Les classiqueux se lâchent
- 68 réponses
- 19 participants
- 4 096 vues
- 21 followers
Will Zégal
D'abord la pas trop HS :
Ensuite...
Merci à Storky et à Djardin qui ont lancé le truc
Storky
C'est génial, il remplissent royal albert hall, ils ont dû bosser pour apprendre, et font dans le catastrophique avec le plus grand sérieux. Ils doivent êtres potes avec Franck Zappa et les Monthy Pyton.
C'EST DES ANGLAIS!!
Storky
Tout ça se confirme (bien vu cystite!):
usob solina
L'arpegiatta, j'adore leurs fins de concerts :
Will Zégal
Anonyme
Oh et pis tiens, un fou furieux Je ne sais même pas quoi poster de type, ses neurones ne sont pas connectés comme les notre.
Cameron Carpenter... Une énigme, un OVNI. Pour moi, un génie, un vrai au pur sens du terme.
C'est d'abord un mec qui excelle dans son art, qui a une dextérité folle et une maîtrise ébouriffante de son instrument. Mais être doué techniquement ne suffit pas pour être un génie... et ce mec possède ainsi entièrement l'autre facette qui (selon moi) définit le génie: celle qui consiste à exploser les codes et les carcans de son époque, faire péter les murs, voir l'avenir bien au-delà de l'horizon de ses contemporains.
C'est pourquoi, si dans l'imaginaire collectif, l'organiste est souvent un vieux barbon austère, limite grincheux, jouant des morceaux ennuyeux et interminables sur un instrument antédiluvien, lui offre un look et des prestations à l'inverse total ce cliché : il est jeune, il est beau (disent la plupart des gens), il est bodybuildé comme une icône gay, coiffé comme un people, et se présente à ses concerts en habit à paillettes ou en t-shirt transparent ultra-moulant, qui étonne et détonne autant que Traumax assurant un concert avec DSM en habit du 18° siècle avec perruque poudrée et chemise à jabot.
Et ça, ça énerve les classiques bien "classiques". On n'a jamais vu ça dans un concert de piano, ou dans un symphonique, des mecs qui se présentent en jean-t-shirt et qui laissent l'assemblée béate à la seconde où ils commencent à jouer...
D'ailleurs il ne joue pas le répertoire de l'orgue: il l'explose, le retourne, le remanie, rajoute des clochettes et des coups de gong, en un mot: commet un sacrilège. Car jouer un morceau baroque autrement que comme il l'a été écrit est impensable pour tout organiste professionnel. Lui s'en moque. Ouvertement.
Ses prestations divisent le monde des organistes: il y a ceux qui l'adorent (comme moi), et ceux qui le détestent. Il n'y a rien entre. Ce mec ne laisse ni insensible ni froid.
Dernière chose: on peut parfaitement tout ignorer du répertoire d'orgue, et nonobstant assister à l'un de ses concerts et y prendre un pied remarquable.
C'est en tout cela que je dis qu'il est un génie.
Will Zégal
Dernière chose: on peut parfaitement tout ignorer du répertoire d'orgue, et nonobstant assister à l'un de ses concerts et y prendre un pied remarquable.
On peut tout ignorer du répertoire d'orgue et assister au concert de n'importe quel bon organiste et y prendre un pied remarquable. Un vrai bon orgue dans une bonne église avec un bon organiste, ça pète grave, quand même !
Je ne dis pas ça pour minimiser ton type, là. C'est juste que quiconque n'a jamais assisté à un (bon) concert d'orgue loupe quelque chose.
El Migo
Et ben en effet, c'est tout à fait extraordinaire, même pour un profane.
Ce mec est habité c'est clair.
Merci pour cette découverte
Storky
Quand j'ai posté la vidéo de Cameron Carpenter, c'était un gros appeau à daRinze!! J'ai cru qu'il ne marchais pô! Ta description correspond vraiment à ce que j'ai ressenti, sans comprendre le phénomène aussi bien que toi.
J'avais cherché un peu le gars est au départ un danseur (classique je crois) c'est de là qu'il tire son incroyable habilité aux pieds. Je n'imaginais même pas qu'on puisse sortir ça d'un orgue. Quand il "déconstruit" Bach, j'ai du mal à suivre le fil, il faudrait que j'apprenne à mieux apprécier le style.
La musique classique a définitivement besoin d'un blasphémateur comme lui. Il y a des légions de virtuoses qui ne sortent jamais du carcan académique bien rigide. S'il pouvaient se libérer comme le rock dans les 60's (avant il y avait les chansonniers et l'opérette) on aurait une explosion de talents et des création de nouveaux genres musicaux.
Le seul à avoir osé réarranger les grands airs et avoir un vrai succès commercial, ça reste André Rieux, c'est moche. Il massacre les plus belles pièces au format radiophonique, mais j'aime bien l'arrogance de sa réussite.
Anonyme
Citation :
La musique classique a définitivement besoin d'un blasphémateur comme lui.
+1000, sacrée découverte, merci !!!
- < Liste des sujets
- Charte