Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enseignement de la musique en France

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 102 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enseignement de la musique en France   fusion
Il n'y a malheureusement pas que l'audio qui va mal, mais tout le monde de la musique :

Désintéressement des jeunes pour l'apprentissage d'un instrument.
Piratage incessant de la musique.
Manque total de mécénat.
Prestations live payés à cout de trique.
Abrutissement culturel des masses, Crise économique...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

 le niveau baisse d'année en année

 c'est une affirmation qui demande à être chiffrée...

Citation :

 on voit même des élèves arrêter au bout de quelques semaines et dans toutes les disciplines

 ça a toujours existé ; et les raisons peuvent être extramusicales (fric...).

12
J'ai plein de potes musiciens qui font de l'enseignement (moi non), et je les vois plutôt refuser des élèves par manque de temps que le contraire. Bref, ça n'a pas l'air de décliner tout ça.
13
Citation :
Will, quand je parle de désintéressement (bien relire stp) c'est de l'apprentissage, pas de l'instrument. Ca part d'une bonne volonté de vouloir jouer d'un instrument, mais voilà, il faut bosser, et là, ça coince. La raison ? l'habitude d'avoir tout facilement,

Je comprends mieux.
Je n'ai pas de stats pour ces questions. J'ai l'impression que les gens qui se mettent avec enthousiasme à un instrument, achètent une guitare, un Djembé ou bongos qui finissent dans un coin, inutilisés, ça ne date pas d'hier. En effet, beaucoup de gens constatent une fois en action que "c'est pas si facile".
Le phénomène n'est sans doute pas nouveau. Est-il devenu plus massif ? Je ne saurais le dire. Ici aussi (mais ça reste empirique), les cours pleins, qu'ils soient en structures plus ou moins officielles ou les cours particuliers, ne me laissent pas penser à un tel désintéressement.

Un autre phénomène est sans doute à l'oeuvre : les émissions de télé réalité semblent avoir attiré beaucoup de gens vers le chant et il y a peut-être là dedans des gens qui auraient fait de la guitare ou de la batterie pour avoir flash sur Nirvana.

Pareil, je n'ai aucune stat là dessus.
14
Citation :
c'est une affirmation qui demande à être chiffrée...


MDR : les chiffres ? dans les années 60 le % d'obtention du bac était de 60 % contre près de 90% à l'heure actuelle, les élèves sont ils plus intelligents ? On fait dire ce que l'on veut au chiffre ( cf ; les élections )

Je ne sais pas quel age vous avez, mais j'enseigne depuis plus de 30 ans et je peux vous affirmer, confrères (de mon age) à l'appui, que le niveau a bien baissé !
Et d'ailleurs pas que dans la musique, un ami consultant en recrutement d'entreprise, me faisait remarquer qu'il lui fallait une vingtaine d'entretien pour recruter un ingénieur dans une boite contre 4/5 il y a une vingtaine d'année !

Citation :
Un autre phénomène est sans doute à l'oeuvre : les émissions de télé réalité semblent avoir attiré beaucoup de gens vers le chant et il y a peut-être là dedans des gens qui auraient fait de la guitare ou de la batterie pour avoir flash sur Nirvana.


Pas que cela , regardez combien de temps passe un gamin devant un écran (ordi, ipod, console, smartphone, tv, etc...) et là, vous aurez compris

https://www.ladepeche.fr/article/2014/09/26/1959846-dr-georges-picherot-pediatre-adolescent-deux-depense-plus-3-heures.html
15
Citation :
ça a toujours existé ; et les raisons peuvent être extramusicales (fric...).


Voilà justement une citation en rapport avec ce que je dis précédemment, il y a eu un transfert d'achat de la musique vers le multimédia. Un gamin qui possède un, une, deux, voire trois consoles, les jeux et la tv écran plat qui vont avec, l'ipod, l'ordi pour facebook, l'iphone à 600 balles et l'abonnement internet qui va avec, ne peut mettre de l'argent dans d'autres activités de nos jours. A moins que vous pensiez que le pouvoir d'achat a considérablement augmenté ?????

cf : le nombre de dépôt de bilan de magasins de musique, ici dans la marne avant les années 2000 il existait 6 magasins de musique, plus que 3 maintenant, dont 1 qui bat de l'aile.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 08:47:53 ]

16
Citation de Ballot :
Je ne sais pas quel age vous avez, mais j'enseigne depuis plus de 30 ans et je peux vous affirmer, confrères (de mon age) à l'appui, que le niveau a bien baissé !


Je pense le contraire, le niveau augmente. Les "Djeuns" qui s'accrochent (ou tout simplement passionnés) ont tellement de moyens de progresser aujourd'hui, en plus des cours en école de musique, qu'ils accèdent plus rapidement que nous, à des potentiels techniques impressionnant.

Ce qui change aujourd'hui c'est la place de l'apprentissage de la musique dans la société. Un clivage de "classe" est malheureusement en train de s'opérer :| On y peut pas grand chose à part donner de cours pour le moins cher que l'on puisse faire.
Ça réduit donc le nombre d'élève, et surtout énormément de mobilisation pour maintenir la structure à flot !!!

Par contre parler de "niveau" me gène un peu, c'est quoi l'objectif des cours de musique ?
- Produire des virtuoses ou donner à des jeunes le potentiel et les compétences suffisantes pour qu'ils puissent en faire un métier ?
- Enseigner une discipline "artistique" pour se faire plaisir ?

Chacun voit midi à sa porte, et en tire ses conclusions.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

17
Philippe, je suis très réservé sur le parallèle entre la disparition des magasins de musique et la réalité de la pratique musicale.

Beaucoup, beaucoup d'autres phénomènes expliquent la disparition des magasins de musique qu'une baisse de la consommation de matos :
- un fort développement de la VPC
- une baisse des marges due à la possibilité de comparer les prix (fallait voir comment les magasins près de chez moi se gavaient, notamment avec les écoles de musiques il y a même 10 ans)
- une baisse des marges due à la baisse générale du prix du matos
- une concentration des magasins
- une augmentation considérable de l'offre : avant, à part les instruments d'orchestre, batterie, guitare et claviers... désormais, on a le DJing, tous les instruments électroniques, la MAO... tout ça fait une offre autrement considérable dure à couvrir pour des petits bouclards, sans compter des stocks coûteux. Donc, la mode va à la concentration sur de grosses boutiques
- il faut reconnaître que la plupart n'offraient pas la qualité d'accueil ni le service à la hauteur de leur différence de tarif avec la VPC. A un moment, faut pas prendre le consommateur que pour un pigeon...

A l'inverse, le matos de musique s'est démocratisé. Quand j'ai acheté ma première basse neuve dans les années 80, ça m'a coûté un mois de boulot d'été pour la basse et un autre pour l'ampli (soit deux smic). Tout ça pour du matos d'entrée de gamme, vraiment pas terrible. Désormais, on peut acheter pour 200 € des instruments qui sont tout à fait jouables. Et vois combien coûte aujourd'hui un home-studio de base qui permet déjà de faire de jolies choses...

On a régulièrement accès aux chiffres de vente de matos et des pratiques musicales, si je ne les ai pas en tête, je n'ai pas mémoire que ça baisse considérablement.

Du côté des jeunes, ça n'a clairement pas valeur de statistique, quand je vois le nombre de foyer autour de chez moi qui comporte au moins UN musicien (quand ce n'est pas plusieurs), on est très au delà de ce que se passait quand j'étais lycéen.

Maintenant, n'étant pas prof de musique, je ne m'avancerai pas sur la question du niveau. Mon sentiment est que les groupes de jeunes que je vois débuter dans le bars près de chez moi, c'est plutôt pas mal.

Citation :
Et d'ailleurs pas que dans la musique, un ami consultant en recrutement d'entreprise, me faisait remarquer qu'il lui fallait une vingtaine d'entretien pour recruter un ingénieur dans une boite contre 4/5 il y a une vingtaine d'année !

Ouais. On peut aussi se demander si le niveau d'exigence (ou d'angoisse) des recruteurs n'a pas aussi considérablement monté. D'autant plus qu'entre la mobilité professionnelle et le chômage, le nombre de candidats entre lesquels il faut choisir est sans commune mesure.

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 08:33:03 ]

18
Effectivement Will le développement de la vpc est aussi un facteur, mais tu ne m’empêchera pas de penser que le fric qui passe dans tous ces équipements multimédia ne vont pas dans la musique, instruments, cours, cd, ou concerts...
les budgets des familles ne sont pas extensibles.
Mon constat est basé sur les trente dernières années.
19
Cette vidéo non pour le piratage, mais pour les chiffres qu'elle contient :


Effectivement, le fric va moins dans les instruments. Mais il y a besoin de beaucoup moins de fric pour pratiquer la musique.
Et ces équipements multimedia se transforment volontiers en instruments de musique.

Je ne remets absolument pas en cause tes constats personnels en tant que prof. Seulement, je pense que ton poste (et tes collègues) ne te donne qu'une vision partielle des pratiques musicales et je me demande si tu ne tires pas hâtivement des conclusions sur l'ensemble des pratiques musicales à travers une vision qui n’englobe plus qu'une partie de la musique.

Parce que beaucoup de pratiques échappent désormais aux écoles de musique. Le DJing, notamment, est un phénomène de masse. De même que l'utilisation des machines, des séquenceurs issus de la lignée des MPC et Groovebox, la MAO qui sont des domaines dont les pratiquants ne fréquentent pas les écoles de musique et conservatoires.

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 10:05:18 ]

20
Je constate que la pratique de la musique se démocratise mais que les gens n'ont aucune idée du budget qui va avec...
De nombreux de parents-amis me demande conseil pour une guitare pour leur enfants/ados, je les aiguilles vers de bons instruments à moins de 200€ : ils me font comprendre que même 20€ ça serait trop cher...icon_facepalm.gif

Idem, lors des scènes ouvertes, des amateurs (de tout âge) se pointent pour faire un morceau ou deux devant leurs copains avec juste leur instrument. Tu vois bien que ça leur échappent complètement qu’ils leur faut aussi un micro, un câble, un ampli, une sono...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/