Les trucs les plus barges que vous avez enregistrés
- 39 réponses
- 17 participants
- 1 875 vues
- 26 followers
Jimbass
Au fait, si une bonne âme veut bien me fournir un enregistrement propre du bruit du clic d'une pédale Boss, je lui en serai très reconnaissant !
Alors j'ai deux pédale Boss ici: une OD-3 qui fait un click tout mou et une PH-2 qui fait un joli son bien théâtral, j'ai donc privilégié cette dernière.
Micro KM-184, préamp Studer, j'ai déjà enregistré des trucs un peu barge, mais là...![]()
Quels sont les trucs les plus insolites, décalés, zarbi ... que vous ayez eu l'occasion d'enregistrer ?
Que ce soit la source du son elle même, ou l'utilisation qui en a été faite, ou encore une technique rocambolesque de captation, venez le raconter ici !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- 1
- 2
Jimbass
- le bruit de l'étincelle d'un allume-gaz
- le bruit de la ratatouille qui mijote
- une cloche plus que centenaire, suspendue à un tréteau et frappée avec un mailloche de sculpteur
- un couvercle de poubelle qui sonnait un peu comme un gong
Le tout capté avec un rig nomade : micro à condensateur petite membrane, interface M-audio, ordi portable.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
Will Zégal
Dans les trucs sympa que j'ai enregistrés et que je compte utiliser dans des morceaux, il y a
- l'aspirateur de Kravatorf qui fait un son de vaisseau spatial atterrissant quand on l'arrête
- le schtoooooong d'un ressort de l'ancien canapé de Denfert quand on le dépliait (le canapé, pas Denfert).
Ces trucs ont un peu trop tendance à traîner dans les disques durs vu que je n'y pense pas forcément au moment d'attaquer un morceau.
Sinon, j'ai dans mon studio pas mal de bordels de récup qui sonnent (ustensiles de cuisines, boîtes en métal...)
Là, souvent, je ne les sample pas, mais j'enregistre directement en jouant dessus.
Anonyme
Sur l'intro de ce morceau
coup de chance: la vitesse du tambour accélère vers 0.07 pour le décollage
[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 22:39:29 ]
Mikro93
Jimbass
Djeeloo
mais je pense que ça a sa place ici:
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Djeeloo
J'ai aussi sifflé et mis plein de délais sur des délais..
Réalisé un jour de glande il y a 5 ans par moi-même, bien sûr:
Anonyme
- le schtoooooong d'un ressort de l'ancien canapé de Denfert quand on le dépliait (le canapé, pas Denfert).
LE canapé rendu mythique par une celebre photo que tu connais bien ?
Djardin
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
Djeeloo
C'était pas du Parquet Lo Fi...
Trez909
Push-Pull
Le titre de Mikro93 m'a bien scotché aussi
Comme quoi c'est dans les topics les plus improbables (merci Jimbass au passage) qu'on trouve les choses les plus surprenantes.
Mikro93
Le titre de Mikro93 m'a bien scotché aussiSuper bien vu !
Merci
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Anonyme
Là dedans il y a uniquement une seule piste de synthé, le linplug chronox ou un truc comme ça... Le reste c'est de la prise de son sur le terrain avec travail du sample et effet dans ableton.
Par exemple, entre 1:10 et 1:20 c'est le son d'une chaudière fioul (le truc dans le sub et même temps doublé plus haut...), on retrouve le son un peu dans tout le morceau mais c'est là qu'il est plus facile à identifier.
Les sons percu, les trucs genre orage : des caisses en bois et des bidons en plastique...
[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 01:10:54 ]
Will Zégal
Tiens, dans les trucs barrés, j'ai enregistré le vieux tractopelle acheté par le mec de mon ancienne proprio. Le machin tournait tout seul dans la cour, faisant un bruit de machine à coudre géante boostée aux stéroïdes. Je choppe le Nagra, je descends et j'enregistre tout ça, avec tous les bruits et cliquetis quivontbien.
La tête du proprio quand il est sorti "mais qu'est-ce que tu fous ?
- j'enregistre ! Il fait un superbe bruit !
- Ah ? Tu veux que j'accélère ?
-
Reste à caser tout ça.
Anonyme
C'est con que je trouve pas de lien pour faire écouter ça, c'est vraiment sympa en fait.
Neurophage
- pompe à vide (ça fait un super sub)
- Chariot élévateur
- Ondulation d'une tôle en inox, passé par un micro détecteur de fuite de vide (convertisseur ultrason/audible) et repris par la H2.
- Le chat en train d'insulté les oiseaux (bruit proche de la voie des aliens de Mars Attack).
- Morceau de carbone composite, qui font de super snare (un pote à aussi tester avec des magrets de canards congelé, ça marche).
Plus atypique, mais j'ai toute une collections d'instruments birmans enregistré avec mon appareil photo en mode vidéo.
Qualité archidégeux assuré, mais j'ai pu sauver le son de deux trois cloches sacrée.
Will Zégal
Youtou : j'aimerais beaucoup entendre ça
Dans le genre, je recommande l'excellent album "prototyp" de "Hurdy Gurdy", un duo de viellistes. La vieille étant parfois appelée "le synthétiseur médiéval", les gars ont pris le truc au mot, sont allés en studio sampler leur truc dans tous les sens et en on sorti ça :
Je vous conseille d'aller écouter le morceau "Delirium" sur les plateformes idoines. A mon avis le meilleur de l'album, mais pas dispo sur YT ou alors dans une version live qui fait (très) mal aux oreilles.
sqoqo
Djeeloo
un pote à aussi tester avec des magrets de canards congelé, ça marche
Heu... Qu'est-ce qui a vraiment été enregistré?
Et comment, surtout!

Neurophage
Deux magrets de canard congelé claqué entre eux avec un zoom.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2