L'art mineur et l'art majeur
- 68 réponses
- 8 participants
- 1 561 vues
- 1 follower
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2005 à 19:09:10L'art mineur et l'art majeur
Vous avez une heure.
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 08/01/2005 à 12:32:17
La chanson, le rock etc... comme un art mineur
La musique (le classique, le jazz) comme un art majeur
Il n'y a pas un art majeur que le public puisse admettre sans initiation.
La musique (le classique, le jazz) comme un art majeur
Il n'y a pas un art majeur que le public puisse admettre sans initiation.
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 08/01/2005 à 12:34:54
Pour vous aider.
Table ronde sur le sujet (extrait chorus, conçue et réalisée par Fred Hidalgo)
La chanson un art mineur ?
- C'est un simple mode d'expression populaire ?
YVES DUTEIL : Pour moi, la chanson est un art primaire, au sens littéral du terme ; en dehors du dessin dans une grotte comme Lascaux, la première expression artistique devait être une chanson, une berceuse, une voix directement perçue.
YVES SIMON : Elle a plus de poids que d'autres arts, elle est un art majeur et son importance vient du fait que l'on vit avec elle. On ne l'écoute pas, bien sûr, de la même façon en voiture, dans l'ascenseur ou dans une salle de concert, mais on l'a toujours avec soi, elle est toujours présente dans la vie de ceux qui l'écoutent ou la font...
SERGE GAINSBOURG : Ce que je dis est élitiste, mais juste : il n'y a pas un art majeur que le public puisse admettre sans initiation.
- La chanson serait donc un art mineur ?
SERGE GAINSBOURG : Pour les mineures ! Avec es à la fin. Je me suis démerdé avec ça et je n'ai pas trop écrit de conneries.
BILL DERAIME : Je ne pense pas du tout que la chanson soit un art mineur ; il y a seulement des chanteurs mineurs. Elle doit être simple, c'est certain, mais c'est là précisément que réside toute la difficulté, car il faut savoir être simple, non se montrer simpliste. Simple et fort... La chanson ne peut être un art mineur, parce qu'elle doit aller au fond des choses, en quelques mots, atteindre le sentiment intérieur, trouver l'harmonie...
JACQUES DEBRONCKART : Moi, je dirais plutôt art majeur, mais je considère que c'est un pléonasme ; il faut ôter les qualificatifs mineur et majeur, car un art ne peut pas être mineur ou alors ce n'est pas un art... Sauf que la chanson, empruntant à deux arts à la fois - la poésie et la musique - a peut-être plus de force.
Elle touche au plus intime de la vie
des gens... Je crois qu'on sous-estime
absolument son rôle de lien
communautaire, de ciment entre les êtres...
JACQUES SERIZIER : Rien d'autre que la chanson ne permet de dire tant de choses et donner tant de frissons en si peu de secondes. Alors, la chanson, un art mineur ? Mon oeil ! Que ceux qui le pensent continuent de le penser s'ils le souhaitent, c'est leur droit, mais qu'ils acceptent qu'il y ait des gens comme moi qui trouvent que la chanson est l'une des plus belles choses et des plus importantes qui soient au monde !
MARIE-PAULE BELLE : La chanson est évidemment un art et même un super art puisqu'elle est formée de deux arts ! Ensuite, je pense que c'est un facteur social extraordinairement important dans la vie d'un pays. C'est la mémoire d'un peuple. C'est quelque chose qui appartient intimement à l'Homme.
JEAN-LOUIS GUITARD : Pour moi c'est le tout homogène formé par un texte, une mélodie, un rythme et une voix. Ce n'est pas de la poésie, ce n'est pas de la musique : c'est un art à part. Pas besoin de s'appuyer sur les arts majeurs pour prouver la personnalité de la chanson. La chanson est un art qui n'appartient qu'à lui-même, et c'est un art populaire. Quand je dis populaire, je ne dis pas "populacier", c'est très différent ! La chanson, c'est un art pour tout le monde.
PIERRE PERRET : Elle a un rôle important, et même déterminant, dans l'inconscient des gens. Il existe une interpénétration des êtres, grâce à la chanson, qui est fantastique. C'est comme le soleil : on l'a en soi dans la journée et on n'en sait rien.
MELAINE FAVENNEC : C'est le reflet d'un coup de foudre avec la vie !
Table ronde sur le sujet (extrait chorus, conçue et réalisée par Fred Hidalgo)
La chanson un art mineur ?
- C'est un simple mode d'expression populaire ?
YVES DUTEIL : Pour moi, la chanson est un art primaire, au sens littéral du terme ; en dehors du dessin dans une grotte comme Lascaux, la première expression artistique devait être une chanson, une berceuse, une voix directement perçue.
YVES SIMON : Elle a plus de poids que d'autres arts, elle est un art majeur et son importance vient du fait que l'on vit avec elle. On ne l'écoute pas, bien sûr, de la même façon en voiture, dans l'ascenseur ou dans une salle de concert, mais on l'a toujours avec soi, elle est toujours présente dans la vie de ceux qui l'écoutent ou la font...
SERGE GAINSBOURG : Ce que je dis est élitiste, mais juste : il n'y a pas un art majeur que le public puisse admettre sans initiation.
- La chanson serait donc un art mineur ?
SERGE GAINSBOURG : Pour les mineures ! Avec es à la fin. Je me suis démerdé avec ça et je n'ai pas trop écrit de conneries.
BILL DERAIME : Je ne pense pas du tout que la chanson soit un art mineur ; il y a seulement des chanteurs mineurs. Elle doit être simple, c'est certain, mais c'est là précisément que réside toute la difficulté, car il faut savoir être simple, non se montrer simpliste. Simple et fort... La chanson ne peut être un art mineur, parce qu'elle doit aller au fond des choses, en quelques mots, atteindre le sentiment intérieur, trouver l'harmonie...
JACQUES DEBRONCKART : Moi, je dirais plutôt art majeur, mais je considère que c'est un pléonasme ; il faut ôter les qualificatifs mineur et majeur, car un art ne peut pas être mineur ou alors ce n'est pas un art... Sauf que la chanson, empruntant à deux arts à la fois - la poésie et la musique - a peut-être plus de force.
Elle touche au plus intime de la vie
des gens... Je crois qu'on sous-estime
absolument son rôle de lien
communautaire, de ciment entre les êtres...
JACQUES SERIZIER : Rien d'autre que la chanson ne permet de dire tant de choses et donner tant de frissons en si peu de secondes. Alors, la chanson, un art mineur ? Mon oeil ! Que ceux qui le pensent continuent de le penser s'ils le souhaitent, c'est leur droit, mais qu'ils acceptent qu'il y ait des gens comme moi qui trouvent que la chanson est l'une des plus belles choses et des plus importantes qui soient au monde !
MARIE-PAULE BELLE : La chanson est évidemment un art et même un super art puisqu'elle est formée de deux arts ! Ensuite, je pense que c'est un facteur social extraordinairement important dans la vie d'un pays. C'est la mémoire d'un peuple. C'est quelque chose qui appartient intimement à l'Homme.
JEAN-LOUIS GUITARD : Pour moi c'est le tout homogène formé par un texte, une mélodie, un rythme et une voix. Ce n'est pas de la poésie, ce n'est pas de la musique : c'est un art à part. Pas besoin de s'appuyer sur les arts majeurs pour prouver la personnalité de la chanson. La chanson est un art qui n'appartient qu'à lui-même, et c'est un art populaire. Quand je dis populaire, je ne dis pas "populacier", c'est très différent ! La chanson, c'est un art pour tout le monde.
PIERRE PERRET : Elle a un rôle important, et même déterminant, dans l'inconscient des gens. Il existe une interpénétration des êtres, grâce à la chanson, qui est fantastique. C'est comme le soleil : on l'a en soi dans la journée et on n'en sait rien.
MELAINE FAVENNEC : C'est le reflet d'un coup de foudre avec la vie !
Anonyme
521410
23 Posté le 08/01/2005 à 15:55:16
En fait SG ne parlait que de technique de composition, et il a raison. n'importe qui est capable d'ecrire une chanson pour peu qu'il connaisse un minimun d'accords et soit pas trop nul en écriture.
Anonyme
521410
24 Posté le 08/01/2005 à 17:07:03
Peut-être... mais doit-on en conclure que ce qui fait la valeur d'un art est le travail ou la compétence technique nécessaire pour le réaliser ?
parfois une chanson a une répercussion majeure dans la vie des gens, dans la vie d'un peuple, alors qu'elle n'était pas plus dure à faire qu'une autre...
est-ce que c'est l'importance magistrale de la résonnance dans le psy collectif qui fait la "majorité" d'un art ?
a postériori donc...
parfois une chanson a une répercussion majeure dans la vie des gens, dans la vie d'un peuple, alors qu'elle n'était pas plus dure à faire qu'une autre...
est-ce que c'est l'importance magistrale de la résonnance dans le psy collectif qui fait la "majorité" d'un art ?
a postériori donc...
Anonyme
521410
25 Posté le 08/01/2005 à 17:33:03
Moi je trouve ça assez instructif de voir qu'a n'importe quel niveau, personne n'est d'accord sur la définition à donner.
Anonyme
521410
26 Posté le 08/01/2005 à 18:39:28
Bah ! après tout en y réfléchissant : ça m'est égal en fait. Ce qui compte, c'est effectivement l'impact du titre sur les gents... et peu importe à mes yeux que ce soit Michel Legrand qui l'ai ecrit ou pas.
et vive le son !!!!!
et vive le son !!!!!
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 08/01/2005 à 23:34:43
Citation : Parce que à part lui, ferré, Brrassens, Brel et Bashung, personne en France n'est capable d'écrire des paroles convenables.
Désolé, mais ça m'donne des boutons ce genre de phrases...
Rajouter 1 petit "à mes yeux", ou "selon moi", ne ferait pas de mal...
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 09/01/2005 à 00:59:44
Citation : En fait SG ne parlait que de technique de composition, et il a raison. n'importe qui est capable d'ecrire une chanson pour peu qu'il connaisse un minimun d'accords et soit pas trop nul en écriture.
Pour la peinture, c'est 1 peu la même chose..... cf les expos de peintures modernes.
Pour la musique comme pour la peinture, tout est tellement subjectif....chacun sa version d'la beauté.... La perfection est 1 abstraction à mes yeux.
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
- < Liste des sujets
- Charte