Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

L'âge d'or de la musique

• 54 réponses
  • 10 participants
  • 1 511 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'âge d'or de la musique
Salut,

Quelle serait pour vous la période la plus riche muscialement?

Pour moi, c'est sans conteste, les années 70 et pas mal les années 60 aussi.
A vous la parole... :clin:
2
Celle de Bach, Mozart, Vivaldi, Haendel, Beethoven, .....

Caca In -> Caca Out

3
C'est plutôt arbitraire mais allons-y :
sans conteste la fin de la période Baroque (apparition de Bach : la lumière sur l'obscurité musicale) puis la fin de la période classique (Bethoven, Schubert)
ensuite, le premier 20ème (Webern, Schönberg) et le début du deuxième (50-60, Darmstadt : Ligeti, Berio, Stockhausen, Boulez); aujourd'hui, c'est plutôt pauvre malgré l'apparence de profusion des styles...
4
Comme suis un fou de musique, toutes les periodes me fascinent je n'arrive pas a me decider ! :aime: :clin:

Je dirais... La periode 2000 - 2050... :D: :8)
5
Je trouve franchement que la periode actuelle, avec l'avenement du net et le boom de l'informatique domestique est on ne peut plus captivante ! :aime:
6
Y'a pas photo, tous les compositeurs classiques etaient des genies! Avec les moyens de l'epoque, ecrire des concertos, cantates, operas... et quand vous vous appercevez du volume artistique rien que pour un compositeur... et que chaque compositeur a son propre "style" je dirais, mais c'est plus profond que ca!
En plus, c'est la plus belle des musiques, la plus riche en emotions :!:

Mais quand on y pense, c'est vrai que la multiplication des genres musicaux (depuis le debut du siecle dernier) est riche elle aussi... et toutes les musiques vous apportent quelque chose, l'important c'est de la ressentir et d'aimer!

Citation : One good thing about music, when it hits you, fill no pain

7
A part les auteurs classiques , vivaldi, bach ' qui etait italien, je le rappelle ), verdi, mozari etc....

les années 50,60 et 70 ont été monstrueuses ( liée à la tsf :clin: )

actuellement soi je suis vieux :) ou con :clin: mais tres tres rare les compositions qui me plaisent , celles qui qui me plaisent font plus ou moins referances à ces periodes .

helas
:8)
8
Les disques années 70

abraxas -> santana
bridge over trouble -> simon & garfunkel
cosmos factory -> creedance
deja vu -> crosby, still ,nash & young (neil)
easy rider -> bo
let it be -> beatles
led zeppellin II -> led zeppellin
woodstock -> bo
gimme shelter -> rolling stone
atom heart mother -> pink floyd
leyla -> clapton
all things must pass -> harrison
band of gypsys -> hendrix

monstrueux non, il faut imaginer tous les lycéens avec leurs postes de radio cherchant radio caroline ( pas de mtv, pas de console, la tv bof (tjs pareil) on savait que c'etait radio caroline ( radio pirate ) lorsque l'on entendais un riff de clapton ,d'hendrix etc

:aime:

qui a connu cette periode ?
9
Fin années 80-> techno détroit : le renouveau de la musique black ( avec le hip hop , bien sûr ).

années 20 -> apparition et développement du disque : jelly roll morton, les premier amstrong, les orchestres de new orleans et cie.

fin années 50 - début 60 : renouveau du jazz, free, albums sublimes de coltrane, colemann, miles, et cie. Beaucoup de bon. Le funk, aussi, début ( rythm and blues, puis motown, à
partir de 67-68, marvin gaye qui se met au chant ).

première moitié 70 : pink floyd démocratise les synthés avec le jazz rock, CAN révolutionne la musique populaire. Par contre, ça reste pour moi une période très surestimée.

fin du XIXè siècle - début XXe : Debussy met en place les premières digressions du système tonal ( prélude à l'après midi d'un faune ), Ravel compose des oeuvres pour piano sublimes ( tomberau de Couperin, Gaspard de la nuit ), Stravinsky met en place la révolution rythmique de la musique classique avec le sacre du printemps, et Schoenberg compose du très sophistiqué ( la nuit transfigurée ), puis les premières oeuvres atonales ( le pierrot lunaire ). Satie réinvente la simplicité. Bartok introduit et met en évidence la richesse de la musique populaire. La période la plus riche musicalement pour la musique occidentale, avec les anénes 30 aux Etats Unis ( pour le jazz ).

Aujourd'hui : un peu de renouveau en jazz, mais rien de bien extraordinaire. Qqs groupes electro font des choses intéressantes ( autechre, mouse on Mars ), bcp font de la merde
10
Aujourd'hui, le jazz et l'electro ? C'est reducteur ca tout de meme... Y a plein d'autres styles ou ca bouge pas mal :D:
11
Et qui est le-plus-fort-le-meilleur-vachement-balèze-de-tous-les-musiciens-de-toute-la-galaxie-de-l'univers-de-tous-les-styles-existants-ou-à-inventer????

C'est pas un peu débile ça??? :furieux:

Le monde de la musique est tellement V A S T E ! ! !
Il y a tellement de chose à découvrir qu'on n'aura jamais assez de notre vie entière...

Alors décider de l'époque la plus riche (en se référant à un paramètre bien trompeur en matière de qualité artistique ::> la célébrité) voilà qui me parait bien absurde!!!

Fretza
12
Un fait c'est pour l'example des années 70
c'est que toute personne aimant la musique connait au moins la moitiée des auteurs des disques sortie en 70, actuellement combien seront reconnus dans 30 ans ?
La periode actuelle est mauvaise pour les createurs c'est entierement vrai mais c'est cela aussi la magie des années 70. il y a peut etre plus de talent actuellement mais c'est noyé par la masse ou par la saciéte des consomateurs

exemple mon gamin il a accée à ma discotheque, il trouve pink floyd clapton etc
c'est clair cela se transmet.

Moralité jetons nos cd de plus de 5 ans ainsi nous chercherons les talents nouveaux.

à moins que sans memoire les jeunes se jetent sur jennifer ou mario :lol:

vaste debat
:8)
13
Pour L'age d'or de la musique ca depend aussi des gouts, ca reste assez subjectif,
celui qui adore par exemple la musique classique va pas mettre 2002 :bravo: ,
arff les années 60 pour un grand fan de tek :mdr: :mdr: , toute les années ont
enrichies des styles precis musicalement, donc en toute subjectivité ce sera pour
moi les années 81, lorsque le synthetiseur c'est democratisé dans le son funk et dans
d'autres styles biensur, new wave ect.. en 80 ca commencait a bouger mais y'avais
encore une tendance soul dans le son black qui etait tres bonne mais pour celui qui
aime le funk synthétique, 81 c'est le debut de la ruine chez le disquaire :mdr:
14

Citation :
Et qui est le-plus-fort-le-meilleur-vachement-balèze-de-tous-les-musiciens-de-toute-la-galaxie-de-l'univers-de-tous-les-styles-existants-ou-à-inventer????

C'est pas la question posée... :clin:

Citation : Aujourd'hui, le jazz et l'electro ? C'est reducteur ca tout de meme... Y a plein d'autres styles ou ca bouge pas mal

Ben déjà, quand je mettais jazz dedans, c'est vraiment en faisant un gros effort, parce qu'il y a quand même pas grand chose de fondamentalement nouveau. Mais sinon, non. Je vois pas de trucs très originaux. A moins qu'il y ait un style en train de se créer, je sais pas, au fin fond de l'underground de Kyoto complètement révolutionnaire, depuis la tek et le hip hop , il y a vraiment rien eu de bien novateur.
15
Gabou > ca veut dire que pour toi, tant qu'il n'y a pas creation de nouveau style (avant garde ?) il n'y a pas qualité musicale ? (je charrie) :clin:

Ca fait longtemps, dans la musique comme dans les arts plastiques, que l'avant garde n'existe plus...

Et vous savez pourquoi l'avant garde n'existe plus ?

Justement parcequ'il y a profusion de styles et d'artistes se posant comme individualités, sans se raccrocher a tel ou tel mouvement.

Comme je l'ai déja dit, maintenant il n'y a plus vraiment d'etiquette (sauf pour les magazines et les critiques qui se bornent a tout simplifier).

On peut dire, sans parler de la "soupe populaire" (r&b, variété, nu-metal etc), que les originaux operent aujourd'hui dans les interstices.

J'aime parler de glissement subtile entre les styles auparavant définis.

Il suffit d'etre légerement décalé par rapport a tel ou tel artiste pour apporter quelque chose de nouveau, a soi.

Si pour certains ce décalage ne constitue pas un objet digne d'interet, j'y vois un manque de subtilité justement. On se raccroche trop a l'idée d'avant garde, de nouveauté pour la nouveauté.

La musique et l'art, pour moi ce n'est pas ca. Evidemment il faut se premunir du plagiat, de la redite. Mais il y a des facons plus subtiles d'apporter du nouveau que de faire forcement table rase et trahir le pere...

:D:
16
Inusable a parlé! :bravo:
17
Ouais les étiquettes c'est chiant, ça gratte dans le dos, et j'aime pô ça. D'ailleurs, je n'est toujours pas compris ce qu'est censé être le rock.
18
Rock > La musique des pierres. Inventé au 9 eme sciecle au Japon, puis remis au gout du jour par Elvis Presley. Mouvement de jambes frénétique et syncopé. Glace a la vanille et anti-depresseurs necessaires pour atteindre l'Eveil. :8)
19
Ben alors pourquoi il serait mort le rock, puisqu'Elvis n'est pas mort ! :mdr:
20
Personnellement je pense que le XXe siecle à été une époque très riches en ce qui concerne la musique occidentale, et dans cette période je retiendrais tout particulièrement le dévéloppement de la musique noire-américaine (the great black music) et le développement des techniques d'enregistrements et de stockage audio.
la musique noire-américaine (blues et jazz) est une influence majeure et primordiale dans l'élaboration des musiques populaire occidentales du XXe siècle. La grande majorité de ce qui est diffusé actuellement (rock, hip-hop,r'n'b, techno...) est en rapport direct avec le blues et le jazz.
Les possibilités d'enregistrement et de duplications ont complétement boulversés notre rapport à la musique. non seulment en terme de consommations de musique (et tout ce qui va avec : business, industrie, rentabilité.... que de bien triste termes :( )mais aussi et surtout en terme de création musicale (traitements sonores, sampling...).
21
A mon avis le système musicale occidentale s'essoufle , car il est finalment assez pauvre dans ses possibilité mélodique et harmonique (merci Bach) et selon certain musicologues on en a fait le tour: il n'y aurait pas une phrase mélodique, ou un enchainement harmonique qui n'ait pas été déja trouvé et joué (ça fait réfléchir non?).
A mon avis le renouveau de la musique occidentale passe par un nouveau language qui ne prend plus la note (mélodie et tout et tout...)comme base mais directement le Son pour concevoir des oeuvres musicales.
Il ya déja plusieurs courants musicaux qui vont dans cette direction ( je ne suis pas un révolutionnaire!!!) et je pense sincérement que c'est la dedans que l'on peut trouver des possibilités de création musicale réellement originales!!!
22
Oui, mais commele dit Schönberg, il y a encore plein de choses à écrire en do majeur...
23
Il avait tout à fait raison ce Schönberg, d'autant plus que à mon sens il a considéré la musique directement en terme de couleurs et de texture sonores plus qu'en terme de mélodie et de tonalité même s'il à continué à écrire ses compos sur partition de manière classique, avec clé de sol clé de fa et clé d'ut (cela dit en passant c'était surtout pour que les musiciens puissent comprendre et jouer sa musique :D: )
24
Klangfarbenmelodie :bravo:
25

Citation :
ca veut dire que pour toi, tant qu'il n'y a pas creation de nouveau style (avant garde ?) il n'y a pas qualité musicale ? (je charrie)

Qualité, si. Mais révolution artistique, non. Et ces 20 dernières énnes, à part le hip hop et la tek, pas grand chose d radicalement nouveau. Ca m'empêche pas d'apprécier pleins de trucs de mtnt, mais bon, rien ne me surprend fondamentalement dans la musique des dernières années.

D'aileurs, je trouve qu'on va plus vers grand chose de fondamentalement nouveau, ni en art, ni en science, depuis pas mal d'années, car on a trop d'autres trucs à faire . :clin: Je pense même que l'état de la science est pire que celui de l'art :lol:

Pour schnoenberg, ce qui est marrant chez lui, c'est qu'il a toujours voulu rester dans la tradition. La seule fois où il a pressenti une révolution, il s'est lamentalblement planté. :mdr: