Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Ah si seulement j avais composé le boléro de Ravel.

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 1 299 vues
  • 1 follower
Ah si seulement j avais composé le boléro de Ravel.
Et ben oui, la mélodie n est pas compliquéé non? --> la lalalalalala la lalala :| :(( :(((

C est la première boucle de l histoire de la musique :aime:
le morceau dure 20 minutes, et il y a 3 mouvements.
C est pas compliqué :x: , l orchestration n est pas vraiment incomprehensible...
il y a juste 3 melodies...la rythmique est constante pendant 19 minutes...c est un crescendo constant, rien d extraordinaire.... :8)

Et alors pourquoi j arrive pas a composer qq chose comme ca? :lol: :) :| :( :(( :(((

ET vous vous arriveriez?
Afficher le sujet de la discussion

Citation :
mais c est vrai que les propos que tient Gabou je les ai deja entendus par des musiciens classiques eux-memes, et meme Ravel disait qu il detestait ce bolero, mais il le detestait pour sa faiblesse technique je crois

c'est marrant, que ravel ait dit qu'il detestait techniquement son morceau, je vais etre moqueur mais si il l'a dit sincerement c'est un musicien bien particulier ( un con quoi , si ce morceau ne correspond à sa technique "superieur ?")
j'espere qu'il ne le pensait pas ( il a ete peut etre influancé par ses cons ( temporains)qui melangent technique et plaisir )
il y en a plein de ces techniciens qui oublient que musique rime avec plaisir, c'est plus facile d'avoir une technique que de faire plaisir ( il y en à meme qui refuseraient de faire plaisir parcque c'est pas top techniquement, c'est bien qu'ils restent, avec leurs techniques)

c'est un avis sur la musique , pas la realité

:8)
Vous savez ce que j aime moi c est le jazz primitif, celui qui n a pas de nom, mais ou l energie et le SWING EST LA :D:

Ca vous est deja arrive d ecouter du free jazz bien bien experimental( je cite pas de nom car j ai ecoute une seule fois sur m6 la nuit )?

salet! c est hyper hyper technique, et surtout c est tout a fait incomprehensible pour moi, c est simple j ai rien compris a leur jams, et peut etre que si on demande a ces gars la qu est ce qu ils pensent de : when the saints go marchin in, ils trouveront que c est de la daube :lol:
mais moi j adore cette melodie arf!

peut etre qu apres tout il existe une sorte d intellectualisme musical, moi pour etre franc je suis pas assez cultive pour apprecier certaines ouvres :??:
Pareil,
:lol:
j'appelle ce jazz là ,de la masturbation ( ils se font plaisir avec leur jeu, franchement cela ne me derange pas )
Je ne vois pas en quoi technique ou analyse ou déconstruction ou démontage ou désarticulation et émotion ou plaisir immédiat ou frissons sont antinomiques... Il ne faut pas confondre manichéisme et radicalité.
L'émotion nait de la connaissance, la sensation est une connaissance, la pensée irrigue le corps, le corps est un cerveau...
Ne pas penser, c'est jouir moins...

La validation par autrui n'est pas un label, à priori, de l'émotion à avoir. Je ne laisse à personne le loisir d'édicter la bible des oeuvres à vénérer, ni même l'histoire. Il y aurait une reproductibilité des émotions, des stimuli culturels transversaux qui bouleversent tout (TF1, M6 en France marchent comme ça).

Un exemple, dans un autre domaine ; plus on pense à Vertigo, au cinéma, plus on voit l'ellipse sublime et perverse pensée par Hitch (quand notre héros ramène et installe chez lui Madeleine) plus on jouit (et pour ceux qui voit, jouir n'est pas un vain mot).
"He's got an erection !" dit Hitch à Truffaut dans les entretiens célèbres.

Vivaldi, ça ne me fait rien.
C'est parce que tu le veux bien non ?
:mdr:

Citation : Ne pas penser, c'est jouir moins

bah la je suis pas d accord, durant l acte sexuel on ne reflechit pas, on est des betes, je vois pas pourquoi il serait necessaire de reflechir pour jouir plus, a la limite reflechir apres avoir joui, pour prolonger la jouissance dans le futur ok.

Bon la on parle de classique, mais la premiere fois que j ai ecoute joy division, sans savoir qui ils etaient, sans connaitre l histoire romantique tragique du groupe, j ai eu des frissons, et pourtant c est que du punk!
Apres coup je me suis demande pourquoi c etait si bon, et j ai effectivement analysé ce qui me plaisait.

Citation :
c'est marrant, que ravel ait dit qu'il detestait techniquement son morceau

non, il l'aimait pas parce qu'il etait pas assez ravel, selon ses propres termes.

SRV, je suis désolé que tu n'aies retenu que ces deux points ( je trouve la bolero pas top, et vivaldi non plus ), j'ai jamais jugés les gens qui ecoutent ça, mais regretté que les gens n'aillent pas plus loin, car la musique de ravel est bien plus riche que son seul bolero. Point barre. En plus, je vois pas pourquoi tu veux me faire dire cette oposition technique, analyse et plaisir, que je n'ai jamais exprimée. Il y a pleins de musiques "techniques" qui me font chier, et inversement; toujours pour reprendre un exemple de ravel, gaspard de la nuit, ça me touche, pas par son côté technique, mais bien par les émotions que je peux ressentir, surtout à travers Ondine. Et j'aime aussi beaucoup les contes de ma mere l'oye ( version piano ), qui n'est quand même réputé pour être l'oeuvre la plus complexe du repertoire pianistique.

T'inquiete pas, je suis persuadé que si tu peux résumer le plaisir d'une oeuvre à son analyse, ça vaut pas tripette ( j'avais d'ailleurs à ce propos raconté l'anectdote de gens qui avaient voulu analysé mozart par ordinateur, et le retranscrire... De l'avis général, ça sonnait mozart, mais n'avait aucun interêt musical ). Il y a des trucs qui echappent à l'analyse, et heureusement. Seulement, si t'en fais pas du tout, je suis persuade ( et là, c'est un jugement ) que tu n'évolues pas beaucoup ta perception de la musique.

Analyser certaines pièces de scoenberg, ça m'a aidé à les comprendre, et à les apprécier, indépendemment du côté analyse. C'est comme quand tu bosses la théorie d'un instrument ( toujours d'après moi ) : le but, c'est de plus avoir à y penser, et de se concenter sur le reste.
De l'aveu meme de ravel , la complexité technique est importante pour lui , non, c'est pas un monde ideal comme tu le crois gabou .

Citation :
De l'aveu meme de ravel , la complexité technique est importante pour lui , non, c'est pas un monde ideal comme tu le crois gabou .

euh, oui, certes, mais je vois pas le rapport avec moi ?

Citation :
le but, c'est de plus avoir à y penser, et de se concenter sur le reste.

tu idealise trop
Ouais, c'est sûr, c'est caricatural, c'est une recherche perpetuelle, et pas mal de grands n'ont jamais arrêtés de bosser leur technique ( herbie, Coltrane, etc.... ) mais mon but etait de montrer que l'analyse/technique n'est pas le plus important, mais quand même important.
Gabou je t ai pose une question sur l autre forum! jettes y un oeil
Coltrane , je l'apprecie parce qu'il a mis son ame dans sa musique, il a été a fond dans sa recherche, et je lui pardonne son oppacité en fin de cariere.
clapton il a eu le bon gout de toujours evolué pour son public, jamais une faute de gout, toujours fluide, c'est le musicien qui a mis sa technique au plaisir des autres
c'est comme je le resens

Citation : c'est le musicien qui a mis sa technique au plaisir des autres

Voila la clef de tout! pas de masturbation inutile messieurs :bravo:
pas de malmsteenisme inutile non plus!
:mdr: :mdr: :mdr:

ben c'est mieux non ?

Citation :
Coltrane , je l'apprecie parce qu'il a mis son ame dans sa musique, il a été a fond dans sa recherche, et je lui pardonne son oppacité en fin de cariere.

Cecyl taylor aussi, j'imagine, pourtant, là, j'ai vraiment du mal à le suivre, des fois ! :mdr:
Doze -> si tu insinus que clapton est un branleur , tu vas pas allez loin :mdr:

Citation : Cecyl taylor aussi, j'imagine, pourtant, là, j'ai vraiment du mal à le suivre, des fois !

oui, moi aussi, ses derniers albums sont quand même rudes. C'est Conquistador dans les années 60 (avec Lyons à l'alto et Bill Dixon à la trompette) qui fut une grande claque pour moi il y a longtemps. J'écoutais Petrucciani ado, me disant "woua, ça c'est du jazz", puis je suis tombé là dessus (à cause du titre et de la pochette) : c'était une révélation, je me suis dit "on peut jouer comme ça ?" ; j'ai balancé mes grilles Real book et je me suis dit :"je ne jouerais plus jamais un seul thème de jazz" ; à moi les clusters et l'impro libre ! Loin de moi, les papys du piano, les fondus des plans et autre jeu in ou out ! une crise d'ado, quoi...
Bon bin encore une fois sur le fond on est d'accord (ça va finir a ressembler a la petite maison dans la prairie ce post :lol: ) du moment qu'on ne perd pas l'essence d'une musique je suis bien d'accord que chacun a le droit d'être touché ou non par un compositeur ou une oeuvre.

Citation :
ça va finir a ressembler a la petite maison dans la prairie ce post

ca fait même AB production... D'ailleurs, ça m'a jamais touché, ça ( quoique, le miel et mes abeilles :mdr: ).

Au fait, SRV, tu es guitariste, comme le laisse supposer ton surnom, ou est ce que par hasard tu ferais du piano ?

Citation : ça va finir a ressembler a la petite maison dans la prairie ce post

Comment vous parlez de mon post la?! :oo: :furieux:

Pour la petite histoire, Ravel etait lui-même surpris du succès de son boléro, il l'aurait composé à une époque ou la musique tonale redevennait prépondérante dans la musique classique (en opposition à la modalité) "ils veulent du Majeur, et bien je vais leur en servir pendant 15 mn du do majeur, dans un rythme exagéremment ralenti de boléro, les faire languir jusqu'a l'accord final dissonant tant attendu...
Le succès du boléro est du en partie je pense à sa facilité d'écoute, tout le monde n'a pas forcément une culture musicale et ce genre de morceau peut-être intéressant pour découvrir d'autre chose, mais de la à se le passer en boucle...