Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment définiriez-vous la notion de Spectacle Vivant?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 226 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment définiriez-vous la notion de Spectacle Vivant?
Salut à tous!

Je suis en pleine rédaction d'un mémoire sur le spectacle vivant en musiques actuelles. La problématique que je pose est de savoir s'il faut impérativement offrir un spectacle vivant pour pouvoir être considéré en musiques actuelles.
Hors la définition officielle d'un spectacle vivant est celle d'un spectacle avec au moins une personne sur scène. Donc un DJset est un spectacle vivant.
Mais moi j'entendais par vivant la dimension humaine d'un concert, et vous conviendrez qu'il y a plus de vie et d'échange dans un concert holographique de Gorillaz que dans un DJset de Guetta.
Donc en bref, la question était "faut-il considérer un spectacle de type DJset comme un concert?"

J'aimerais beaucoup avoir le plus d'avis possibles si ça ne vous embête pas et si le sujet vous intéresse bien sûr!

Merci par avance, bonne musique à tous!

P.S. : je ne suis pas sûr d'avoir publié ce topic dans le bon chan, dites moi si c'est le cas!
2
Pour moi, le concept de spectacle vivant est lié à la notion de performance live.
Lors d'un DJ set, le DJ mixe en live ses musiques, il propose une interprétation qui est unique à chaque fois (même si le set peut être très figé, il y a toujours des petites variations car c'est exécuté par un humain).

Si on compare à un spectacle ou une bande son est jouée par dessus des vidéos, dans ce cas, il n'y a rien de vivant, car rien exécuté en live par un humain.

My 2 cents

 

 

3
Citation :
Mais moi j'entendais par vivant la dimension humaine d'un concert, et vous conviendrez qu'il y a plus de vie et d'échange dans un concert holographique de Gorillaz que dans un DJset de Guetta.


Appréciation subjective qui n'a pas sa place dans un mémoire AMHA. Y'a des concerts de jazz bien moins vivants qu'une soirée à Ibiza.
4
Faut definir spectacle vivant et concert. Un concert c'est une representation musicale d'un ou plusieurs musiciens. Faut donc definir musicien. Et du coup savoir si DJ est un musicien ou non. Pour moi (etant DJ), il n'en est pas un dans le sens ou dans son role de DJ, il ne produit (cree, genere) pas de musique a proprement parle, il se contente d'en alterer la reproduction. Et comme le dit Traumax, mefie-toi des appreciations subjectives a la va-vite dans un memoire.
5
Citation :
il ne produit (cree, genere) pas de musique a proprement parle, il se contente d'en alterer la reproduction.


Je te renvoie vers la video araabmuzik martyrisant une MPC innocente. Il fait exactement ça, il altère la reproduction d'une musique.
6
x
Hors sujet :

Pour ceux qui n'auraient pas vu.
7
Remplacons donc le terme musique par celui de morceau ou piece musicale. araabmuzik genere une nouvelle piece musicale en alterant la reproduction d'echantillons d'autres pieces. Un DJ lui se contente de reproduire une piece en l'alterant pour creer des transitions ou melanges fluides avec d'autres pieces. A noter que je ne considere pas des routines de turntablism ou controllerism comme des DJ sets.
8
wiki
Citation :
Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre). Il éveille un sentiment chez le spectateur : tragédie, mélancolie, joie, anxiété,...
En cela, le spectacle vivant désigne de nombreux modes d'expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l'opéra et la musique live.


Citation :
En France, le spectacle vivant est encadré par une loi de 1999 (il existe des lois similaires dans d'autres pays européens) : Le spectacle vivant est défini par la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération lors de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit. Voilà la formulation du législateur


donc oui un Dj peut être un acteur de spectacle vivant, du point de vu légal.
9
D'un point de vue légal effectivement, mais comme tu le dis juste au dessus l'artiste sur scène transmet quelque chose au public et éveille un sentiment, ce qui n'est pas le cas d'un Dj qui a pour objectif de faire danser les gens uniquement, en partant de ce postulat il y a je pense une formulation à trouver pour établir une différence, et séparer le spectacle vivant en plusieurs catégories?
10
Dans un mémoire, sérieusement, contente toi de la définition officielle, sinon tu vas au hors-sujet.

Citation :
l'artiste sur scène transmet quelque chose au public et éveille un sentiment, ce qui n'est pas le cas d'un Dj qui a pour objectif de faire danser les gens uniquement


Ok, donc le DJ ne transmet pas aux gens le plaisir qu'il a à écouter la musique qu'il aime, et la joie de danser ensemble et de faire la fête n'est pas un sentiment ?