Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

L'âge d'or de la musique

• 54 réponses
  • 10 participants
  • 1 517 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'âge d'or de la musique
Salut,

Quelle serait pour vous la période la plus riche muscialement?

Pour moi, c'est sans conteste, les années 70 et pas mal les années 60 aussi.
A vous la parole... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Pour schnoenberg, ce qui est marrant chez lui, c'est qu'il a toujours voulu rester dans la tradition. La seule fois où il a pressenti une révolution, il s'est lamentalblement planté.

à quoi fais-tu référence sieur Gabou ? Si Schönberg fut fidèle à la tradition c'est bien à celle du genre musical (concerto, suites, sonate, opera, etc) mais question forme, permets moi d'en douter : la fin de l'attraction tonale, c'est lui. La fin des prédominances de certains pupitres dans l'orchestre, c'est encore lui. Etc...etc...
27
Ouais, ben c'est un peu cliché, ça, à mon avis, qui ne resiste pas longtemps à l'analyse ;)

IL a toujours voulu rester dans le système musical de "tradition germanique", selon lui le meilleur. Des arguments ? Ben oui : ses écrits montrent qu'il a adopté le système atonal, puis le sérialisme à contre coeur. POur ui, l'atonalité, ce n'est que la suite logique de la musique germanique. Par exemple, après ses premières ouevres dodécaphonique, il a arreté 7 ans de composer. Puis le pierrot lunaire est interprété par certains musicologues comme une auto dérision de sa "révolution"... D'ailleurs, on revoit une écriture de style contrapuntique, dans cette oeuvre, la dernière, je crois avant qu'il arrête de composer pendant 7 ans ( pour mettre au point sa révolution qui va 'assurer la suprématie de la musique germanique pendant 100 ans", c'est à cette phrase que je faisais allusion dans mon précédent post ).

Cage, Boulez, Stockhausen, Varese, sont des grands "révolutionnaires" ( bien que les deux du milieu me fassent bien chier, je dois dire ). Pas Shoenberg. Pas strasvinsky. Pas debussy. ILs ont "montré la voie", mais pas forcément de gaieté de coeur.
28

Citation : D'ailleurs, on revoit une écriture de style contrapuntique, dans cette oeuvre, la dernière, je crois avant qu'il arrête de composer pendant 7 ans

:non: le Pierrot Lunaire est certes contrapuntique, mais c'est ce qui caractérisera toujours la musique de Schönberg jusqu'à la fin (écoute ou réecoute :clin: l'opus 33(a et b) + le concerto pour piano). Si être contrapuntique c'est encore être dans "la tradition germanique", ça me semble aussi cliché :clin: que de dire que Tristan Murail se situe dans la tradition debussyste ou que Claude Simon est proustien parcequ'il travaille sur la mémoire. Le germanisme de Schönberg n'a plus rien à voir avec celui de Wagner, mais plus dans son esprit avec celui de Malher (autrement dit tourné vers l'europe centrale). Quant à Debussy, le mettre à côté de Stravinsky, c'est un peu fort, quand celui-ci est conservateur et que celui-là est révolutionnaire.
Sinon, Cage est à mon sens un intuitif génial, mais pas novateur question forme, ce qu'est en revanche Stokhausen.
29
Un point de vue intérêssant et large en lisant ce bouquin:
Jacques Attali "Bruits" > une perle!!!
30

Citation :
Le germanisme de Schönberg n'a plus rien à voir avec celui de Wagner

Pas si sûr. Ca reste pour schoenberg la référence. Et tu sens l'énorme influence dans les oeuvres de musique de chambre des années 1900->1908 de Schoenberg. C'est assez opposé à l'anti wagnerisme de Debussy ( atant pour des raisons chauvinistes que musciales, d'ailleurs, de la part de Debussy :D: ).

Pour stravinsky, ses oeuvres de 1908 à 1918 ( date de l'histoire du soldat, je crois, quoique, c'est peut être 1917, je suis plus sûr ) sont un renouveau fondamental. Qu'il soit allé après vers le neo-classicisme n'elève rien à la qualité du sacre du pintemps, par exemple. Debussy n'est pas plus révolutionnaire que stravinsky : tu sens pointer pleins d'idées qui vont être développées par d'autres après dans prélude à l'après midi d'un faune, mais ça reste des esquisses. Au debut du thème de flûte, tu sens un "flottement tonal", mais on revient dans un truc tonal après, tu sens qqs polyrythmies, mais légères, aussi. Renouveau de l'orchestration, aussi, bien sûr. Ses oeuvres pour piano, bien qu'absolument magnifiques ( ah, les préludes, estampes, etc... c'est le summum de la musique pour piano avec Ravel, pour moi. Mon rêve absolu serait d'avoir le niveua de piano suffisant pour jouer correctement les estampes, et pour jouer tout court ondine de gaspard de la nuit ), ne sont pas fondamentalement nouvelles d'un point de vue formel, justement.

Cage est très novateur question forme, je trouve. Intuitition de génie avec le piano préparé, c'est sûr, mais son travail sur le rôle du hasard en musique, l'influence de la saveur zen, etc... sont des révolutions très formelles à mon goût. Ses morceaux pour postes de radio sont très avant garde, par exemple ( pose la question de l'interprétation, etc... )

Stockhausen, je deteste à la base le personnage ( il se prend quand même pour un demi dieu, même Boulez est modeste à côté de lui ), mais au delà de ça, je le trouve trop formel, justement. D'un autre côté, sans lui, il y aurait pas eu CAN :aime:
31
Ni Kraftwerk :aime: :aime: :aime:
::> Ralph et Florian se sont rencontrés au conservatoire...
Et sont allés voir des concerts de Stockausen, sous acide...:oo:

Je tiens ça de leur biographie aux éditions du Camion Blanc...
32
Ouais, mais un mec de CAN a été un élève direct de Stockhausen ( j'ai oublie son nom ). Puis je trouve que CAN est allé bien plus loin que kraftwerk. C'est une honte que ce groupe ne soit pas plus connu :(
33
Je suis pas fan de tout quand même...
Chez Kraftwerk non plus remarque :clin: .

Sinon, plus hallucinant: Jarre a été élève de Schaeffer!!! :oo: :8O:
34
Le pere je sais pas :oops:

mais le fils a été l'éleve de son pere ( la bo du film lumiere sur la ville je crois , est l'origine d'oxygene du fils)
:clin:
35
Ouais, mais là, ça veut plus rien dire :mdr:

Can a fait de la merde après 75, mais avant... Putain, je suis trop fan de ce groupe. Des albums comme Ege Bamyasi ou monster movie, ce sont des monuments de la musique. Si je l'avais connu avant, il aurait peut être pris la place de Depeche mode dans mon coeur ( quoique... DM est quand même ce qui est arrivé de mieux en musique dans le monde entier dans tous les temps de la terre depuis des eons entiers :mdr: )

E, fait, pour kraftwerk, j'ai connu par depeche mode ( quand je te dis que c'est le meilleur groupe du monde de tous les temps :) ), car dans les premières interview de Dave Gahan, il sortait que s'il etait pas dans DM; il aurait voulu être dans kraftwerk, et rien d'autre :bravo:
36
Helios999::> Je parlais de Jean Michel!!!
37
Le fils donc
je sais pas si c'était un appel au pere ( il a dit qu'il ne le connaissait pas ) ou si c'etait involontaire ou je sais pas quoi mais oxygene est un remake d'une bo de film du pere jarre

gabou qui sai depeche mode ? :mdr: ils ont fait de la zic ? :mdr:
38
Non, c'est au dessus :bravo:
39
De toute façon, c'est le seul groupe de musique pour lequel j'ai une attitude plus qu'irrationnel, rien ne pourra m'en faire demordre.

Chaque fois que je perds fois en la musique, je reviens à DM, et je me dis ; putain, avec deux notes et 3 sons, tu peux faire de la musique de feu
40
Ah ouééééé c'est comme pour moi avec A-ha !!! :aime: :bravo:

Hem... Oké je sors... :oops:
41

Citation :
Chaque fois que je perds fois en la musique

Argh ! Faut que j'arrête la biere, moi.

Puis aha, ça vaut rien à côté de Depeche mode :mdr: Si j'avais pas un anrguilé en préparation, je crois bien que je me serais bien marré à avoir un dialogue "fanesque" complètement débile.

Au fait, ça te branche, un concert un peu free samedi, inu ? 9€, je crois, ou moins.
42
Pour le concert faut voir... :clin: je te dis ca d'ici vendredi...

C'est quoi un anrguilé ?? :8O: :???:
43
Inverse les 2 premières lettres, et tu auras la réponse !
44
Ah oké oké oké ! :bravo:

Ben PORRRKOAAA ?? :oo: :???:

Nan sans dek, c'est quoi un narguilé ??? :???:

45
46
Un narguilé en preparation !! Aaaah okééééé coquinoux !!

Moi qui croyais que c'etait un genre d'examen/exposé que t'avais a preparer RIR !! :bravo:

47
D'un autre côté, je précise : que du tabac ( à la pomme ). Rien d'autre, bien sûr.
48
Sérieux ?? Sérieux sérieux de chez sérieux de chez sérieux sérieux ?? :D:
49
Ben ouais :8)
50
Aaaah aaaaaah tu as mis tes lunettes anti zieux rouges filou de flibustier ! :clin: :mdr:

Aaaah aaaaaah... aah-haaa??? :clin:

A-ha !! :aime: