Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation dans une église chorale gospel

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 328 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation dans une église chorale gospel
Bonjour, :clin:
Je suis membre d'une chorale gospel sur Nantes et particulièrement commis à la sono de notre choeur.
Nous sommes une 40° en concert répartis en 4 pupitres et les 4/5° du répertoire fait intervenir un ou deux soliste(s), rarement les mêmes. La taille des églises est variable, de grandes à petites, comme on peut en rencontrer sur nantes (1000 places) à celles des petits patelins avec 500 places. Notre répertoire est exclusivement gospel en anglais et a capella. Voilà pour la présentation :!:
On s'est équipé d'une petite sono avec :
une console de mixage amplifiée yamaha emx 66
deux hp sur pieds vers le public et deux retours
deux micros de solistes et deux micro d'ambiances avec des perches télescopiques

:???: désolé je n'ai pas les caractéristiques exactes du matos mais, si cela est important, je pourrai vous les communiquer.

Mon :oo: casse tête est toujours hyper grand pour trouver l'équilibre à sonoriser les lieux. Un montage + balance qui se fait en 1 heure, des espaces toujours très différents, une réaction très changeante en condition église vide/église pleine.
Quelques remarques aussi :
- Pour certains chants, le public tape dans les mains ( nous ont ne fait que le geste )
- les solistes doivent être entendus du choeur

Pour le moment, j'installe les hp public au premier quart de l'église en avant de la scène, parfois un peu plus loin pour les églises profondes, parfois relayé par une seconde paire plus à distance.
J'ai tenté, vendredi, pour la premiere fois de mettre un micro de la sonorisation existante à l'église, sur un hp de retour pour un peu mieux répartir le son
En lisant une page bien documentée sur ces espaces sonores ( http://perso.wanadoo.fr/radix.ecclesiae/biblio.sono.html
), j'avais envie de tenter pour notre prochain concert de samedi prochain, de mettre les hp public en fond d'église orienté vers le haut pour respecter l'architecture sonore des église ( le pretre, avant faisait sa messe tourné dos au public)

Voilà, merci à ceux qui ont eu le courage de lire cela jusqu'au bout et merci aussi à ceux qui pourraient me donner quelques conseils pour m'aider à mieux sonoriser nos concerts.

Alain
2