Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces "tubes" ratés qui auraient pu être... des tubes, s'ils n'étaient pas... ratés...

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 458 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ces "tubes" ratés qui auraient pu être... des tubes, s'ils n'étaient pas... ratés...
P'tit lu all...

Alors, comment dire... Euh... Je viens de me faire la réflexion suivante:
Tiens, c'est marrant, dans ce morceau, y'a un truc génial qui sonne de la mortquitue, mais la chanson en elle m^m, elle est... euh.. comment dire... Ouais, c'est ça, pourrie!!!

funny_animated_gif_999.gif

Allez!! je suis certain que vous aussi vous en connaissez des chansons comme ça. Peut-être m^m des chansons sur lesquelles vous vous êtes usé les doigts avec votre guitare, ou votre piano, ou votre guimbarde, ou... euh, bref...

Alors pour bien comprendre ce que je veux voir dans ce topic, je commence par montrer l'exemple... MON exemple, celui que je considère comme typique de ce genre de foirade radicale qui aurait pu faire passer son auteur à la postérité si seulement, il n'avait pas oublié l'essentiel:
1905571.jpg

Mon coup de cœur en la matière, c'est l'incommensurable Eric Clapton qui en est coupable.
Le titre s'appelle "Bad Love" et il est tiré du... hum... GRANDIOSE album "Journeyman" qui est parmi la top 10 des albums les plus mauvais de l'histoire des albums les plus mauvais.

Comment dire...
Ça commence TRÈS BIEN, avec une nappe de synthé pas trop dégueux, si on apprécie l'esprit 80's, aux harmonies plutôt recherchées et qui viennent supporter à merveille le superbe riff de guitare de God.
Tout y est, et on apprécie. Le placement rythmique, les syncopes, le son de la strato, la batterie de Phil Collins, la basse de Nathan East, bref, à la première écoute, on se dit qu'on va passer un bon moment malgré la moustache Cabrelisante d'Eric...
Jusqu'au moment où, Mister Slow Hand décide, par on ne sait quel abus de matières pas très catholique avec lesquelles il menait une lutte sans merci à cette époque, de passer au couplet, non sans "le soutenir" d'une rythmique molasse à souhait, juchée sur une modulation (je parle d'harmonie un pas d'effet sonore) que m^m les plus mauvais compositeurs de musique variétoche n'osent pas utiliser (et qu'on retrouve au passage dans Layla, mais bon...) de peur d'exprimer leur mauvais goût!!! Oui, là, on se sent soudainement lésé! L'intro et le riff qui suivait nous laissait espérer un morceau pop, certes, mais relativement entrainant et au bon goût assuré, mais on tombe soudain dans la mièvrerie 80's de la pire espèce... Aaaah, la drogue...
Mais comme un malheur n'arrive que rarement seul, on n'aura toute les peines du monde à se consoler avec le "pré-refrain" qui laisse curieusement un arrière-goût de Layla dans la cage à miel avec ses chœurs ouatés et faussement Rythme and Blues avant de retrouver enfin un semblant d'honneur rock avec le retour du riff d'intro... qui ne dure malheureusement pas bien longtemps... Et là... C'est le drame!!! Après une nouvelle tentative de ce couplet... disons, bizarre, le monsieur décide par on ne sait quelle magie hallucinogène de nous pondre (c'est bien le mot) un pont (vers 2'58" sur la vidéo) tout bizarre destiné à introduire (là aussi c'est le mot vu la difficulté à nous le faire entrer dans les tympans) le solo de guitare...
Passons outre le son de la guitare rythmique qui semble avoir été connectée directement dans la console sans boitier de DI et qui contribue clairement à cette impression "FMisante". C'est bien le fond qui est étrange.
Bref, je vous laisse apprécier ;)



Si vous appréciez, alors jetez une oreille à l'album, ça risque de pas vous décevoir ;)...
Perso, ce titre est bien le seul que j'arrive encore à écouter parce qu'il me rappelle mes souvenir de débutant autodidacte à la guitare, mais pour le reste de l'album, c'est vraiment:
image.phpimage.phpimage.phpimage.php







Vous l'aurez compris, dans ce topic, je veux de la dérision, mais aussi , de l'intelligence. Il ne s'agit pas de descendre gratuitement tel ou tel titre ou tel artiste sans émettre un minimum de critiques plus ou moins constructives. Le but est surtout ici d'exprimer en quoi le titre concerné nous déçoit. Sans ça, on va vite se retrouver avec d'un côté les gâchettes folles, et de l'autre, les aigris qui s'offusquent de ce qu'on aurait égratigné leur idole. Alors, ne lésinez pas sur le second degrés, et pourquoi pas, sur le bon mot.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Accessoirement, il me semble que ce topic, s'il est bien alimenté, peut devenir un outil intéressant pour comprendre les erreurs à éviter dans nos propres productions.
Alors merci de jouer le jeu!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

très bonne illustration du topic !

drapal sans avoir d'idée de contrib pour l'instant.

4
Y'a déjà les comptes AF compos pour ça, non ? :oops2:
5

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Parce que c'est pas si fastoche à dégoter...

Bon, j'ai bien une idée ( et ça va me faire plein d'amis en plus mrgreen)

Comme dans ton Clapton ça démarre bien ( enfin non, Ce Clapton est traumatisant dès la première seconde mrgreenmrgreen), on va dire que ça rock dur et bien serré au couplet...

Un premier refrain nous emmène au pays des chants remplis d'harmonies que fleurent bon les courses à travers champs et la chaussette mouillée mais ça va.

Et puis un moment donné, on sait pas pourquoi ( Martin avait oublié de fermer la porte du studio? ), entre une affreuse fanfare qui joue un gros truc lourd en essayant de faire croire que c'est " psychédélique " parce que c'est bordélique. Et c'est le pataquès inter-galactique, on est orphelin de cette chouette chanson du début torpillé par ce truc.

Des fois la drogue c'est mal.

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

7

Tout Santana, ça commence pas mal et puis LE guitariste croit qu'on est venu juste pour l'écouter se tripoter le manche pendant des quart d'heure de 20 minutes et on va tous au bar, certain de le retrouvé dans la même gamme usée jusqu'à la corde.

De même avec Clapton et l'Albinos... Des riff cool et puis ça tombe in the big branlette pénible... 

Bizarrement ça n'arrive jamais avec Zappa...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

8

Spawn X demande à ce que les arguments soient plus étayés, et là, tu fais dans le lapidaire (j'étais un peu plus d'accord sur les Beatles...)

9

J'aime bien le lapidaire...

( Non mais sinon, j'aurais été obligé de m'enfiler tout un morceau d'une de ces personnes et mes plus belles années sont déjà derrière moi )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

10

Mais j'ai mieux...

Cet album commence bien, harmonique, sons à l'envers, ,fraîcheur... Bien 40 sec d'intro et puis tout s'interrompt brutalement pour laisser place à un disque entier de 39 min de musique pour effrayer les oiseaux. Suivi d'un vingtaine d'album de plus pénibles et traumatisants les uns que les autres, utiles seulement à faire tourner le lait de chèvre du Larzac. 

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 10:59:40 ]