Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enseignement de la musique en France

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 215 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enseignement de la musique en France   fusion
Il n'y a malheureusement pas que l'audio qui va mal, mais tout le monde de la musique :

Désintéressement des jeunes pour l'apprentissage d'un instrument.
Piratage incessant de la musique.
Manque total de mécénat.
Prestations live payés à cout de trique.
Abrutissement culturel des masses, Crise économique...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

2    fusion
Citation de Ballot :
Il n'y a malheureusement pas que l'audio qui va mal, mais tout le monde de la musique :

Piratage incessant de la musique.
Manque total de mécénat.
Prestations live payés à cout de trique.
Abrutissement culturel des masses, Crise économique...

ah c'est ballot :-)

dsl : j'ai pas pu m'empêcher ;-)

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

3    fusion
x
Hors sujet :
Citation :

Je me demande alors vraiment pourquoi les écoles municipales de musique près de chez moi refusent de nouveaux élèves chaque année (et faux même rêver d'y entrer quand t'es pas de la commune) et que beaucoup de mômes ont du mal à trouver des profs particuliers disponibles. icon_facepalm.gif

4    fusion
x
Hors sujet :
Intéressant...A-t-on une idée du nombre de pratiquants d'un instrument de musique en France? De l'évolution de ce nombre? J'ai trouvé des articles sur les sites de l'IRMA et de BVA mais qui datent un peu...

5    fusion
Will tu habites dans une région désertique :mdr:

6    fusion
Désolé pour le Hors Sujet mais c'est juste pour répondre à Will Zégal, le fait que les conservatoires ne puissent pas absorber le flot d'étudiants permet aux "musiciens en bois" de pouvoir "enseigner" n'importe comment sans aucune qualification.

Le jour ou il faudra obligatoirement un diplôme pour avoir le droit d'enseigner, ça sera le désert musical partout en France et beaucoup iront pointer ou iront à l'usine :) La musique c'est un métier !;)

7    fusion
x
Hors sujet :
C'est pas le sujet de discuter de ce genre de chose, mais de mon point de vue, tu dis n'importe quoi. :-D
Si tu veux en discuter, ouvre un sujet dans le pub et je viendrai y causer.

8    fusion
un petit hors sujet de plus pour reppondre a groovewash … quand on voit ce que deviennent les plus haut diplomes de france et ce qu ils font a ce pays et ses habitants je me dis qu il vaut mieux etre sans diplome , mener une petite Vie simple mais bien remplie et enrichissante . Maintenant je connais pas mal de musiciens "amateurs" qui travaillent a l'usine toute la semaine et qui fument n importe quel prof diplome de n importe quelle ecole de musique …. musicalement parlant j entends (j habites au Japon ou je prends des claques de fou a voire des musiciens du dimanche jouer pour le plaisir de partager , jen ais meme rencontre qui pouvaient me jouer des airs de trad du pays vannetais que je ne connaissais pas alors que j y suis ne ) de plus l academisation et l approche meme de la musique en ecole enlevent une bonne partie du plaisir et du ressentit (je ne mets pas tous les diplomes dans le mme sac , heureusement il y en a qui ont su rester humains et sont de tres bons musiciens et enseignent avec passion ) . La Musique est un metier ??? ben c est pour ca qu on bouffe autant de daube sur les ondes et que le niveau culturel general a tellement baisse , metiers , buziness plan, marketing tout ca sont autant de considerations qui biaisent les rapports de l Homme a la Vibration universelle qu est la Musique (entre autre) …. mais le droit d enseigner n est rien a cote du droit d apprendre , les diplomes n y changeront rien ils ne font qu ajouter un peu a l elitisme ambient vu le nombre de jeunes dont les familles n auront jamais les moyens de payer des cours a leurs enfants ( l usine ca n aide pas , mais meme barde de diplomes des fois on n y coupe pas) maintenant si la Culture avait vraiment une importance , alors le pays se serait dote de profs de qualites et d un systeme enseignant la musique gratuitement pour la rendre accessible a tous et donner leur chance aux mozarts non reveles … lol (ha oui tiens Mozart et Jimy z avaient quoi comme diplome deja ???mais c est vrai les bons musiciens ne sont pas les meilleurs pédagogues)
Sinon pour revenir a l annonce , avec ce qu ils demandent aux candidats ils offrent un salaire de ministre j esperes … en tous cas ils ont l intelligence de ne pas demander de diplome … hohoho

9
Puisque ça partait vraiment en HS, j'ai splitté le sujet. On va donc pouvoir causer :-D

Citation de Ballot :
Will tu habites dans une région désertique :mdr:

J'ai hésité à répondre à cette provoc de la part de quelqu'un qui habite dans la Marne. Mais sans polémique (Victor), j'habite en effet en Bretagne, deuxième région pour la production musicale.

Citation de groovewash :
Désolé pour le Hors Sujet mais c'est juste pour répondre à Will Zégal, le fait que les conservatoires ne puissent pas absorber le flot d'étudiants permet aux "musiciens en bois" de pouvoir "enseigner" n'importe comment sans aucune qualification.

Vrai.

Mais le fait que n'importe qui puisse enseigner "sans qualification" ne veut pas dire que ça se passe comme ça dans les faits. Il se trouve que je ne connais personne qui accepte de payer plusieurs dizaines d'euros de l'heure un prof particulier qui soit nul et ne lui apporte rien.

Citation :
Le jour ou il faudra obligatoirement un diplôme pour avoir le droit d'enseigner, ça sera le désert musical partout en France

Je n'arrive pas à savoir si tu le regrettes ou tu le souhaite...

Citation :
et beaucoup iront pointer ou iront à l'usine :)

Là non plus. Mais c'est déjà une réalité, hélas.

Citation :
La musique c'est un métier !;)

Tiens ? Je croyais que c'était un art ?
Visiblement, vu le ton de ton message, ça n'est pas le cas pour tout le monde.

Si j'en crois sa pratique, c'est d'abord et avant tout un loisir (pour l'écrasante majorité), ensuite un art (pour beaucoup, heureusement) et enfin un métier... pour une petite poignée.

Ton message fleure bon le mec qui sort du conservatoire et regrette que des gens qui ne se sont pas emmerdés à faire le même parcours se permettent de marcher sur tes plates-bandes.

Je te remets le commentaire que j'avais mis sur un autre sujet à propos de ton message.

Ça plairait aussi beaucoup à l'ancien adjoint à la culture de mon bled. Il y a au moins 30 ans, il y a créé la première école de musique. Il en était le directeur. Bénévole. Les profs étaient tous des gens non diplômés (ce n'était pas un choix, mais hasard des disponibilités) et très volontaires.
C'était une école clairement orientée vers l'éducation populaire. Beaucoup de groupes de musique sont sortis de ses rangs, beaucoup de musiciens du coin (dont quelques uns devenus pros) sont passés par là. La fanfare municipale y est aussi née, ainsi que l'harmonie municipale, etc.

Ensuite, l'assoc a été transformée en école municipale de musique. Puis il a été élu et est devenu adjoint à la culture. Trouvant qu'il ne fallait pas tout mélanger (qu'il ne pouvait pas cumuler les casquettes ou avoir de conflit d'intérêt), il a recruté un directeur pour le remplacer.
Estimant qu'il fallait le meilleur pour cette école, il a pris quelqu'un venant du conservatoire, bardé de diplômes.

Il estime aujourd'hui que c'est la plus grosse erreur de sa carrière d'élu.

Evidemment, ce directeur a fait rentrer l'enseignement dans les "normes" des conservatoires. Il s'est désintéressé de tous le côté animation, action sociale dans les quartiers, etc. mais surtout des musiques actuelles, ce qui était quand même ce qui intéresse le plus de jeunes.

Evidemment, il n'a ensuite recruté que des profs venant du même moule que lui, avec la même vision que la sienne.

Aujourd'hui, l'école se porte bien en terme de fréquentation. Mais elle ne forme plus qu'au classique. Y compris en guitare. Je connais plusieurs gamins qui ont faillis arrêter la guitare en passant par cette école et n'ont continué que parce que je leur ai trouvé des profs particuliers qui, eux, leur faisaient travailler du Nirvana ou Beatles, à la folk ou à l'électrique.

Ce n'est pas que quiconque remette en cause le bien fondé de formations classiques. Ce qui est remis en cause, c'est le fait de ne dispenser QUE ça.

Surtout qu'il me semble (là dessus, je n'ai pas de stats) que les jeunes qui n'apprennent que du classique finissent majoritairement par arrêter la musique à l'âge adulte alors que ceux qui apprennent les musiques "populaires" poursuivent souvent. C'est vrai que c'est plus facile de monter un combo rock et de se produire avec qu'un orchestre de chambre ou même un quatuor à cordes.

Aujourd'hui, au sein des services municipaux, la seule personne qui donne une vraie formation musicale populaire aux jeunes est un amateur, un animateur qui est par ailleurs... prof de Karaté. C'est grâce à lui que des jeunes des quartiers apprennent la guitare, montent des groupes, etc.
La présence des jeunes des 2-3 quartiers un peu sensibles du bled dans l'école municipale de musique est proche de zéro.

D'une école de musique ouverte à tous, on a fait une école élitiste, ouverte dans les faits qu'aux enfants plutôt favorisés, tournée uniquement vers la formation classique et vers la musique classique (comme si c'était la seule musique). Tout ce qui est formation aux instruments non classiques (dont batterie, guitares folk et électrique, synthés...) est assuré par des animateurs de quartiers et des profs particuliers.

Si encore c'était un choix de la municipalité qui finance cette école et devrait en impulser la politique, pourquoi pas ? Mais non, c'est le choix d'UN directeur, avec des œillères grandes comme ça, fermé sur son petit monde. Bravo pour le professionnel.

Rappelons quand même qu'il faut le diplôme idoine pour enseigner la musique :
- en conservatoires et dans toutes les structures officielles
- à l'école (même pour de simples interventions)

A ce sujet, je ne connais pas beaucoup de mômes ou d'ados qui sont enthousiasmés par leurs profs de musique alors que ce sont des âges où on est littéralement immergés dans la musique.
Les cours de musique auxquels l'écrasante majorité devrait aller avec plaisir et passion sont le plus souvent des pensums ou des défouloirs.

Je n'ai connu qu'un prof dont les cours enthousiasmait ses élèves. Il venait notamment avec sa guitare électrique et ses effets et montrait à ses élèves ce qu'est une disto, un chorus, comme se faisait le son de tel ou tel groupe que les élèves aimaient. Idem avec des synthés.

Personnellement, je trouve étonnant que, après des années de cours de musique, la plupart des jeunes n'aient aucune notion de ce qu'est ni comment marche un instrument comme la guitare électrique pourtant quasi omniprésent dans la musique qu'ils écoutent.

Alors les professionnels, hein... :-D
10
Citation :
J'ai hésité à répondre à cette provoc de la part de quelqu'un qui habite dans la Marne. Mais sans polémique (Victor), j'habite en effet en Bretagne, deuxième région pour la production musicale.
Citation :

Pas de provoc, loin de moi cette idée, juste une taquinerie :D: (j'avais d'ailleurs mis un petit smiley )

Pour revenir à l'enseignement, il est clair que pour les musiques actuelles, jazz, blues, rock, etc... les professeurs "diplômés" des conservatoires sont, à quelques exceptions près, incapable d'enseigner ces styles. Je précise bien "à quelques exceptions près" ils en existe quand même qui sont assez "open".
Ceux qui enseignent sans diplôme ne sont pas forcément de mauvais profs, d'ailleurs ces derniers (les mauvais) font en général peu de temps dans la profession.

Will, quand je parle de désintéressement (bien relire stp) c'est de l'apprentissage, pas de l'instrument. Ca part d'une bonne volonté de vouloir jouer d'un instrument, mais voilà, il faut bosser, et là, ça coince. La raison ? l'habitude d'avoir tout facilement, on voudrait apprendre de la même façon que chercher un renseignement sur google...et avoir la réponse de suite. Malheureusement pour eux, au delà de la compréhension, il y a tout un travail de coordination, d'indépendance, d'analyse, d'écoute etc, mais je ne vais pas te l'apprendre.:D:

D'ailleurs tous les confrères de ma région avec qui je discute sont unanimes, le niveau baisse d'année en année, dans mon école, on voit même des élèves arrêter au bout de quelques semaines et dans toutes les disciplines, ce qui n'arrivait jamais il y a quelques années.

11

Citation :

le niveau baisse d'année en année

c'est une affirmation qui demande à être chiffrée...

Citation :

on voit même des élèves arrêter au bout de quelques semaines et dans toutes les disciplines

ça a toujours existé ; et les raisons peuvent être extramusicales (fric...).

12
J'ai plein de potes musiciens qui font de l'enseignement (moi non), et je les vois plutôt refuser des élèves par manque de temps que le contraire. Bref, ça n'a pas l'air de décliner tout ça.
13
Citation :
Will, quand je parle de désintéressement (bien relire stp) c'est de l'apprentissage, pas de l'instrument. Ca part d'une bonne volonté de vouloir jouer d'un instrument, mais voilà, il faut bosser, et là, ça coince. La raison ? l'habitude d'avoir tout facilement,

Je comprends mieux.
Je n'ai pas de stats pour ces questions. J'ai l'impression que les gens qui se mettent avec enthousiasme à un instrument, achètent une guitare, un Djembé ou bongos qui finissent dans un coin, inutilisés, ça ne date pas d'hier. En effet, beaucoup de gens constatent une fois en action que "c'est pas si facile".
Le phénomène n'est sans doute pas nouveau. Est-il devenu plus massif ? Je ne saurais le dire. Ici aussi (mais ça reste empirique), les cours pleins, qu'ils soient en structures plus ou moins officielles ou les cours particuliers, ne me laissent pas penser à un tel désintéressement.

Un autre phénomène est sans doute à l'oeuvre : les émissions de télé réalité semblent avoir attiré beaucoup de gens vers le chant et il y a peut-être là dedans des gens qui auraient fait de la guitare ou de la batterie pour avoir flash sur Nirvana.

Pareil, je n'ai aucune stat là dessus.
14
Citation :
c'est une affirmation qui demande à être chiffrée...

MDR : les chiffres ? dans les années 60 le % d'obtention du bac était de 60 % contre près de 90% à l'heure actuelle, les élèves sont ils plus intelligents ? On fait dire ce que l'on veut au chiffre ( cf ; les élections )

Je ne sais pas quel age vous avez, mais j'enseigne depuis plus de 30 ans et je peux vous affirmer, confrères (de mon age) à l'appui, que le niveau a bien baissé !
Et d'ailleurs pas que dans la musique, un ami consultant en recrutement d'entreprise, me faisait remarquer qu'il lui fallait une vingtaine d'entretien pour recruter un ingénieur dans une boite contre 4/5 il y a une vingtaine d'année !

Citation :
Un autre phénomène est sans doute à l'oeuvre : les émissions de télé réalité semblent avoir attiré beaucoup de gens vers le chant et il y a peut-être là dedans des gens qui auraient fait de la guitare ou de la batterie pour avoir flash sur Nirvana.

Pas que cela , regardez combien de temps passe un gamin devant un écran (ordi, ipod, console, smartphone, tv, etc...) et là, vous aurez compris

https://www.ladepeche.fr/article/2014/09/26/1959846-dr-georges-picherot-pediatre-adolescent-deux-depense-plus-3-heures.html
15
Citation :
ça a toujours existé ; et les raisons peuvent être extramusicales (fric...).

Voilà justement une citation en rapport avec ce que je dis précédemment, il y a eu un transfert d'achat de la musique vers le multimédia. Un gamin qui possède un, une, deux, voire trois consoles, les jeux et la tv écran plat qui vont avec, l'ipod, l'ordi pour facebook, l'iphone à 600 balles et l'abonnement internet qui va avec, ne peut mettre de l'argent dans d'autres activités de nos jours. A moins que vous pensiez que le pouvoir d'achat a considérablement augmenté ?????

cf : le nombre de dépôt de bilan de magasins de musique, ici dans la marne avant les années 2000 il existait 6 magasins de musique, plus que 3 maintenant, dont 1 qui bat de l'aile.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 08:47:53 ]

16
Citation de Ballot :
Je ne sais pas quel age vous avez, mais j'enseigne depuis plus de 30 ans et je peux vous affirmer, confrères (de mon age) à l'appui, que le niveau a bien baissé !

Je pense le contraire, le niveau augmente. Les "Djeuns" qui s'accrochent (ou tout simplement passionnés) ont tellement de moyens de progresser aujourd'hui, en plus des cours en école de musique, qu'ils accèdent plus rapidement que nous, à des potentiels techniques impressionnant.

Ce qui change aujourd'hui c'est la place de l'apprentissage de la musique dans la société. Un clivage de "classe" est malheureusement en train de s'opérer :| On y peut pas grand chose à part donner de cours pour le moins cher que l'on puisse faire.
Ça réduit donc le nombre d'élève, et surtout énormément de mobilisation pour maintenir la structure à flot !!!

Par contre parler de "niveau" me gène un peu, c'est quoi l'objectif des cours de musique ?
- Produire des virtuoses ou donner à des jeunes le potentiel et les compétences suffisantes pour qu'ils puissent en faire un métier ?
- Enseigner une discipline "artistique" pour se faire plaisir ?

Chacun voit midi à sa porte, et en tire ses conclusions.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

17
Philippe, je suis très réservé sur le parallèle entre la disparition des magasins de musique et la réalité de la pratique musicale.

Beaucoup, beaucoup d'autres phénomènes expliquent la disparition des magasins de musique qu'une baisse de la consommation de matos :
- un fort développement de la VPC
- une baisse des marges due à la possibilité de comparer les prix (fallait voir comment les magasins près de chez moi se gavaient, notamment avec les écoles de musiques il y a même 10 ans)
- une baisse des marges due à la baisse générale du prix du matos
- une concentration des magasins
- une augmentation considérable de l'offre : avant, à part les instruments d'orchestre, batterie, guitare et claviers... désormais, on a le DJing, tous les instruments électroniques, la MAO... tout ça fait une offre autrement considérable dure à couvrir pour des petits bouclards, sans compter des stocks coûteux. Donc, la mode va à la concentration sur de grosses boutiques
- il faut reconnaître que la plupart n'offraient pas la qualité d'accueil ni le service à la hauteur de leur différence de tarif avec la VPC. A un moment, faut pas prendre le consommateur que pour un pigeon...

A l'inverse, le matos de musique s'est démocratisé. Quand j'ai acheté ma première basse neuve dans les années 80, ça m'a coûté un mois de boulot d'été pour la basse et un autre pour l'ampli (soit deux smic). Tout ça pour du matos d'entrée de gamme, vraiment pas terrible. Désormais, on peut acheter pour 200 € des instruments qui sont tout à fait jouables. Et vois combien coûte aujourd'hui un home-studio de base qui permet déjà de faire de jolies choses...

On a régulièrement accès aux chiffres de vente de matos et des pratiques musicales, si je ne les ai pas en tête, je n'ai pas mémoire que ça baisse considérablement.

Du côté des jeunes, ça n'a clairement pas valeur de statistique, quand je vois le nombre de foyer autour de chez moi qui comporte au moins UN musicien (quand ce n'est pas plusieurs), on est très au delà de ce que se passait quand j'étais lycéen.

Maintenant, n'étant pas prof de musique, je ne m'avancerai pas sur la question du niveau. Mon sentiment est que les groupes de jeunes que je vois débuter dans le bars près de chez moi, c'est plutôt pas mal.

Citation :
Et d'ailleurs pas que dans la musique, un ami consultant en recrutement d'entreprise, me faisait remarquer qu'il lui fallait une vingtaine d'entretien pour recruter un ingénieur dans une boite contre 4/5 il y a une vingtaine d'année !

Ouais. On peut aussi se demander si le niveau d'exigence (ou d'angoisse) des recruteurs n'a pas aussi considérablement monté. D'autant plus qu'entre la mobilité professionnelle et le chômage, le nombre de candidats entre lesquels il faut choisir est sans commune mesure.

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 08:33:03 ]

18
Effectivement Will le développement de la vpc est aussi un facteur, mais tu ne m’empêchera pas de penser que le fric qui passe dans tous ces équipements multimédia ne vont pas dans la musique, instruments, cours, cd, ou concerts...
les budgets des familles ne sont pas extensibles.
Mon constat est basé sur les trente dernières années.
19
Cette vidéo non pour le piratage, mais pour les chiffres qu'elle contient :

Effectivement, le fric va moins dans les instruments. Mais il y a besoin de beaucoup moins de fric pour pratiquer la musique.
Et ces équipements multimedia se transforment volontiers en instruments de musique.

Je ne remets absolument pas en cause tes constats personnels en tant que prof. Seulement, je pense que ton poste (et tes collègues) ne te donne qu'une vision partielle des pratiques musicales et je me demande si tu ne tires pas hâtivement des conclusions sur l'ensemble des pratiques musicales à travers une vision qui n’englobe plus qu'une partie de la musique.

Parce que beaucoup de pratiques échappent désormais aux écoles de musique. Le DJing, notamment, est un phénomène de masse. De même que l'utilisation des machines, des séquenceurs issus de la lignée des MPC et Groovebox, la MAO qui sont des domaines dont les pratiquants ne fréquentent pas les écoles de musique et conservatoires.

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 10:05:18 ]

20
Je constate que la pratique de la musique se démocratise mais que les gens n'ont aucune idée du budget qui va avec...
De nombreux de parents-amis me demande conseil pour une guitare pour leur enfants/ados, je les aiguilles vers de bons instruments à moins de 200€ : ils me font comprendre que même 20€ ça serait trop cher...icon_facepalm.gif

Idem, lors des scènes ouvertes, des amateurs (de tout âge) se pointent pour faire un morceau ou deux devant leurs copains avec juste leur instrument. Tu vois bien que ça leur échappent complètement qu’ils leur faut aussi un micro, un câble, un ampli, une sono...

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

21
Citation :
ils me font comprendre que même 20€ ça serait trop cher...

Il faut peut-être changer d'amis, là. :-D
22
La phrase des parents qui dit tout :
"On va pas y mettre le prix parce qu'on sait pas si ça va lui plaire la musique !"

Donc le gamin commence avec une guitare LIDL absolument inaccordable et donc injouable.
C'est sur que ça risque pas de lui plaire.

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23
C'est exact. Sauf que c'est impossible pour quelqu'un qui ne pratique pas un minimum d'avoir même conscience de la différence de qualité - et de jouabilité - des instruments.

C'est d'ailleurs un peu vrai dans tous les domaines mettant du matos en jeu. Je ne sais pas si tu t'es récemment mis à des trucs nécessitant du matos, mais quand tu débutes, t'es largué pour savoir quoi prendre.

Ensuite, en effet, combien de gamins déclarent vouloir telle ou telle chose et abandonnent ensuite ? Ce n'est pas vrai que pour la musique. J'ai vu un paquet de parents râler parce qu'ils avaient payé une tenue de foot complète à leur gosse qui a arrêté au bout de 3 mois parce que le basket, c'est vachement plus sympa.
Et combien d'enfants ont des animaux en jurant mordicus qu'ils s'en occuperaient et, finalement, ce sont les parents qui gèrent la bestiole ?

Pour la musique, l'essai (bref) puis l'abandon est aussi hyper fréquent. Alors... chez les enfants.
24
Non mais +1, c'est le m^me souci dans tous les domaines effectivement, on passe dans un débat de classe sociale et de moyens financiers.
Combien se mettent dans la tête que la musique c'est trop cher (cours + instrument) et donc n'engagent pas leurs enfants.

Mais il y a effectivement une limite basse qui n'engendre qu'une certaine conception de la musique de la part des parents. Une dévalorisation, par les moyens dérisoires qu'ils mettent à disposition pour leurs gamins.
C'est pas très courant mais ça existe et ça me fait un peu mal pour ces pauvres ch'ti loups.

25
Citation :
ils me font comprendre que même 20€ ça serait trop cher...

ça c'est général, pour acheter un vélo, 100€ c'est trop cher, pour acheter une bouteille de vin pour une soirée, 10€ c'est trop cher etc...

j'ai une sono 'personnel', que je sors parfois pour des soirées privés où je suis présent. C'est déjà arrivé qu'on me demande si je peux la prêter sans que je sois là. Pour ne pas dire non directement, je demande qu'on me fasse d'abord un chèque de caution de 2000€ voire 3000€. Ça douche. (de toute façon ça aurait été non vu que c'est vraiment pas du plug n play)

Non je ne mettrai pas de pull