Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread de l'impression 3D

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 1 830 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le thread de l'impression 3D

Parce que le sujet est passionnant, parce que cette technologie avance à grand pas. On peut discuter ici des avancées de la 3d, spéculer sur les implications qu'elle aura sur notre société etc...

Je met quelques liens :

Ou l'on voit que la fiabilité des pièces 3d ne fait pas de doute :

http://www.rfi.fr/zoom/20140105-imprimante-3d-avion-combat-tornado-proth%C3%A8se-lune-royaume-uni

 

Projet de bâtiment fabriqué par imprimante 3d, financé par la nasa.

http://www.construction21.eu/france/articles/fr/insolite-limprimante-3d-qui-peut-construire-une-maison-en-24-heures.html

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

ça c'était pour les 1ère imprimantes qui utilisaient le plastique comme matière première, pour celle produisant des pièces métalliques y'a plus de pétrole ( enfin il me semble...)

12

Citation :

  l'autre fois mon frère s'est foutu de ma gueule quand je lui disais que pour moi, l'imprimante 3D c'est le début de la fin de l'ère industrielle. Non pas de l'industrie en elle-même, mais de l'industrie comme fondement de la société de consommation comme aujourd'hui.

 

Conviction complètement partagée. Mon exemple des garagistes peut se transposer à beaucoup de corps de métiers et une grande partie des produits manufacturés.

La véritable révolution sera socio-économique, cette technologie va faire exploser le chômage sans faire baisser la productivité. Plus encore, chaque objet fabriqué trouvera sa cible-client ( il doit y avoir un terme économique pour ça ?) donc il est possible qu'on produise moins en quantité mais de manière plus efficace. La robotisation a permis de produire plus en moins de temps, et théoriquement nous ne devrions plus avoir besoin de travailler autant qu'il y a 30 ans. ( d'ou cette idée de salaire universel qui fait son chemin).

Nous auront beaucoup plus de temps libre, moins de travail mais les cartes en mains pour vivre aussi bien qu'aujourd'hui ( en terme de confort ) 

L' i3d va mettre notre société au pied du mur : un changement radical de politique devra s'imposer.

13
Je doute qu'on puisse se passer de l'industrie simplement pour des histoires de capacité de volume de production. Entre une imprimante 3D qui peut fabriquer une pièce et une machine qui en sort 500 absolument identiques par minute, il y a des trucs à prendre en compte je pense.

Citation :
Nous auront beaucoup plus de temps libre, moins de travail mais les cartes en mains pour vivre aussi bien qu'aujourd'hui ( en terme de confort )


Tu veux dire les 20% de la population susceptibles d'avoir les ressources et les connaissances pour y avoir accès ?

Citation :
L' i3d va mettre notre société au pied du mur : un changement radical de politique devra s'imposer.


Je comprends pas comment vous pouvez imaginer ça... Des changements majeurs nous ont plusieurs fois déjà mis au pied du mur et rien n'a changé pour autant, rien que l'exemple de l'environnement ou des maladies respiratoires sont hallucinants...

Citation :
Les constructeurs auto ne fabriqueront plus de pièces, ils produiront des modélisations de pièces de voitures qu'ils vendront aux garagistes au détails ou sous forme de licence. Dans son pc, le garagiste aura l'ensemble des pièces de toutes les marques et tous les modèles et pourra créer la pièce à la demande.Les garagistes peu scrupuleux achèteront "au noir" des contrefaçons de modélisations de pièces.


C'est impossible. Parce qu'une voiture doit répondre à des normes de sécurité, comme ses pièces, comme les chaines de fabrication de ses pièces, comme les matériaux de ces pièces, etc. Tu ne pourras jamais engager des responsabilités et créer le cadre nécessaire pour qu'on s'y retrouve.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14
Je suis assez d'accord avec ce que dit Picto.
N'oubliez pas qu'on vit dans un monde où on ne prend la responsabilité de quelque chose que si on a ceintures + bretelles + assurance calbute.
Autant dire que votre société d'assurance sautera sur l'occasion pour se dédouaner au moindre problème.

Par ailleurs, la production des consommables et de tout le matos périphérique est une industrie en elle-même.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
Ben oui, surtout, c'est pas demain que 4 ou 5 milliard de mecs auront des imprimantes 3D.

Pour info, le métal n'existe pas sans pétrole : il faut l'extraire, le transformer, le transporter, etc.

J'ai aucune formation manuelle, encore moins d'I3D, c'est pourtant pas ce qui m'empêche de me fabriquer des meubles comme des synthés, jolis et bien. Franchement, le bois, la pierre et quelques bon outils, la voilà la meilleure imprimante 3D ! Accessible, sans filière, sans dépendance autre que sa propre compétence, etc. Et c'est à ça qu'on va devoir revenir de plus en plus, parce que le modèle économique qui génère des imprimantes 3D a été conçu pour bien des choses mais certainement pas apporter liberté, qualité de vie et compagnie...

Sans parler de toute ces pièces de plastiques, de métal etc. qu'on balance toutes les minutes pour ne plus servir à rien. Ben là, pourquoi réparer, j'ai mon I3D pour m'en faire une nouvel pour 0,32 €, aller je jettes direct !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16
et puis, il faudra des industries pour les fabriquer ces imprimantes 3d!

 

 

17

 

Citation :

 

Je comprends pas comment vous pouvez imaginer ça... Des changements majeurs nous ont plusieurs fois déjà mis au pied du mur et rien n'a changé pour autant, rien que l'exemple de l'environnement ou des maladies respiratoires sont hallucinants...

 Alors oui, je parle uniquement de l'occident, pas que je me foute du reste du monde mais si on parle de révolution industrielle en Europe, il plus simple de regarder son impact en europe.  Je ne porte pas de jugement moral sur les changements, mais constate si oui ou non changement il y a eu.

Les  2 révolutions industrielles ont considérablement modifié la société. En cent ans on est passé d'une société agricole à une société industrielle puis tertiaire. L'exode rural ce sont des paysans allant chercher une vie moins rude (  les hameaux les plus perdus, ceux ou les conditions de vie étaient les plus dures se sont vidés de leur population, pas fou les paysans !). En France la moitié des de population vivaient en zone rurale, 1/3 était paysans en 1940, ils ne sont plus que 5% de la population. L'eau et l'électricité individuel sont arrivées. Le temps de travail hebdomadaires à considérablement baissé, l'espérance de vie augmenté, le travail des enfants a disparu. Et je ne parle pas des transformation sociales, culturelles et familiales qui ont suivi.

Bref les changements dû aux révolutions industrielles ont été massif, en bien comme en mal. Et on peut attendre des changement aussi grand avec l'i3d.

  Là ou l'i3d est intéressante c'est que ça pourrait permettre de revenir en partie sur les excès de notre société ultra-productiviste. L'ère de l'industrie et nos excès ont amené entre autres la pollution à outrance et les maladie respiratoires. L'i3d pourrait non pas faire disparaître l'industrie mais la ramener à une échelle plus humaines ( comme quand tu fabriques ton synthé en DIY, t'as juste besoin des matières premières et basta, pour un résultat identique à une fabrication industrielle...)

 

Citation :

 Sans parler de toute ces pièces de plastiques, de métal etc. qu'on balance toutes les minutes pour ne plus servir à rien. Ben là, pourquoi réparer, j'ai mon I3D pour m'en faire une nouvel pour 0,32 €, aller je jettes direct !

 http://www.lesimprimantes3d.fr/filamaker-filament-recycle/

Prend par exemple ta fabrication de meuble. Ta vieille scie usée ou cassée, au lieu de la jeter et d'en acheter une autre, tu vas chez l'imprimeur du village, il la fait fondre et t'en imprime une neuve le temps que tu passes la boulangerie et au primeur. 

Au lieu d'avoir une entreprise française faisant fabriquer 1 millions de scie en chine avec gaspillage et pollution dû à l'usinage, transport, stockage, invendu etc, tu as 1 millions de scie fabriqué à base de matériaux recyclé et uniquement en cas de besoin.

Citation :

 Ben oui, surtout, c'est pas demain que 4 ou 5 milliard de mecs auront des imprimantes 3D

en effet mais on peut imaginer des coopératives ou des imprimeurs de village multi-fonctions.

 

18

Citation de thiouss

 J'ai horriblement envie de m'en payer une à moyen terme

 genre celle là   bave

https://www.3ders.org/articles/20140102-mitsubishi-to-sell-3d-metal-printers-in-north-america.html

845 dollars c'est pas si cher...

 

sinon, on devrait bientôt voir apparaître des i3d à vêtement :

https://www.lesnumeriques.com/imprimante-3d/bientot-imprimante-3d-capable-produire-vetements-n32876.html

19
Picto, pitié lis mieux, j'ai bien précisé que ce serait non pas la fin de l'industrie mais celle de l'ère industrielle. Tout comme l'ère industrielle a remplacé une ère agricole sans éradiquer l'agriculture.

Actuellement la société est organisée autour de grandes entreprises détenues par des capitaux privés peu nombreux, et c'est un passage obligé pour la production. Avec les imprimantes 3D on peut réfléchir à une répartition différente des moyens de production. Après, je suis certes enthousiaste et idéaliste mais je pense que les bienfaits sociaux seront pas si énormes : la classe dominante va pas laisser ça se passer comme ça, et de même que Keynes s'était planté en pensant que l'augmentation des richesses permettrait de travailler moins je pense pas que ça ait une influence sur des paramètres macroéconomiques.

Quant à créer soi-même de ses mains avec la pierre et le bois, tu crois pas que le fait de
- pouvoir se créer ses propres outils pour une somme modique
- concevoir son environnement en général comme quelquechose de DIY-able
va favoriser ça? Perso quand il a fallu débourser 92 euros pour me payer un arrache-rotule Facom pour bosser sur ma tire, crois-moi que j'aurais bien aimé me l'imprimer dans la nuit!

En plus, par rapport au couple classique fonderie-usinage, l'impression 3D a un avantage énorme, c'est qu'il y a beaucoup moins de gâchis. Même si ce dernier est récupéré et refondu, ça fera quand même une différence. Ça n'éradiquera aucune de ces deux techniques, pour une belle surface un usinage reste au top, et pour de grosses pièces aux formes simples la fonderie classique restera plus rapide et moins complexe.

Par contre j'en reviens rapidement à l'automobile : l' "i3d" ne fera que très peu de différence par rapport à aujourd'hui :
- imprimer en 3D un métal haute résistance, grande dureté, ou bien plus élastique, ou un alliage différent, dont la solidité est sûre à 100%, ça me paraît extrêmement difficile
- l'i3d est inintéressante pour une industrie justement fondée sur les cadences élevées, les grandes séries, le coût unitaire faible : le temps c'est de l'argent!
- seul avantage : les pièces creuses impossibles à réaliser autrement, les pièces métalliques non sollicitées mécaniquement : marginal
- complexité d'une voiture bien trop grande pour que le quidam moyen se fasse sa Clio DIY

Par contre, et c'est justement ça que je trouve chouette : le particulier lui, a le temps de faire les choses, et sera intéressé par quelquechose qui ne lui prendra que du temps. Le combo i3d + web offre des possibilités sans fin de communautés diverses d'échange de dessins, d'idées, d'astuces, et historiquement le web quand il fait ça il aime partager gratuitement (regardez AF). Diminution des échanges financiers et augmentation des échanges gracieux et des relations humaines : pour moi c'est banco!

Là aussi, on aura sans doute de gentilles entreprises type facebook & google qui détourneront ça pour du profit à mort, rien n'est gagné. Mais le procédé de l'i3d lui-même est difficile à détourner, car l'idée de base est trop simple, trop générale, trop large : on peut pas vraiment l'interdire, le breveter, le racheter, le limiter... du coup il y a des chances que ça ait une grande influence sur le fonctionnement de notre société, mais attention pas forcément en bien ou en mal, probablement les deux.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

20

+1

 

Citation :

  imprimer en 3D un métal haute résistance, grande dureté, ou bien plus élastique, ou un alliage différent, dont la solidité est sûre à 100%, ça me paraît extrêmement difficile

 si tu prends l'exemple de la pièce de moteur de fusée testée avec succès( cf post 8 )ça semble pas si impossible. Le problème est peut-être plus, comme disait j-master, une histoire de contrôle qualité/assurance avant mise  sur le marché...

Bon j'y connais pas grand chose en métallurgie et de toute façon cet exemple n'est qu'un détail...