Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaissance vocal : oui et non

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 543 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reconnaissance vocal : oui et non
Salut les ami(e)s,

alors voila, dans le cadre d'une uv de traitement de signal, je dois faire sous matlab un programme me permettant de reconnaitre un oui d'un non... et je me demandais si quelqu'un avait déjà réalisé un travail similaire.
Voila c'est à peu pres tout.

merci
2
J'ai pas fait ça, mais on devait faire un programme de compression de la voix et reconstruction par différentes méthodes propres à la voix.
Ce que tu peux fare, c'est une identification des formants - puisqu'ils sont très distincts -, ou une modélisation par tranche de 20ms - AR, coeffs cepstraux, ... - et ensuite regarder si ta phrase est plus proche d'un groupe de point ou d'un autre - là, les buages de points ne doivent pas être mis sur les coeffisicents de l'AR, par exemple, mais sur les racines de ce polynôme, qui sont plus pertinents -
3
Ok ok, je vais pas te dire que j'ai tout capté mais bon, je pense qu'avec mon binome on va parvenir a comprendre ton explication ;)
les coef cepstraux, le prof nous en a parlé vite fait, a priori faudrait passer par là :bravo: enfin je veux dire :???: parce que bon hein...
4
En fait, l'avantage des coeffs cepstraux, c'est qu'ils "séparent" le signal initial du filtre par lequel il passe, et le système vocal est bien un filtre avec presque une sinusoïde à l'entrée. Donc en s'affranchissant de la sinusoïde, on peut retrouver le filtre - enfin presque le filtre -

Hors sujet : C'est quoi comme école ?

5
6
Moi j'avais fait de la reconnaissance vocale avec des réseaux de neurones. (en lisp)
ca marchait pas mal...
mais c'était y'a 10 ans et je me rappelle plus de rien :diable:
7

Hors sujet : DTC

8
9
J'obterais pour des methodes de classifications

- pre-traitement des données (ACP par exemple pour ne garder que l'information pertinente...apres a toi de voir sur quel espace tu travailles)
- Classif par réseaux de neurone MLP
Je pense que te créer ta base d'apprentissage ne sera pas le plus difficile (mais bon ca va etre chiand)...apres le MLP va permettre de te tracer la region de separation entre deux classes...
10
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la technique dite "du réseau de neurones" ? :humm: