Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'âge d'or de la musique

  • 54 réponses
  • 10 participants
  • 1 335 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'âge d'or de la musique
Salut,

Quelle serait pour vous la période la plus riche muscialement?


Pour moi, c'est sans conteste, les années 70 et pas mal les années 60 aussi.
A vous la parole... :clin:
2
Celle de Bach, Mozart, Vivaldi, Haendel, Beethoven, .....

Caca In -> Caca Out

3
C'est plutôt arbitraire mais allons-y :
sans conteste la fin de la période Baroque (apparition de Bach : la lumière sur l'obscurité musicale) puis la fin de la période classique (Bethoven, Schubert)
ensuite, le premier 20ème (Webern, Schönberg) et le début du deuxième (50-60, Darmstadt : Ligeti, Berio, Stockhausen, Boulez); aujourd'hui, c'est plutôt pauvre malgré l'apparence de profusion des styles...
4
Comme suis un fou de musique, toutes les periodes me fascinent je n'arrive pas a me decider ! :aime: :clin:

Je dirais... La periode 2000 - 2050... :D: :8)
5
Je trouve franchement que la periode actuelle, avec l'avenement du net et le boom de l'informatique domestique est on ne peut plus captivante ! :aime:
6
Y'a pas photo, tous les compositeurs classiques etaient des genies! Avec les moyens de l'epoque, ecrire des concertos, cantates, operas... et quand vous vous appercevez du volume artistique rien que pour un compositeur... et que chaque compositeur a son propre "style" je dirais, mais c'est plus profond que ca!
En plus, c'est la plus belle des musiques, la plus riche en emotions :!:

Mais quand on y pense, c'est vrai que la multiplication des genres musicaux (depuis le debut du siecle dernier) est riche elle aussi... et toutes les musiques vous apportent quelque chose, l'important c'est de la ressentir et d'aimer!


Citation : One good thing about music, when it hits you, fill no pain

7
A part les auteurs classiques , vivaldi, bach ' qui etait italien, je le rappelle ), verdi, mozari etc....

les années 50,60 et 70 ont été monstrueuses ( liée à la tsf :clin: )


actuellement soi je suis vieux :) ou con :clin: mais tres tres rare les compositions qui me plaisent , celles qui qui me plaisent font plus ou moins referances à ces periodes .

helas
:8)
8
Les disques années 70

abraxas -> santana
bridge over trouble -> simon & garfunkel
cosmos factory -> creedance
deja vu -> crosby, still ,nash & young (neil)
easy rider -> bo
let it be -> beatles
led zeppellin II -> led zeppellin
woodstock -> bo
gimme shelter -> rolling stone
atom heart mother -> pink floyd
leyla -> clapton
all things must pass -> harrison
band of gypsys -> hendrix


monstrueux non, il faut imaginer tous les lycéens avec leurs postes de radio cherchant radio caroline ( pas de mtv, pas de console, la tv bof (tjs pareil) on savait que c'etait radio caroline ( radio pirate ) lorsque l'on entendais un riff de clapton ,d'hendrix etc

:aime:

qui a connu cette periode ?
9
Fin années 80-> techno détroit : le renouveau de la musique black ( avec le hip hop , bien sûr ).

années 20 -> apparition et développement du disque : jelly roll morton, les premier amstrong, les orchestres de new orleans et cie.

fin années 50 - début 60 : renouveau du jazz, free, albums sublimes de coltrane, colemann, miles, et cie. Beaucoup de bon. Le funk, aussi, début ( rythm and blues, puis motown, à
partir de 67-68, marvin gaye qui se met au chant ).

première moitié 70 : pink floyd démocratise les synthés avec le jazz rock, CAN révolutionne la musique populaire. Par contre, ça reste pour moi une période très surestimée.

fin du XIXè siècle - début XXe : Debussy met en place les premières digressions du système tonal ( prélude à l'après midi d'un faune ), Ravel compose des oeuvres pour piano sublimes ( tomberau de Couperin, Gaspard de la nuit ), Stravinsky met en place la révolution rythmique de la musique classique avec le sacre du printemps, et Schoenberg compose du très sophistiqué ( la nuit transfigurée ), puis les premières oeuvres atonales ( le pierrot lunaire ). Satie réinvente la simplicité. Bartok introduit et met en évidence la richesse de la musique populaire. La période la plus riche musicalement pour la musique occidentale, avec les anénes 30 aux Etats Unis ( pour le jazz ).

Aujourd'hui : un peu de renouveau en jazz, mais rien de bien extraordinaire. Qqs groupes electro font des choses intéressantes ( autechre, mouse on Mars ), bcp font de la merde
10
Aujourd'hui, le jazz et l'electro ? C'est reducteur ca tout de meme... Y a plein d'autres styles ou ca bouge pas mal :D: