Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread de l'impression 3D

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 1 829 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le thread de l'impression 3D

Parce que le sujet est passionnant, parce que cette technologie avance à grand pas. On peut discuter ici des avancées de la 3d, spéculer sur les implications qu'elle aura sur notre société etc...

Je met quelques liens :

Ou l'on voit que la fiabilité des pièces 3d ne fait pas de doute :

http://www.rfi.fr/zoom/20140105-imprimante-3d-avion-combat-tornado-proth%C3%A8se-lune-royaume-uni

 

Projet de bâtiment fabriqué par imprimante 3d, financé par la nasa.

http://www.construction21.eu/france/articles/fr/insolite-limprimante-3d-qui-peut-construire-une-maison-en-24-heures.html

 

 

2
Flag, j'avais posté ce lien il y a quelques semaines http://www.elektor.com/news/need-a-speaker-hit-ctrl-p.2630330.lynkx

Cette phrase avait retenu toute mon intention (et particulièrement la phrase soulignée)
Citation :
a working loudspeaker produced on a 3D printer. The breakthrough in this design is that it is a conventional moving coil unit. That means that not only are the frame and cone printed but also the coil and magnet.
3
Flag!!!! J'ai horriblement envie de m'en payer une à moyen terme :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4
flag.
ca marchera quand l’industrie du sexe se sera penchée dessus.
5
:mdr:

Pour créer des objets qui feront qu'on évitera de se pencher sur quelquechose :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

6
7

si t'es perdu dès le 6ème post on va pas s'en sortir redface2

 

Citation :

 ca marchera quand l’industrie du sexe se sera penchée dessus.

 

lol

 

8

En lisant l'article sur les pièces d'avion, je me suis fait tout un scénario (ça va plaire aux mécaniciens ).

Donc à terme, on peut imaginer que les garagistes auront tous une imprimante 3d et un pc. Il fabriqueront eux-même leur pièces de rechange. Les constructeurs auto ne fabriqueront plus de pièces, ils produiront des modélisations de pièces de voitures qu'ils vendront aux garagistes au détails ou sous forme de licence. Dans son pc, le garagiste aura l'ensemble des pièces de toutes les marques et tous les modèles et pourra créer la pièce à la demande.Les garagistes peu scrupuleux achèteront "au noir" des contrefaçons de modélisations de pièces.

Donc, moins d'usine de construction de pièce, moins de transport, moins de stockage et des pièces fabriquées uniquement à la demande.

 

edit:

Citation :

 

La Nasa veut fabriquer des moteurs-fusées par impression 3D

La Nasa envisage de fabriquer des moteurs de vaisseaux spatiaux par impression 3D. Des injecteurs réalisés de cette manière ont été testés avec succès. L’idée : faire chuter les coûts et les temps de fabrication. Cela faciliterait l’exploration du Système solaire en permettant de construire des vaisseaux dans l'espace ou sur la Lune.

 http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-nasa-veut-fabriquer-moteurs-fusees-impression-3d-48180/

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 20:57:37 ]

9
Greg² : l'autre fois mon frère s'est foutu de ma gueule quand je lui disais que pour moi, l'imprimante 3D c'est le début de la fin de l'ère industrielle. Non pas de l'industrie en elle-même, mais de l'industrie comme fondement de la société de consommation comme aujourd'hui.

Surtout, ce que je trouve très noble, c'est que ça permet de faire des choses soi-même, pour pas cher, mais que ça demande du temps. C'est très bien cette notion de temps, même si ça serait pour beaucoup le défaut majeur ; pour ma part j'y vois une limite nécessaire pour éviter une frénésie...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

10
Ouais enfin le fait que ce soit du pétrole pose quand même un gros problème...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier