Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Ah si seulement j avais composé le boléro de Ravel.

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 1 298 vues
  • 1 follower
Ah si seulement j avais composé le boléro de Ravel.
Et ben oui, la mélodie n est pas compliquéé non? --> la lalalalalala la lalala :| :(( :(((

C est la première boucle de l histoire de la musique :aime:
le morceau dure 20 minutes, et il y a 3 mouvements.
C est pas compliqué :x: , l orchestration n est pas vraiment incomprehensible...
il y a juste 3 melodies...la rythmique est constante pendant 19 minutes...c est un crescendo constant, rien d extraordinaire.... :8)

Et alors pourquoi j arrive pas a composer qq chose comme ca? :lol: :) :| :( :(( :(((

ET vous vous arriveriez?
Si t'avais écrit le Boléro tu serait donc Ravel, donc tu serais mort et c'est un escrot qui touche actuellement les droits sur tes oeuvres, Monsieur Lemoine ancien conseillr juridique à la SACEM qui s'est démerdépour récupérer les droits d'édition et qui, comme c'est illégal, passe par plein de société ecran dans des paradis fiscaux pour qu'on remonte pas "légalement" jusqu'à lui alors que tout le monde est au courant!

Finalement c'est nul d'être Ravel... en plus y s'appelait Maurice, le pauvre... :mdr:

Citation : 1 September 1997 - Une étude britannique, publiée dans le Psychiatric Bulletin d'aujourd'hui, laisse entendre que Bolero de Ravel, d'après certains l'oeuvre la plus fréquemment jouée du répertoire, était le fruit d'un esprit déjà atteint d'une pathologie. Dr Eva Cybulska, auteur de l'étude, maintient que la célèbre mélodie répétée 18 fois sans changement au long de l'oeuvre démontre que le compositeur français était peut-être en train de succomber à la maladie d'Alzheimer. Le psychiatre, basé dans le Kent, maintient que la persévération, l'obsession des mots et des gestes répétés, est l'un des symptômes les plus évidents de cette pathologie. En d'autres termes, la nature répétitive du thème principal de la partition serait symptomatique de la condition dégénérative dont le compositeur français commençait à souffrir en 1927 à l'âge de 52 ans

COMMENT ON PEUT ETRE AUSSI BETE ET MEPRISANT, j ai la haine la :fache: :furieux: :furieux: , c est quoi ca des scientifiques???!!

PUTAIN MAIS MERDE! c est justement ca qui est sublime dans ce morceau, la repetition jusqu a obtenir, l orgasme final, je n ai pas ete au conservatoire, mais c est tellement evident!!!! :fache:

Vous l avez-vu le ballet de bejart hier sur arte, on voyait tous ces magnifiques danseurs s extasier sur cette melodie, et plus le crescendo s avancait, plus tu sentais la melodie, plus elle t hypnotisait, jusqu a l orgasme final, tu ne la sents pas la repetition jamais

Kesk ils pensent ces couillons de psychiatre sur la musique actuelle?? y a que des repetitions, les boucles sont omnipresentes!
les technomen seraient dons que des pervers obsessionels jouissant sur le son de la grosse caisse??

N IMPORTE QUOI! :x:
Ah ben oui !! Je dis ah ben oui paske le beau vélo de Ravel c'est pas de la m... (castagnettes et tutti quanti) fallait y penser bol d'air ! Faites-moi ça avec un sequenceur et je vous tue tous, qui que vous soyez. Restons polis et disons que tout ce qui tombe dans le domaine public (50 ans si je ne m' abuse) doit rester à ses concepteurs (paix à leur âme). Faut pas en faire n'importe-quoi. Ca vous dirait de pondre un truc génial (pas du hip-hop ou autre truc éphémère) genre Beatles ou Stravinsky ou Stones, Dylan, Rachmaninov, Prokofiev... et qu'on vous en fasse des étrons (supposons qu'ils soient tous morts depuis 50 ans) ? J'aimerais pas faire un gateau et qu'on vienne en piquer un morceau pour en faire du cassoulet (???). Fatigué aujourd'hui.
70 ans en France, pour le reste du monde je sais pas... donc le "beau vélo" n'est pas encore tombé (aïe ça fait mal :mdr: ) dans le domaine public! Et comme je l'ai écrit plus haut c'est en partie Mr Lemoine qui en profite (il a que les droits d'édition)... le vilain...
Yep!!! t'aurais pas lu le m^me bouquin que moi toi??? "Main basse sur la Musique", dérriére se titre qui, il faut bien l'avouer, est vraiment naze se cache une enquête tout à fait édifiante sur notre trés "chére" et dévoué sacem...
je vous conseille à tous cette lecture ça vous fera voir l'avenir de la musique en rose :furieux:
Ouais, faut que je le lise, celui-là... :)

Citation : COMMENT ON PEUT ETRE AUSSI BETE ET MEPRISANT

Oui mais ça peut s'appliquer aussi a :

Citation :
Ca vous dirait de pondre un truc génial (pas du hip-hop ou autre truc éphémère)

:clin:

**Number-6**

Citation :
, l orchestration n est pas vraiment incomprehensible...
il y a juste 3 melodies...la rythmique est constante pendant 19 minutes...c est un crescendo constant, rien d extraordinaire....

pauvre Ravel, il a pas de bol. De loin son oeuvre la plus moche que je lui connaisse. Et les gens ne retiennent que ça...

Citation : Ca vous dirait de pondre un truc génial (pas du hip-hop ou autre truc éphémère)

?? j ai jamais sorti un truc comme ca moi gars

Citation : pauvre Ravel, il a pas de bol. De loin son oeuvre la plus moche que je lui connaisse. Et les gens ne retiennent que ça...

Tiens Gabou je crois que tu fais un peu de sociologie musicale non??
Ca serait interessant de comprendre pourquoi la memoire populaire retient certaines musiques et pas d autres.

Qu est ce qui fait que certaines idees musicales restent? une suite de frequences qui nous sont agreables? :o:
Je connais pas trop ravel, à part le bel heros, mais de dire que c'est nul, y a une limite que jamais je franchirais, dailleurs si çà passe sur fm sur que je zapperais pas, pourtant ma zapette je la connais, elle bosse dur , sur
j'aime ce theme qui varie petit à petit, c'est souvent les choses les plus simples , les plus dur à exprimer, donc pas de lezard pour moi c'est une oeuvre à part entiere et je comprends que c'est la + diffusé, simple bien construit etc
:8)

Citation :
Je connais pas trop ravel, à part le bel heros, mais de dire que c'est nul,

Je te conseille alors son concerto en sol, son concerto pour la main gauche, son quatuor à cordes, et surtout ses oeuvres pour piano ( tombeau de Couperin, Gaspard de la nuit ). Je crois que le boléro, ça a bien fait chier ravel lui même, puisqu'il est de notoriété public qu'il disait lui même que son oeuvre etait vide de musique. Perso, je trouve vraiment dommage que l'on retienne que ça de lui, car même s'il etait pas très novateur, certaines de ses oeuvres sont vraiment superbes.
Il se trouve que c'est cette oeuvre qui a marqué les gens et ça c'est toute la magie de la musique, on ne sait pas a l'avance ce qui plait ou pas le reste n'est que réthorique et blabla, cette oeuvre a touché des millions de gens et ce depuis pas mal de décennies, le propos de savoir si elle est de qualité ou pas ne se pose même plus...
Tout a fait SRV ,c'est une oeuvre car elle est adapté à son environement

Citation :
Il se trouve que c'est cette oeuvre qui a marqué les gens et ça c'est toute la magie de la musique, on ne sait pas a l'avance ce qui plait ou pas le reste n'est que réthorique et blabla, cette oeuvre a touché des millions de gens et ce depuis pas mal de décennies, le propos de savoir si elle est de qualité ou pas ne se pose même plus...

Avec ce raisonnement, la star ac , britney spears ou rieu, c'est le summum de la musique :8)

Citation : le propos de savoir si elle est de qualité ou pas ne se pose même plus...

Catégoriquement non, ce propos reste le seul qui tienne, finalement... Sinon, l'art est mort. Pour qu'une oeuvre tienne encore (et qu'elle soit oeuvre pleine), il faut constamment la travailler, l'interroger... L'Histoire d'une forme ce ne sont pas les conditions de son accouchement mais sa pertinence longitudinale, son rapport constant au monde.
Et bien d'accord avec Gabou, le Boléro, c'est rasoir...
Tout est rasoir si tu l'ecoute en boucle , non ?
Disons que j'écoute mon rasoir en boucle sans me tailler et taille mes boucles avec mon rasoir...
Non. La "boucle" dans le boléro n'est pas interessante, car ne fait pas partie d'une volonté de l'auteur, plus exactement, c'est un acte expérimental, qu'il n'a pas approfondi. C'est pour ça que ça n'a rien à voir avec le minimalisme d'un John Adams ou d'un Steve Reich.

Ce qui m'enerve le plus dans le boléro, c'ets que ça cache le reste, ça donne pas envie aux gens de voir plus de ravel. C'est comme la lettre à elise pour beethoven. Ce sont les deux seuls cas que j'ai en tête, car sinon, les oeuvres célébres de mozart ( flûte enchantée ? marche turque ? ) , Bach, et autres sont beaucoup plus représentatives.
"depuis des décennies" britney on en parlera plus dans 50ans... et de toute manière désolé les gars mais votre raisonnement analytique a 2 balles il tient pas la route, vous n'avez pas compris une oeuvre? tant pis c'est pas grave mais faites un peu plus marcher vos tripes que votre cerveau, la musique c'est pas des maths ni un ordinateur et vraiment se permettre d'émettre des jugements aussi nazes sur des grands compositeurs c'est désolant :(
Bartok me fais chier donc il est nul.
Miles davis me fait chier donc c'est nul.
Hendrix j'aime pas son son donc c'est nul.
et c'est ça a longueur de forum, des jugements péremptoires a l'emporte pièce alors que la musique c'est TOUT sauf l'analyse et Gabou ne te crois pas supérieur a ceux qui écoutent de la zic populaire, j'ai bien l'impression qu'ils y prennent plus de plaisir que toi, a écouter de la musique :8)
Je me demande où est la supériorité :8) Certains jugent des oeuvres , d'autres des personne qu'ils ne connaissent pas

Et personne n'a emis de jugement sur des compositeurs, mais sur une de ses oeuvres, ravel etant un des compositeurs que j'apprécie le plus.

Citation :
Gabou ne te crois pas supérieur a ceux qui écoutent de la zic populaire

j'en écoute autant que d'autres, va. J'ai jamais craché sur la musique populaire, au contraire, même.
Ce que j'aime dans le jazz, c'est de partir sur un theme , de l'appronfondir, de le varier, dans tous les sens comme la marche turc , c'est le meme esprit

:mdr: je rigole :mdr:
donc comme mozart est dit classique, j'aime le jazz classic ? :bravo: :mdr:
:mdr: j'arrete :|

je sors :??:
Tu portes au jugement a partir du moment ou tu interviens sur un sujet, si tu ne veux pas être jugé ne parle pas, il est évident qu'en me lisant on se forge une opinion et par dela un jugement sur moi et comme je suis en accord avec ce que j'écris ce jugement ne me dérange pas...
Vivaldi c'est faible et le boléro c'est nul voila en gros ce que je retiens de tes propos depuis quelques jours alors excuses moi de me faire une opinion, en l'occurence celle de quelqu'un qui a le jugement facile et un brin condescendant sur des musiciens qui ont plus que largement fais leurs preuves (par de la les siècles quand même).
Salut SRV moi je suis d accord avec toi, sur le fond, sur ton idee de juger la musique uniquement "sentimentalement", mais c est vrai que les propos que tient Gabou je les ai deja entendus par des musiciens classiques eux-memes, et meme Ravel disait qu il detestait ce bolero, mais il le detestait pour sa faiblesse technique je crois, ca n enleve rien au fait qu il soit beau, magnifique meme.
Je crois savoir que meme l'oeuvre de Mozart est considere comme qq chose de leger, voire tres leger...

:| LE probleme c est que ca depend sur QUEL COTE TU JUGES LA MUSIQUE , cote technique, cote instrumental orchestral, cote melodique uniquement....

Perso , je crois profondement que la musique occidentale attache une importance superieure a la melodie, ca c est une constante qui ne change pas au cours des siecles, a la limite peu importe l orchestration , les idees , l avant-garde etc.... ce qui compte c est le plaisir immediat et la le bolero nous le procure.....

C est surement vrai que Ravel a d autres oeuvres de qualite superieure, mais qui ne procurent pas un plaisir immediat a l ecoute, faut anlayser etc....

De meme Debussy qu on le veuille ou non est connu pour Clair de Lune....--> plaisir immediat la aussi, je dirai meme pour moi joie immediate :bravo:

j ai ecoute d autres choses de Debussy, et j adore, mais rien de ce que j ai ecoute n arrive a l extase que j eprouve en ecoutant ce morceau, vraiment .
Bien sur Doze qu'il y aura toujours des gens pour juger et analyser et je pense qu'il en faut du moment qu'ils n'occultent pas une part importante de l'analyse, et je ne suis pas "contre" l'analyse de Gabou mais je trouve qu'il oblitère carrement le coté "émotion" des oeuvres qu'il dénigre, et l'émotion ça ne se quantifie pas comme des kilos de patates.
Que Ravel ne soit pas satisfait de son travail c'est normal (en plus c'etait une commande) je connais pas beaucoup de compositeurs capable d'avoir un recul objectif sur leur travail mais bon il a quand même convaincu un grand nombre de gens ce Boléro , dont toi visiblement, alors je sais pas mais te dire en gros "ouais t'as quand même des gouts de chiottes parce que ce boléro c'est de la daube" c'est pas une analyse c'est un jugement personnel sur une oeuvre et Vivaldi ou Ravel c'est pas du consommable a la star ac (a ce propos arrêtez avec ça, la cible de starac et popstar c'est les filles de 8/16 ans vous n'êtes pas concernés, faut pas tout mélanger, la prochaine tranche qui achètera le plus de disques seront les 8/10 alors on va en bouffer de la daube, de la vrai cette fois mais c'est pas de la zic juste du marketing pour des produits jetables..

voilaaaa koiiii