Sujet project collectif et d'habitat participatif
- 35 réponses
- 13 participants
- 966 vues
- 18 followers
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 16:34:09 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]
Will Zégal
C'est un des trucs de notre projet : il y a des temporalités différentes. Certains sont prêts à s'engager dès que le projet se formalisera, d'autres au fil des prochaines années.
En même temps, concrétiser ce genre de projets prend de toutes façon plusieurs années, donc...
Ensuite, dans la mesure où on prévoit beaucoup d'autoconstruction, c'est pas plus mal que tout le monde ne débarque pas en même temps pour faire camp de manouches.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Will Zégal
Par ailleurs, on a presque tous des expériences de rénovation et on n'en veut plus :
- c'est beaucoup plus long que la construction
- il y a toujours des surprises qui finissent par peser soit sur la durée des travaux, soit sur le coût, soit sur les deux
- tu t'adaptes à l'architecture existante au lieu de faire ta propre architecture
- c'est beaucoup plus difficile de faire des maisons passives, voire à énergie positives avec de la réno qu'en construisant
Le seul avantage, c'est que tu peux bénéficier du cachet architectural de l'ancien. Mais là aussi ça pose question(s). En gros, en Bretagne, soit tu as de la belle construction ancienne en pierre, mais dont l'architecture est difficilement adaptable à nos projets (notamment, les petites maisons sont très souvent sombres, car elles ont de petites ouvertures pour limiter les déperditions et on veut tous de la lumière), soit des maisons néo-bretonnes que je déteste.
Pour tout dire, on est beaucoup plus ça :
que ça :
Notre idée est plutôt de trouver une ferme qui servira de point central, à faire les parties communes, les ateliers et locaux professionnels et de l'hébergement le temps de travailler sur les chantiers et de construire autour.
cyar
Par ailleurs, on a presque tous des expériences de rénovation et on n'en veut plus :
- c'est beaucoup plus long que la construction
Really?
J'ai refait ma baraque du sol au plafond (c'est à dire, defonçage + coulage de dalle jusqu'à tomber le plafond pour le refaire, abattage de cloisons, plomberie et elec de a à z, etc...).
Le tout en 6 mois alors que j'y bossais que le soir, les week end et les vacances. Dans les mêmes conditions, construire une baraque identique me prenait au bas mot un an.
Par contre, je suis d'accord pour le côté énérgétique qui est plus adapté avec des conceptions modernes.
Après en néoconstruction il y a des trucs très sympas, en paille, chaux/chanvre, etc... et qui peuvent monter assez vites en chantier participatif.
[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 12:12:20 ]
Will Zégal
Rénovation complète de baraque en 6 mois en bossant, je suis épaté. Quelle taille ?
Anonyme
Je veux pas dire, mais le titre du thread est "solutions concrêtes", pas "discussions et blabla". je dis pas que c'est pas intéressant dans l'absolu comme discussions, mais pour moi qui suis un vieil habitué d'AF, c'est hyper rageant de voir 100% des threads informatifs parasités par du blabla (qui pourrait se retrouver ailleurs), sans aucune info trouvable dessus...
sqoqo
duch serait encore là, il t'aurait parlé de constipation
cyar
Rénovation complète de baraque en 6 mois en bossant, je suis épaté. Quelle taille ?
150 m² habitables. POur être précis, j'ai eu un peu de coups de main de mon pere et beau pere mais surtout sur les finitions.
KoalaMan
À mon sens, le truc le plus écologique qu'il soit est de réparer et réutiliser ce qui existe déjà. Une vieille Volvo est plus écologique qu'une Tesla neuve, un vieux téléphone est plus écologique qu'un smartphone tout neuf etc. Idem avec les outils et les appareils divers.
Ce qui consomme le plus de ressources, ce n'est souvent pas l'utilisation du produit mais sa fabrication et son recyclage.
Du coup, bah je pense pareil pour les maisons... Utiliser un bâtiment vide plutôt que d'en construire un, quand bien même il serait plus difficile de le rendre éco friendly.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cyar
Ce qui consomme le plus de ressources, ce n'est souvent pas l'utilisation du produit mais sa fabrication et son recyclage.
Pas certain. Je crois que ça se discute au cas par cas
- < Liste des sujets
- Charte