Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet project collectif et d'habitat participatif

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 958 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion project collectif et d'habitat participatif   fusion

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 16:34:09 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

2    fusion
Intéressant et audacieux. Bravo, bonne continuation et réussite dans vos projets :boire:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

3    fusion
Will, j'ai une amie qui en est au stade de la réflexion sur un projet analogue. Ta présentation peut l'intéresser pour avoir une base et des pistes pour son projet à elle. Si tu peux me la refiler (en retirant bien sûr tout ce qui a un caractère personnel, à l'occasion, merci pour elle icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

4    fusion
Dans l'idée (et il me semble avoir vu un bout de reportage là-dessus) je préfère l'achat en commun d'un ancien édifice public ou autre en ville, genre une ancienne petite école, avec parties privées et parties communes (ateliers, buanderies, salles des fêtes ...)
Bonne chance en tout cas.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

5    fusion
C'est quelque chose qui se tient si tu n'as pas de projet agricole.

La ville a été dans l'embryon de notre projet, avec quelque chose qui aurait été majoritairement tourné vers un projet artistique et/ou éducatif. Mais la réflexion nous a (pour l'instant) mené ailleurs. Une des raisons est l'alimentaire et la santé :
- en ville, l'accès à l'alimentation de qualité, saine (disons bio pour faire simple) et localisée est relativement coûteux
- puisqu'il est coûteux, il faut de bons moyens financiers pour y accéder, surtout que le coût foncier en ville est élevé
- de bons moyens, on a à peu près tous la possibilité de les avoir actuellement. Sauf qu'on n'est pas très optimistes pour l'avenir
- de bons moyens ça veut dire être lié à des activités économiques dont on veut justement se débarasser, à un système (capitaliste consumériste) auquel on ne croit plus.

Par ailleurs, le coût élevé du foncier en ville et la concurrence avec les promoteurs privés sur les terrains et le bâti de grande taille rend difficile de monter un tel projet sans inclure une partie qui amène du financement public (projet culturel ou éducatif, ou dans notre cas à la jonction des deux). Mais les financements publics sont fragiles et signifient dans tous les cas une soumission aux politiques en place, ce dont nous ne voulons pas.

Par ailleurs, nous avons de gros doutes sur l'évolutions des villes à l'avenir et sur les conséquences de la métropolisation : la conjonction de la paupérisation des populations, de l’étalement urbain et de l'évolution climatique ne dessine pas un visage futur des villes qui nous fasse tellement envie.
Nous avons encore plus de doutes sur ce que ça donnera en matière de désertification et de délaissement des zones inter-urbaines, mais nous avons la prétention d'être capables d'y construire des choses intéressantes, surtout qu'on ne sera pas (les) seuls. Il y a en effet déjà beaucoup de réseaux d'échanges solidaires qui s'y mettent en place.

Et puis, il y a tout simplement pas mal de gens dans le groupe qui veulent mettre ou remettre les mains dans la terre, ce qui est beaucoup plus difficile en ville.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

6    fusion

Joli projet Will. Ici il y a un centre UCPA désafecté, j'ai participé à un projet un peu similaire desssus qui n'a pas pu se faire... On avait inclu une dimension agricole mais les agriculteurs locaux ont fait pression pour que nous ne puissions pas récupérer les tarraisn associés au bâtiment, c'est donc tombé à l'eau (sans cette dimension c'était pas vraiment faisable financièrement et vis à vis de nos envies).

Ici il arrive 2 trucs cool cette année :

- on a créé une association pour remettre en eau les ancien canneaux du hameau qui permettront d'amener l'eau à toute les parcelles (vu la pente et les accès c'est du lourd), le forfait est de 400 € par inscris pour financer les travaux puis 40 € par an sans limite d'usage (il y a de l'eau "non potable" partout ici et en quantité). Pratiquement tous les habitants ont cotisé, même la vieille de derrière l'église qui n'a pas de jardin (ma femme lui porte des légumes, notre voisin aussi). Les travaux sont en cours.

- du coup, des terrains abandonnés retrouvent un usage éventuel. Avec mes 3 voisins on a négocié l'usage d'un immense terrain en bordure du hameau totalement délaissé et couvert de ronces et d'arbustes. Après 2 semaines avec la minipelle du boulot, quelques bras et du bois de récup du boulot (les planchers Vauban je conseille pour aménager des terrasses) tout est défriché et mis en terrasse et on va commencer les semis. La production de ce terrain sera géré par 2 personnes super volontaires actuellement au RSA et bénificiera à tout le hameau. On fera aussi une petite fête à chaque printemps et fin de saison du jardin.

Tout ça étant très visible du village du bas, ça ne manque pas de faire parler.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 09:16:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

7    fusion
Projet génial, collaboratif icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

8    fusion
Will tu connais déjà mon avis sur le projet, j'en suis si possible, j'attends les éléments de votre réflexion avec impatience. :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

9    fusion
Il faudra que tu viennes à une prochaine réunion si tu peux. Dès la date de la prochaine décidée, je t'en fais part.

Picto : c'est cool ce genre de choses. C'est aussi ça qu'on a envie de retrouver à la campagne : cette dynamique collective et solidaire qu'on est un certain nombre à avoir bien connu.
Je ne dis pas (du tout) que ça n'existe pas en ville, mais pas du tout de la même façon.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]

10    fusion
J'aime beaucoup vos 2 projets mais je vais laisser le temps au temps. Mais mes prochaines années sont en ville, c'est sûr.
(Je reviens d'ailleurs sur Rennes dans 3 mois après 2 ans d'exil :-D)
Des amis vivant en Guadeloupe ont aussi cette envie de collectif à la campagne, quand ils reviendront.
J'ai vraiment quelques années devant moi.
:bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/04/17 ]