Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enseignement de la musique en France

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 099 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enseignement de la musique en France   fusion
Il n'y a malheureusement pas que l'audio qui va mal, mais tout le monde de la musique :

Désintéressement des jeunes pour l'apprentissage d'un instrument.
Piratage incessant de la musique.
Manque total de mécénat.
Prestations live payés à cout de trique.
Abrutissement culturel des masses, Crise économique...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

2    fusion
Citation de Ballot :
Il n'y a malheureusement pas que l'audio qui va mal, mais tout le monde de la musique :

Désintéressement des jeunes pour l'apprentissage d'un instrument.
Piratage incessant de la musique.
Manque total de mécénat.
Prestations live payés à cout de trique.
Abrutissement culturel des masses, Crise économique...


ah c'est ballot :-)


dsl : j'ai pas pu m'empêcher ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

3    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Désintéressement des jeunes pour l'apprentissage d'un instrument.

Je me demande alors vraiment pourquoi les écoles municipales de musique près de chez moi refusent de nouveaux élèves chaque année (et faux même rêver d'y entrer quand t'es pas de la commune) et que beaucoup de mômes ont du mal à trouver des profs particuliers disponibles. icon_facepalm.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

4    fusion
x
Hors sujet :
Intéressant...A-t-on une idée du nombre de pratiquants d'un instrument de musique en France? De l'évolution de ce nombre? J'ai trouvé des articles sur les sites de l'IRMA et de BVA mais qui datent un peu...


 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

5    fusion
Will tu habites dans une région désertique :mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

6    fusion
Désolé pour le Hors Sujet mais c'est juste pour répondre à Will Zégal, le fait que les conservatoires ne puissent pas absorber le flot d'étudiants permet aux "musiciens en bois" de pouvoir "enseigner" n'importe comment sans aucune qualification.

Le jour ou il faudra obligatoirement un diplôme pour avoir le droit d'enseigner, ça sera le désert musical partout en France et beaucoup iront pointer ou iront à l'usine :) La musique c'est un métier !;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

7    fusion
x
Hors sujet :
C'est pas le sujet de discuter de ce genre de chose, mais de mon point de vue, tu dis n'importe quoi. :-D
Si tu veux en discuter, ouvre un sujet dans le pub et je viendrai y causer.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

8    fusion
un petit hors sujet de plus pour reppondre a groovewash … quand on voit ce que deviennent les plus haut diplomes de france et ce qu ils font a ce pays et ses habitants je me dis qu il vaut mieux etre sans diplome , mener une petite Vie simple mais bien remplie et enrichissante . Maintenant je connais pas mal de musiciens "amateurs" qui travaillent a l'usine toute la semaine et qui fument n importe quel prof diplome de n importe quelle ecole de musique …. musicalement parlant j entends (j habites au Japon ou je prends des claques de fou a voire des musiciens du dimanche jouer pour le plaisir de partager , jen ais meme rencontre qui pouvaient me jouer des airs de trad du pays vannetais que je ne connaissais pas alors que j y suis ne ) de plus l academisation et l approche meme de la musique en ecole enlevent une bonne partie du plaisir et du ressentit (je ne mets pas tous les diplomes dans le mme sac , heureusement il y en a qui ont su rester humains et sont de tres bons musiciens et enseignent avec passion ) . La Musique est un metier ??? ben c est pour ca qu on bouffe autant de daube sur les ondes et que le niveau culturel general a tellement baisse , metiers , buziness plan, marketing tout ca sont autant de considerations qui biaisent les rapports de l Homme a la Vibration universelle qu est la Musique (entre autre) …. mais le droit d enseigner n est rien a cote du droit d apprendre , les diplomes n y changeront rien ils ne font qu ajouter un peu a l elitisme ambient vu le nombre de jeunes dont les familles n auront jamais les moyens de payer des cours a leurs enfants ( l usine ca n aide pas , mais meme barde de diplomes des fois on n y coupe pas) maintenant si la Culture avait vraiment une importance , alors le pays se serait dote de profs de qualites et d un systeme enseignant la musique gratuitement pour la rendre accessible a tous et donner leur chance aux mozarts non reveles … lol (ha oui tiens Mozart et Jimy z avaient quoi comme diplome deja ???mais c est vrai les bons musiciens ne sont pas les meilleurs pédagogues)
Sinon pour revenir a l annonce , avec ce qu ils demandent aux candidats ils offrent un salaire de ministre j esperes … en tous cas ils ont l intelligence de ne pas demander de diplome … hohoho

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

9
Puisque ça partait vraiment en HS, j'ai splitté le sujet. On va donc pouvoir causer :-D

Citation de Ballot :
Will tu habites dans une région désertique :mdr:

J'ai hésité à répondre à cette provoc de la part de quelqu'un qui habite dans la Marne. Mais sans polémique (Victor), j'habite en effet en Bretagne, deuxième région pour la production musicale.

Citation de groovewash :
Désolé pour le Hors Sujet mais c'est juste pour répondre à Will Zégal, le fait que les conservatoires ne puissent pas absorber le flot d'étudiants permet aux "musiciens en bois" de pouvoir "enseigner" n'importe comment sans aucune qualification.

Vrai.

Mais le fait que n'importe qui puisse enseigner "sans qualification" ne veut pas dire que ça se passe comme ça dans les faits. Il se trouve que je ne connais personne qui accepte de payer plusieurs dizaines d'euros de l'heure un prof particulier qui soit nul et ne lui apporte rien.

Citation :
Le jour ou il faudra obligatoirement un diplôme pour avoir le droit d'enseigner, ça sera le désert musical partout en France

Je n'arrive pas à savoir si tu le regrettes ou tu le souhaite...

Citation :
et beaucoup iront pointer ou iront à l'usine :)

Là non plus. Mais c'est déjà une réalité, hélas.

Citation :
La musique c'est un métier !;)

Tiens ? Je croyais que c'était un art ?
Visiblement, vu le ton de ton message, ça n'est pas le cas pour tout le monde.

Si j'en crois sa pratique, c'est d'abord et avant tout un loisir (pour l'écrasante majorité), ensuite un art (pour beaucoup, heureusement) et enfin un métier... pour une petite poignée.

Ton message fleure bon le mec qui sort du conservatoire et regrette que des gens qui ne se sont pas emmerdés à faire le même parcours se permettent de marcher sur tes plates-bandes.

Je te remets le commentaire que j'avais mis sur un autre sujet à propos de ton message.

Ça plairait aussi beaucoup à l'ancien adjoint à la culture de mon bled. Il y a au moins 30 ans, il y a créé la première école de musique. Il en était le directeur. Bénévole. Les profs étaient tous des gens non diplômés (ce n'était pas un choix, mais hasard des disponibilités) et très volontaires.
C'était une école clairement orientée vers l'éducation populaire. Beaucoup de groupes de musique sont sortis de ses rangs, beaucoup de musiciens du coin (dont quelques uns devenus pros) sont passés par là. La fanfare municipale y est aussi née, ainsi que l'harmonie municipale, etc.

Ensuite, l'assoc a été transformée en école municipale de musique. Puis il a été élu et est devenu adjoint à la culture. Trouvant qu'il ne fallait pas tout mélanger (qu'il ne pouvait pas cumuler les casquettes ou avoir de conflit d'intérêt), il a recruté un directeur pour le remplacer.
Estimant qu'il fallait le meilleur pour cette école, il a pris quelqu'un venant du conservatoire, bardé de diplômes.

Il estime aujourd'hui que c'est la plus grosse erreur de sa carrière d'élu.

Evidemment, ce directeur a fait rentrer l'enseignement dans les "normes" des conservatoires. Il s'est désintéressé de tous le côté animation, action sociale dans les quartiers, etc. mais surtout des musiques actuelles, ce qui était quand même ce qui intéresse le plus de jeunes.

Evidemment, il n'a ensuite recruté que des profs venant du même moule que lui, avec la même vision que la sienne.

Aujourd'hui, l'école se porte bien en terme de fréquentation. Mais elle ne forme plus qu'au classique. Y compris en guitare. Je connais plusieurs gamins qui ont faillis arrêter la guitare en passant par cette école et n'ont continué que parce que je leur ai trouvé des profs particuliers qui, eux, leur faisaient travailler du Nirvana ou Beatles, à la folk ou à l'électrique.

Ce n'est pas que quiconque remette en cause le bien fondé de formations classiques. Ce qui est remis en cause, c'est le fait de ne dispenser QUE ça.

Surtout qu'il me semble (là dessus, je n'ai pas de stats) que les jeunes qui n'apprennent que du classique finissent majoritairement par arrêter la musique à l'âge adulte alors que ceux qui apprennent les musiques "populaires" poursuivent souvent. C'est vrai que c'est plus facile de monter un combo rock et de se produire avec qu'un orchestre de chambre ou même un quatuor à cordes.

Aujourd'hui, au sein des services municipaux, la seule personne qui donne une vraie formation musicale populaire aux jeunes est un amateur, un animateur qui est par ailleurs... prof de Karaté. C'est grâce à lui que des jeunes des quartiers apprennent la guitare, montent des groupes, etc.
La présence des jeunes des 2-3 quartiers un peu sensibles du bled dans l'école municipale de musique est proche de zéro.

D'une école de musique ouverte à tous, on a fait une école élitiste, ouverte dans les faits qu'aux enfants plutôt favorisés, tournée uniquement vers la formation classique et vers la musique classique (comme si c'était la seule musique). Tout ce qui est formation aux instruments non classiques (dont batterie, guitares folk et électrique, synthés...) est assuré par des animateurs de quartiers et des profs particuliers.

Si encore c'était un choix de la municipalité qui finance cette école et devrait en impulser la politique, pourquoi pas ? Mais non, c'est le choix d'UN directeur, avec des œillères grandes comme ça, fermé sur son petit monde. Bravo pour le professionnel.

Rappelons quand même qu'il faut le diplôme idoine pour enseigner la musique :
- en conservatoires et dans toutes les structures officielles
- à l'école (même pour de simples interventions)

A ce sujet, je ne connais pas beaucoup de mômes ou d'ados qui sont enthousiasmés par leurs profs de musique alors que ce sont des âges où on est littéralement immergés dans la musique.
Les cours de musique auxquels l'écrasante majorité devrait aller avec plaisir et passion sont le plus souvent des pensums ou des défouloirs.

Je n'ai connu qu'un prof dont les cours enthousiasmait ses élèves. Il venait notamment avec sa guitare électrique et ses effets et montrait à ses élèves ce qu'est une disto, un chorus, comme se faisait le son de tel ou tel groupe que les élèves aimaient. Idem avec des synthés.

Personnellement, je trouve étonnant que, après des années de cours de musique, la plupart des jeunes n'aient aucune notion de ce qu'est ni comment marche un instrument comme la guitare électrique pourtant quasi omniprésent dans la musique qu'ils écoutent.

Alors les professionnels, hein... :-D
10
Citation :
quote
J'ai hésité à répondre à cette provoc de la part de quelqu'un qui habite dans la Marne. Mais sans polémique (Victor), j'habite en effet en Bretagne, deuxième région pour la production musicale.
Citation :
quote


Pas de provoc, loin de moi cette idée, juste une taquinerie :D: (j'avais d'ailleurs mis un petit smiley )

Pour revenir à l'enseignement, il est clair que pour les musiques actuelles, jazz, blues, rock, etc... les professeurs "diplômés" des conservatoires sont, à quelques exceptions près, incapable d'enseigner ces styles. Je précise bien "à quelques exceptions près" ils en existe quand même qui sont assez "open".
Ceux qui enseignent sans diplôme ne sont pas forcément de mauvais profs, d'ailleurs ces derniers (les mauvais) font en général peu de temps dans la profession.

Will, quand je parle de désintéressement (bien relire stp) c'est de l'apprentissage, pas de l'instrument. Ca part d'une bonne volonté de vouloir jouer d'un instrument, mais voilà, il faut bosser, et là, ça coince. La raison ? l'habitude d'avoir tout facilement, on voudrait apprendre de la même façon que chercher un renseignement sur google...et avoir la réponse de suite. Malheureusement pour eux, au delà de la compréhension, il y a tout un travail de coordination, d'indépendance, d'analyse, d'écoute etc, mais je ne vais pas te l'apprendre.:D:

D'ailleurs tous les confrères de ma région avec qui je discute sont unanimes, le niveau baisse d'année en année, dans mon école, on voit même des élèves arrêter au bout de quelques semaines et dans toutes les disciplines, ce qui n'arrivait jamais il y a quelques années.