Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ah si seulement j avais composé le boléro de Ravel.

  • 47 réponses
  • 9 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
1 Ah si seulement j avais composé le boléro de Ravel.
Et ben oui, la mélodie n est pas compliquéé non? --> la lalalalalala la lalala :| :(( :(((

C est la première boucle de l histoire de la musique :aime:
le morceau dure 20 minutes, et il y a 3 mouvements.
C est pas compliqué :x: , l orchestration n est pas vraiment incomprehensible...
il y a juste 3 melodies...la rythmique est constante pendant 19 minutes...c est un crescendo constant, rien d extraordinaire.... :8)

Et alors pourquoi j arrive pas a composer qq chose comme ca? :lol: :) :| :( :(( :(((

ET vous vous arriveriez?
Afficher le premier post
11
Je connais pas trop ravel, à part le bel heros, mais de dire que c'est nul, y a une limite que jamais je franchirais, dailleurs si çà passe sur fm sur que je zapperais pas, pourtant ma zapette je la connais, elle bosse dur , sur
j'aime ce theme qui varie petit à petit, c'est souvent les choses les plus simples , les plus dur à exprimer, donc pas de lezard pour moi c'est une oeuvre à part entiere et je comprends que c'est la + diffusé, simple bien construit etc
:8)
12

Citation :
Je connais pas trop ravel, à part le bel heros, mais de dire que c'est nul,



Je te conseille alors son concerto en sol, son concerto pour la main gauche, son quatuor à cordes, et surtout ses oeuvres pour piano ( tombeau de Couperin, Gaspard de la nuit ). Je crois que le boléro, ça a bien fait chier ravel lui même, puisqu'il est de notoriété public qu'il disait lui même que son oeuvre etait vide de musique. Perso, je trouve vraiment dommage que l'on retienne que ça de lui, car même s'il etait pas très novateur, certaines de ses oeuvres sont vraiment superbes.
13
Il se trouve que c'est cette oeuvre qui a marqué les gens et ça c'est toute la magie de la musique, on ne sait pas a l'avance ce qui plait ou pas le reste n'est que réthorique et blabla, cette oeuvre a touché des millions de gens et ce depuis pas mal de décennies, le propos de savoir si elle est de qualité ou pas ne se pose même plus...
14
Tout a fait SRV ,c'est une oeuvre car elle est adapté à son environement
:8)
15

Citation :
Il se trouve que c'est cette oeuvre qui a marqué les gens et ça c'est toute la magie de la musique, on ne sait pas a l'avance ce qui plait ou pas le reste n'est que réthorique et blabla, cette oeuvre a touché des millions de gens et ce depuis pas mal de décennies, le propos de savoir si elle est de qualité ou pas ne se pose même plus...



Avec ce raisonnement, la star ac , britney spears ou rieu, c'est le summum de la musique :8)
16

Citation : le propos de savoir si elle est de qualité ou pas ne se pose même plus...


Catégoriquement non, ce propos reste le seul qui tienne, finalement... Sinon, l'art est mort. Pour qu'une oeuvre tienne encore (et qu'elle soit oeuvre pleine), il faut constamment la travailler, l'interroger... L'Histoire d'une forme ce ne sont pas les conditions de son accouchement mais sa pertinence longitudinale, son rapport constant au monde.
Et bien d'accord avec Gabou, le Boléro, c'est rasoir...
17
Tout est rasoir si tu l'ecoute en boucle , non ?
:8)
18
Disons que j'écoute mon rasoir en boucle sans me tailler et taille mes boucles avec mon rasoir...
19
Non. La "boucle" dans le boléro n'est pas interessante, car ne fait pas partie d'une volonté de l'auteur, plus exactement, c'est un acte expérimental, qu'il n'a pas approfondi. C'est pour ça que ça n'a rien à voir avec le minimalisme d'un John Adams ou d'un Steve Reich.

Ce qui m'enerve le plus dans le boléro, c'ets que ça cache le reste, ça donne pas envie aux gens de voir plus de ravel. C'est comme la lettre à elise pour beethoven. Ce sont les deux seuls cas que j'ai en tête, car sinon, les oeuvres célébres de mozart ( flûte enchantée ? marche turque ? ) , Bach, et autres sont beaucoup plus représentatives.
20
"depuis des décennies" britney on en parlera plus dans 50ans... et de toute manière désolé les gars mais votre raisonnement analytique a 2 balles il tient pas la route, vous n'avez pas compris une oeuvre? tant pis c'est pas grave mais faites un peu plus marcher vos tripes que votre cerveau, la musique c'est pas des maths ni un ordinateur et vraiment se permettre d'émettre des jugements aussi nazes sur des grands compositeurs c'est désolant :(
Bartok me fais chier donc il est nul.
Miles davis me fait chier donc c'est nul.
Hendrix j'aime pas son son donc c'est nul.
et c'est ça a longueur de forum, des jugements péremptoires a l'emporte pièce alors que la musique c'est TOUT sauf l'analyse et Gabou ne te crois pas supérieur a ceux qui écoutent de la zic populaire, j'ai bien l'impression qu'ils y prennent plus de plaisir que toi, a écouter de la musique :8)