Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée

• 61 réponses
  • 16 participants
  • 2 837 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
Vous avez des infos voire une expérience avec une banque associative, des moyens de contourner la grande distribution ?

Partagez les ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
PS : ça pourrait être sympa de regrouper les solutions en 1er post, avec un descriptif ultra simple et rapide.
12
A Nancy intra muros, y a un maraicher bio qui vend lui même les légumes bios (pas de fruits) poussant....sur place !
Evidemment, ya que des trucs poussant en Lorraine et de saison, pas possible de trouver des tomates en avril ni des cerises en novembre.

Mais :
1/ c'est bio
2/ c'est littéralement cultivé et récolté sur place
3/ c'est pas cher (aucun interméidaire entre producteur et consommateur)
4/ c'est super bon.

J'imagine que des trucs comme ça existent ailleurs, je vous encourage à vous renseigner.

Je mets un lien juste pour voir le truc (le site est pas celui du maraicher, d'ailleurs il a pas de site, le type est un pro du légume pas des internets) : http://www.cuisineeliseetjulie.com/products/catherine-et-francis-haraux-%C3%A0-nancy/

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:03:29 ]

13
A coté de chez moi, à La Flêche, il y a une société qui vend des fruits et Légumes uniquement sarthois on angevin (département limitrophe). A l'exception de rares trucs plus exotiques (ananas). La provenance de chaque produit est indiqué. Tous les produits sont d'une qualité incomparable à celle du Leclerc du coin et la plupart du temps, moins chers!:bravo:
La boutique S'appelle SAFL, Sarthe Anjou Fruits et Légumes.

14
On avait déjà des pommes et des poires en distributeurs automatiques posés direct devant la ferme.
Depuis peu, il y a un commerce 7j/7 qui vend uniquement des produits locaux et emploie des étudiants. Vivement que ça dure.
http://www.d-ici.be/

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:16:49 ]

15
Citation de youtou :
x
Hors sujet :
PS : ça pourrait être sympa de regrouper les solutions en 1er post, avec un descriptif ultra simple et rapide.

Clair, très bonne idée (et très bon topic au passage :bravo:).

Pour l'électricité, il y a une société qui s'appelle Enercoop et qui s'engage à fournir de l'électricité verte et venant de petits producteurs. Seul hic, la distribution étant impossible à dissocier entre l'énergie verte et les autres énergies, la seule chose qu'ils s'engagent à faire est de verser la totalité des sommes de la consommation de leurs clients à ces petits producteurs. Ce qui est déjà pas mal en soi. C'est ouvert à tous (particuliers et professionnels).
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
16
Il y a aussi les initiatives qui mettent en place des monnaies locales (à Annecy, c'est la Gentiane qui tente de s'implanter).
1 Gentiane = 1 € mais qui reste dans l'économie locale.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

17

flag

Nous on est chez Enercoop, effectivemen,t c'est pas ouf mais pour le moment y'a pas de meilleure alternative. Sauf en local avec des associations qui rachète les toit des entreprises pour y mettre des panneaux, si vous avez ça chez vous, vous pouvez peut-être profiter de leur électricité.

Les AMAP c'est le bon plan, surtout si il y a une vraie ambition de développement derrière.

Là où je vivais avant on a carrément créé notre magasin coopératif pour pallier au manque de solutions locales : http://www.lajuncha.fr

Le crédit coopératif c'est meiux que la NEF en temre de valeur je trouve par contre, ici, c'est Marseille ou rien, un peu loin pour rencontrer son conseiller... Du coup on y a juste notre compte courant on a le reste à la poste pour soutenir le bureau local, parce que le boss de la poste est le boss de banque avec le plus petit salaire et puis les fonds sont garantit quand même...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18
Je sais pas si ça a sa place ici, mais quittez Erdf et ses actionnaires pour Enercoop https://www.enercoop.fr/

x
Hors sujet :
doublon :D:

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:43:42 ]

19
Citation :
les fonds sont garantit quand même...

En fait tout établissement bancaire, obligatoirement, qu'il appartienne à Joe le clodot ou la BNP, qu'il soit en ligne ou IRL, en France ou ailleurs, voit les fonds garantis à hauteur de 100 000€ par client, donnés aux client en 7 jours après dé^pot de bilan/banqueroute de la banque (décret de juin 2016).
20

Ah ben d'accord mais c'est nouveau icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier