Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir un Dieu vivant du mix electro ?

• 31 réponses
  • 16 participants
  • 1 044 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment devenir un Dieu vivant du mix electro ?
Moi je dis sans honte que j'ai du mal avec l'electro :
passes encore pour ça, mais là où ça m'agaces c'est d'entendre les gens crier au génie pour des trucs :8O: (genre un filtrage de fréquence tout con :lol: ).

On m'a emmené dans une boite Parisienne pendant la période du SIEL et ce soir là y'avais (parait-il) du beau monde sur la scène. Clamarand, Benni Benassi et même des Allemands et bcp d'autres...

Et bien ce n'est que lorsque les Allemands sont arrivés (avec une chanteuse svp) que j'ai senti une différence dans le son. C'est différent (dans le sens rafraichissant) mais c'est pas pour ça que j'ai vraiment "aimé".

Ensuite y'a le Clamaran qui arrive, je me dis je vais prendre une leçon de mix (vu la réput et la médiatisation) : asseyons nous et prenons des notes :bravo:

Quelle déception :
- mix en cd
- tous les sons sont calés au même BPM (ne touch pas au pitch).
- les mix se font sous forme de pianissimo avec moults filtres
- et hop on rebalances la sauces à coup d'EQ
- en plus le Mr enchaines des remixs qu'il a fait avec EVIDEMMENT des éléments communs d'un morceau à l'autre, cad que si l'ordre de la playlist change : c'est mort...

Ca donnait un truc du genre :
Boum Tchak Boum Tchak Boum Tchak Boum Tchak

là c'est le pianissimo déshabillé :
Tchak Tchak Tchak Tchak

Ensuite on filtre :
Tchik Tchik Tchik Tchik

On rajoute l'autre morceau en dessous dont on a coupé la basse :
Tic Tchik Tic Tchik Tic Tchik Tic Tchik

Puis une fois que le gros beat est arrivé, on ré-ouvre la basse
Boum Tchak Boum Tchak Boum Tchak Boum Tchak

:oo: Et les gens qui geulent de bonheur (ou alors c'est pour dire je me suis éclaté sur le mix de Clamarand). Cela dit je ne connaissais pas les sons c'est peut être pour ça que ça me passait à coté mais TECHNIQUEMENT, c'était hyper bateau comme technique de mix et je l'ai matté une heure comme ça. Finalement mes amis (plus connaisseurs que moi) m'ont dis qu'il n'avait pas le courage d'attendre Benny Benassi tellement le Clamarand soulait : nous sommes parti.

Donc le lendemain je montre à mes amis comment se prendre pour Clamarand :

- on branche une platine sur les deux entrées d'une table soit avec des Y soit avec des entrées Matrix
- ensuite on coupe la basse sur la tranche de gauche par exemple
- on laisses le morceau normal sur l'autre tranche.

On joue la tranche normal, puis à un certain moment on arrêtes la basse en passant de l'autre coté avec le CF.
On coupe progressivement le médium (si vous avez des FX ça fait encore mieux)
On ne laisse que les aigus puis au bout de quelques secondes, de tps en tps on donne un petit coup de boum (tjrs avec le CF).
On remontre progressivement le médium, tandis que sur l'autre tranche (celle qui a la basse et le reste) on rajoute un soupçon de basse en +.
Et là au moment opportun (juste après un joli break), on rebalances toute la sauce plein pot sur la tranche complète.

Et voilà, vous êtes un Dieu du mix Electro. J'ai fait la démo à des gens plus au courant des choses de l'electro que moi et ils étaient sur le cul.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut selectionnner dans l'elektro mm si tu n'es pas un fan de ce style de musiques avant d'aller dans des soirées à grand spectacle c'est comme dans tout style musicaux, par exemple quand on m'annonce une soirée Guetta ou autres de la mm trempe et bien je sais à quoi m'attendre (commercial à foison, la bonne grosse prod).
La prochaine fois avant de sortir dans une soirée elektro renseigne toi et puis va au Triptyque là-bas c'est le bonheur assuré et tu ne sais jamais à quoi t'attendre. :bravo:
--((MeSZo))--
12
Flag
13
Chope les compile Mix-up volume 2 et 4 respectivement mixé par jeff mills et fumiya tanaka
C'est compile on été mes references pour apprendre a mixé ou plutot celle qui mon donné le declic( il y a 6ans deja :clin: )
A un moment Sur le mix de Fumiya tanaka, on dirai preske qui met la fonction boucle dun lecteurs cd mais après mure reflection, cette fonction n'existait pas en ....96 :mdr:
only vynil, sa te tape dans les oreilles!!!!! Vraiment des references ces mixes je trouve!!
Come on to the kellers !!!
14
J'ai entendu parler d'une technique pour faire tourner un vinyl en boucle (genre juste un ou 2 beat) ya quelque jours, mais la personne qui m'en a parlé ne la maitrisai pas.. c'est un super scratcheur de ouf qui lui a expliqué ca. c'etait une histoire de scotch à placer sur le vinyl perpendiculairement a je ne sais quoi... arf.... c'etait peut etre ca sur ta compil
15
Je me suis demandé en écoutant les mix. d'Antoine Clamaran sur radio FG comment il fesait pour faire des enchainements aussi propre (même Jeff mills "exhibisionit mix"dvd ; avec des platines, fait quelques pins), je suis pratiquement sûr qu'il doit les retravailler sur son pc avec un logiciel qui permet de superposer et de caler les morceaux grâces aux fréquences de la grosse caisse, ensuite un p'tit coup de master tempo, et le tour et joué, il ne reste plus qu'a graver et faire ces petites compils au même bpm!Je dis peut-être des c........ , mais je pense pas être trop loin de la vérité. :|
16
Tu n'as qu'a charger tes tracks dans un multipiste, tu les mets au même BPM en les superposant, ensuite tu grave chaque piste séparemment et c'est tout.

Tu te retrouves avec un joli cd de tracks à la même vitesse que tu peux même mixer avec 2 autoradios, 2 discman, 2 platines de salon (rayer les mentions inutiles).

Pour le Master tempo les platines pro en ont déja en génral et si tu n'es pas trop éloigné du pitch original, ça passe finger-in-the-nose.
17
Efectivement Clamaran et Benassi, pour faire dancer les foules a Fun Radio c'est cool sinon c pas très pointu ni super intéressant ce qu'ils mixent;

Le coup de graver tout les CDs au meme pitch ca me choque pas du tout. Quand tu es balèze en mix, c pas paske tu sais caler des tracks, mais c parce que tu as une bonne sélection et que tes enchainements ne sont pas toujours pareils, que tu prends des risque et que tu oses certaines choses ... l'habillité d'un mec a caler ses disc, je m'en tamponne. Je considère que si il est sur la scène c'est qu'il sait les caler, après ca arrive de merdouiller un peu ;)
18
à tout hasard ...
19
En mix, j'ai très peu de technique, des fois c'est le gros bazar cacophonique, mais je m'amuse beaucoup. est-ce que ce n'est pas ce qui compte? Même si je trouve que le côté médiatique de certains comme Clamaran est nul (j'ai déja vu des nanas dire que Guetta est un bon dj parce qu'il est mignon...)

Edit : le bazar cacophonique, enfait, c'est pas que des fois :oops:
20

Citation : Je me suis demandé en écoutant les mix. d'Antoine Clamaran sur radio FG comment il fesait pour faire des enchainements aussi propre

Ya pas QUE du live sur FG!! Loin de là même j'dis. T'imagine tous les supastar Dj's qui débarquent à la station tour à tour?!!! :8O: :oo: