Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui vous fait paniquer automatiquement?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 271 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fait paniquer automatiquement?
Là par exemple, ce soir, moi, le syndrome de l'imposteur.

A 90% autodidacte en musique, je me retrouve à bosser pour des équipes issues des enseignements on ne peut plus académiques, pour des conservatoires, des ex directeurs de DRAC pour des gars nominés aux molières, et tout ça sans savoir où est le Do sur une partoche.

Ils le savent bien sûr, mon metteur en scène utilise gentiment "hors norme" pour me présenter, j'ai fait mes preuves sur des prods que l'on qualifierait d'importantes, mais y a pas...

je me chie littéralement dessus.

J'ai qu'une envie, d'appeler et de dire que j'ai aquadinde pour les 2 années à venir.

ça va passer, mais là y a panique quand même.
Voilà.
C'est tout.
2
Tu leur joues le solo de Take my breath away, ca va leur clouer le bec aux professionels de la profession.
3

Y'a du corollaire de Dunning Kruger là dedans aussi.

C'est quelque chose que je connais très bien, ayant eu moi même un parcours très "sur le tas" dans le même genre, perso quand ça m'arrive je regarde en arrière, ce que j'ai déjà réussi, les reconnaissance officielles, les trucs que je sais que c'était pas du pipeau quand on m'a dit que j'avais assuré, et ça me galvanise.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4
Citation :
Qu'est-ce qui vous fait paniquer automatiquement?


Une ceinture de chasteté ? :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
sstan moi j'ai la même que toi...

Jsus organiste. Je joue d'un instrument qui ne connaît que la Grande Musique, la Vraie, tu sais, la Sérieuse, faite avec Théorie et Méthode et qu'on joue le nez pincé et le dos bien droit.
Dans le même temps, c'est aussi un instrument près du peuple, puisqu'il est chargé d'accompagner l'office tous les dimanches.
L'Organiste est donc un personnage sérieux, qui maîtrise parfaitement le solfège, surtout les partitions à deux ou trois portées, lit immédiatement une mélodie inconnue (main droite) pour le chant de t't à l'heure, sait la transposer bien sûr, et immédiatement, selon que le chanteur la trouve trop haute ou trop basse, en transposant également immédiatement les accords (main gauche) et la basse (aux pieds)...
... et moi même, je sais pas lire une partition. icon_facepalm.gif
Oh, je sais la déchiffer, comme un enfant de CP un 10 octobre à midi déchiffre une page de texte (attendu qu'à la Noël ils savent déjà tous lire pratiquement couramment). Je sais que le SI est sur la 3° ligne, alors je compte note par note à partir de la 3° ligne: si-la-sol, ah ça c'est un sol ; si-la, ah ça c'est un LA - ah oui, tiens, il est juste au-dessus du sol précédent, logique ; si-do-ré, ah ça c'est un ré ; donc ça fait sol, la, ré. Bien.
Et c'est tout le reste comme ça...

Comme le dit farpaitement le titre de ton thread, quand on me mettait une partoche sous le nez j'en tremblais, tellement je savais que ce truc contenait tout ce que je devais savoir, tellement j'étais incapable d'extraire la moindre information utile dedans (à part la clé de sol et de fa), et tellement je croyais sentir sur moi les regards lourds de reproches des mecs autour que j'imaginais en train de se dire "mais qu'est-ce que c'est que ce type qui sait même pas lire une partoche".

Sauf que les gens, les pros comme les inexpérimentés, ils s'en balek total de ton niveau théorique. Tout ce qui les intéresse c'est ce que tu sais faire. A partir du moment où ça sonne, ce que tu sais faire, le reste n'a aucune valeur importante.
Autrement dit, ça les ferait copieusement chier si a contrario, tu avais un niveau de dingue en lecture, mais que tu sois incapable de faire un barré à la guitare. A quoi ça te servirait?

Je discutais une fois avec l'autre organiste de mon église.
Une vraie fille du Conservatoire, élevée au Solfège depuis ses plus jeunes années, capable d'enquiller une partition de trois portées (main gauche, main droite, pieds), la première en clef de sol, les deux autres en clef de fa, avec des changements incessants, et jouer ça tout en discutant le bout de gras avec moi à côté, limite en checkant son facebook entre deux mesures, tout du moins en prenant chaque fois le temps de tourner elle-même les pages de sa partoche avant de reposer ses mains sur les claviers et repartir de plus belle.
Brefle, le cas devant lequel je suis en admiration.
On discutait donc, et je lui disais "Je comprends pas qu'on arrive à lire une partoche comme ça, aussi facilement". Et elle me répondait "Mais moi, je comprends pas comment tu fais pour jouer".
Et en fait, on a tous les deux nos problèmes...
Moi, je mouille les couches quand il me faut appréhender un nouveau chant qu'on me signale juste avant le début de la messe. Par contre, comme je suis habitué à ne pas lire, je me suis habitué à jouer en improvisant quasiment tout.
Elle, avec son niveau de ouf, elle n'a juste jamais appris à jouer sans partition. Et elle mouille quand il lui faut faire une impro, parce qu'elle sait pas faire. Elle, tout ce qu'elle sait faire, c'est se foutre une partoche quelconque devant le nez, même totalement inconnue, et jouer de A à Z ce qu'il y a écrit dessus. Si c'est trop court, padbol: la musique s'arrête avant la fin. Si c'est trop long, bah padbol non plus: elle ne sait pas l'arrêter au bon moment, et des fois c'est même pénible, parce que le prêtre attend même pas que l'orgue ait fini de jouer pour recommencer ses paternoster.

Etre un cador en théorie c'est bien. Mais ça fait pas tout, loin de là.

Alors tant que les gens sont contents de ce que tu fais, bah ne t'en demande pas plus, parce que c'est bien inutile. :)



Citation :
quand ça m'arrive je regarde en arrière, ce que j'ai déjà réussi, les reconnaissance officielles, les trucs que je sais que c'était pas du pipeau quand on m'a dit que j'avais assuré, et ça me galvanise.
Voilà.

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 17:29:20 ]

6
sont forts ces organistes :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
Citation de le :


Une ceinture de chasteté ? :diable:

ça dépend qui la porte.;)

Citation :
elle me répondait "Mais moi, je comprends pas comment tu fais pour jouer".


J'ai eu la même réponse de la part d'une violoncelliste ultra classique avec qui nous avons composé la musique de plusieurs pièces, sur plusieurs années.

Dans les faits, c'est très vrai que si le metteur en scène m'appelle, alors que j'ai déjà fait 2 créas avec lui, bah à un moment il faut que j'envisage que si lui me fait confiance, je peux commencer à faire de même.

ça rejoint un peu mon côté ouin ouin, pauvre de moi, ego ego, il faut réussir à changer de point de vue pour analyser la situation sans se faire dévaster par ses émotions, juste essayer d'être objectif, et penser que chialer et paniquer ça va 2 minutes, la chance que j'aie de faire ce métier, devrait à elle seule balayer mes jérémiades.

C'est déjà en cours, le sujet je l'ai ouvert le soir où tout est allé un peu vite, là je me suis pas mal documenté, je digère déjà quelques idées très générales, et je ne vais pas tomber dans le piège de commencer à bosser sur des trucs, sans avoir encore une vision plus précise de ce que voudra dire le metteur en scène avec sa création.

Deuxième truc, j'ai lu hier le texte de la pièces que je dois mettre en musique en Mars, avant Shakespeare, avec le même metteur en scène, et c'est vraiment ma came.
Le comédien seul en scène (enfin avec moi) est de l'équipe de la génération et de la trempe de F.Morel et F.Rollin, le genre de gars que je trouve chouette et avec qui je ne compterai pas mes heures pour servir leur projet au mieux.

Merci en tous cas de votre empathie, c'est sympa.:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 18:42:33 ]

8
Picto: merci pour le corollaire de Dunning Krüger, je connaissais pas, c'est riche en enseignements.
9

icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier