous dans votre foyer par rapport à ça?

 que la musique, c'est ta passion, que si tu l'assouvies pas, tu seras malheureux et que si t'es malheureux, ça aura des repercussions negatives sur ton couple et ta famille...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Citation :
Et encore lorsqu'elle me laisse l'autorisation de descendre...
Je ne sais pas mais à priori tu n'as pas l'air d'être libre de tes mouvements dans ta propre baraque... ça craint. Il faut peut être t'imposer plus et lui expliquer que c'est important pour toi, que ça t'apporte vraiment quelque chose, sans oublier de faire ton boulot de conjoint et de père. Sinon ça sera la guerre non stop car même si tu arrêtes et qu'elle est contente, c'est toi qui sera furax.
Compromis tout ça... :oops2:

Citation :
Ma femme, au chomage depuis 2ans
je crois que le fond du problème est là, ta femme se fait sûrement terriblement chier et te demande de la divertir en quelque sorte. Il lui faut un boulot, une vie sociale, un cours de zumba le samedi matin et ça ira sûrement beaucoup mieux!
10

+1

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: