Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment définiriez-vous la notion de Spectacle Vivant?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 227 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment définiriez-vous la notion de Spectacle Vivant?
Salut à tous!

Je suis en pleine rédaction d'un mémoire sur le spectacle vivant en musiques actuelles. La problématique que je pose est de savoir s'il faut impérativement offrir un spectacle vivant pour pouvoir être considéré en musiques actuelles.
Hors la définition officielle d'un spectacle vivant est celle d'un spectacle avec au moins une personne sur scène. Donc un DJset est un spectacle vivant.
Mais moi j'entendais par vivant la dimension humaine d'un concert, et vous conviendrez qu'il y a plus de vie et d'échange dans un concert holographique de Gorillaz que dans un DJset de Guetta.
Donc en bref, la question était "faut-il considérer un spectacle de type DJset comme un concert?"

J'aimerais beaucoup avoir le plus d'avis possibles si ça ne vous embête pas et si le sujet vous intéresse bien sûr!

Merci par avance, bonne musique à tous!

P.S. : je ne suis pas sûr d'avoir publié ce topic dans le bon chan, dites moi si c'est le cas!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ok, donc le DJ ne transmet pas aux gens le plaisir qu'il a à écouter la musique qu'il aime, et la joie de danser ensemble et de faire la fête n'est pas un sentiment ?


C'est tout à fait différent, par exemple il y a deux ou trois semaines London Grammar sont passés en concert à Lyon (ou j'habite) et j'ai pas mal d'amis qui y sont allés. J'ai eu plein de retours comme quoi c'était tellement fort que des filles étaient en larmes et autres trucs du style. Un Dj ne communique pas du tout avec le public de cette façon, je me suis mal exprimé j'aurais du dire émotion plutôt que sentiment. Oui le Dj ambiance sa soirée, on s'amuse et on fait la fête grâce à lui, mais je pense qu'on peut difficilement faire un DJset introspectif qui te mette une boule au ventre? Après je n'ai pas la science infuse et je me trompe peut être. D'où ce topic d'ailleurs.

Je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre les DJ, comme tout le monde j'aime sortir le soir et sans DJ aux platines la plupart de mes soirées seraient un peu nulles haha, mais dans l'idée de partager et de communiquer avec le public on est à mon avis loin d'un live rock, pop, reggae, metal...
12
La joie est aussi une émotion.
L'émotion d'un moment musical c'est pas que faire pleurer des minettes.
13

"Emportés par le mix - Les DJ et le travail de l'émotion" 

Sinon la bibliographie, ça avance ? mrgreen

Citation :

mais je pense qu'on peut difficilement faire un DJset introspectif qui te mette une boule au ventre?

Évidemment que si. 

Il y a peut-être différentes fonctions au sein du spectacle vivant : faire danser, faire rire, faire pleurer, etc. Peut-être que le DJing ne recouvre pas toutes ces fonctions à la fois. Pour moi, à partir du moment où il y a présence humaine et activité (que ce soit pour enchainer des disques avec la meilleure transition possible ou jouer de la guitare dans un groupe de rock), on est dans le cadre d'un spectacle vivant. Je suis donc d'accord avec la loi.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
J'ai assiste a des DJset qui m'ont plus mis la boule au ventre que des concert de zikos. Et l'inverse egalement. Je crois qu'il est difficile de tirer des enseignements universels sans tomber dans la caricature.
15
London Grammar n'était qu'un exemple que je trouvais assez parlant.
Mais la joie dans ce cas dont tu parles vient-elle directement de la musique et de la performance scénique? Comment décrirais-tu la démarche du DJ quant à la façon dont il va transmettre quelque chose au public? Est-ce quelle est différente de celle d'un groupe "instrumental" ou au contraire est-elle similaire?
Je ne suis jamais passe derrière des platines donc ta réponse m'intéresse beaucoup!
16
Ton mémoire, c'est niveau Licence ou Master non, au minimum ?
A ce niveau, tu devrais pas t'éloigner de la définition initiale. Tu vas rentrer dans un jugement subjectif qui pourra facilement être pété en deux par les correcteurs.
17
@ a.k.a : Nope, pour l'instant je cherche mais j'ai pas encore retenu grand chose, je vais jeter un œil à ce que tu me propose :)

@ CloudBreak : Tout à fait d'accords, effectivement je me suis relu et j'étais peut être un peu arbitraire alors que c'était pas du tout l'idée.

Pour moi clairement les show en musique actuelle doivent transmette quelque chose au public et l'emmener quelque part. Lors d'un show réussi, le public a ressenti quelque chose de physique se passer, mais ça ça se produit quelque soit l'esthétique je pense, ça m'est déjà arrivé devant un orchestre. Donc j'en reviens à la dimension "humaine" dont je parlais en début de topic, parce que lors d'un concert classique, à part le salut du chef d'orchestre il n'y a aucune interaction (mis à part celle musicale) avec le public, pareil (mais pas systématiquement ceci dit) en jazz, du moins de ce que j'ai pu constater.

Pour faire très simple, et sans rien affirmer, je balance juste les chose un peu à chaud, un groupe rock, hip-hop ou quoi que ce soit s'adresse souvent directement au public, et sa réceptivité va jouer sur la qualité du concert, là il y a une dimension "humaine". Lors d'un Dj set dans un club, on va parfois entendre le Dj s'adresser au public aussi, et il est lui même à l'écoute de ce qui se passe dans la salle, même chose donc, mais en festival par exemple, où un Dj sera programmé de la même façon qu'un groupe rock ou pop (sur une scène et pas dans un club, et pour y jouer ses titres et non pas faire un Dj set) je n'ai pas connaissance d'un artiste qui communique de cette façon avec le public. Dans ce style le show son & lumières se suffit à lui même, en bref il y a différentes façons de communiquer avec le public, mais dans ce dernier cadre, on peut dire que la dimension "humaine" n'a pas tant d'importance peut être (Dadmau5 et Daft Punk en jouent peut être d'ailleurs avec leurs tenues et leurs personnages respectifs)?
Dans ce cas on pourrait dire qu'avoir une dimension "humaine" dans un concert n'est pas obligatoire en musiques actuelles? C'est formulé un peu grossièrement mais c'est pour pas faire trop long.

Je reprécise que je n'affirme rien, j'essaie juste de me (et de vous au passage;) ) poser un maximum de questions, vous m'avez déjà donné plein de super pistes merci!

@Traumax : C'est un mémoire niveau DEM, c'est un petit truc, une trentaine de pages.
Oui je vais suivre ton conseil et éviter de m'éloigner de la définition officielle, c'est pour ça que je par plus sur la notion de dimension humaine d'un concert ici.
18
En DJing, la reception du public est un facteur essentiel dans la performance. Peut-etre moins dans les sets de festival ou l'artiste se contente de lacher une puree preparee a l'avance. Mais par exemple en club, la communication (verbale et non-verbale) avec le public est essentiel pour l'elaboration d'un set. Le DJ doit etre tres attentif a la reaction du public a certains morceaux: pas assez d'excitation et c'est le flop (piste vide), trop d'excitation et les gens se fatiguent ou se lassent rapidement. Donc il y a definitivement un facteur humain essentiel a la performance, peut-etre encore plus que pour un concert classique ou la reaction du public va rarement alterer la setlist du groupe qui joue.
19
Citation :
En DJing, la reception du public est un facteur essentiel dans la performance. Peut-etre moins dans les sets de festival ou l'artiste se contente de lacher une puree preparee a l'avance. Mais par exemple en club, la communication (verbale et non-verbale) avec le public est essentiel pour l'elaboration d'un set. Le DJ doit etre tres attentif a la reaction du public a certains morceaux: pas assez d'excitation et c'est le flop (piste vide), trop d'excitation et les gens se fatiguent ou se lassent rapidement. Donc il y a definitivement un facteur humain essentiel a la performance, peut-etre encore plus que pour un concert classique ou la reaction du public va rarement alterer la setlist du groupe qui joue.


C'est un peu comparable à un groupe "classique" du coup, dans l'idée de construction du set, le Dj doit toujours veiller à ce que son set ai du relief, en garder un peu sous le pied pour pouvoir balancer la patate au moment voulu, etc..la différence serait donc que le Dj gère tout ça en direct, tandis que le groupe ou l'artiste a préparé tout cet aspect là à l'avance en résidence ou en répète. En Djing, le Dj doit être hyper à l'écoute du public, en concert "classique" (groupe de zicos, artiste solo...tous styles confondus en musique actuelle), le rendu dépend surtout du travail en amont, et si la public n'est pas réceptif, il est difficile de s'adapter. Du coup on peut dégager deux dimensions humaines différentes, à savoir celle sur scène et celle dans le public, qui vont chacune avoir une incidence différente en fonction du style et du show proposé.
20
Le theatre eat du spectacle vivant et poutant Molière est mort sur scène :oops2: