Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avid ou Quantel ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avid ou Quantel ?
Sujet grave pour les technicos qui font un peu de télé.
Je fais partie d'un groupe de travail qui doit établir un cahier de charges pour la télévision Belge (RTBF). Nous essayons de trouver un système de réseau qui soit parfaitement adapté à la post-prod, 2 firmes nous intéressent actuellement: Avid et Quantel. L'une et l'autre proposent des choses intéressantes mais parfois limitées ou inadaptées à ce que nous voulons. Si vous avez un avis ou une expérience particulière...
2
Pas vraiment un avis etabli, mais j'ai un etrange souvenir d'un systeme Avid, lent et lourd, mais c'etait il y a bien longtemps, les progrets ont dus etre considerables dans ce domaine.
Pour des solutions Hardware+soft, avez vous vu les solutions de chez Discreet, ou il y a aussi des choses etonnantes, peut etre plus economiques. Sinon chez Abekas, il n'y a rien de ce que vous cherchez ?

Une solution originale, deployee chez LCI, la chaine info, c'est un gros serveur Sony broadcast, et une myriade de petites stations de montages, a base de PC sous 2000 (config tres legeres, en dessous du Gigahertz), associe a une carte video sony dans les entrailles.
Les rushs sont deposes au sein du serveur, les petits pc font leur montage non destructif, et le resultat peut etre directement envoye aux regies finales. Avantage, la soulplesse, inconvenient, le prix ?

vala, c'est pas grand chose comme avis hein ...
:oops:
3
4
5
Merci Lud pour tes conseils, pourrais-tu m'en dire plus sur tes sources que cette grosse bande de nazes qu'y arrètent pas de se poiler quand c'est sérieux (mais que font-ils en fait ?). Sont chômeurs sans travail ?
6
Mes sources sur LCI ? un pote qui a une emission sur LCI, il est en petite equipe, il monte lui meme l'architecture de ses reportages, puis cela passe dans les mains d'un monteur qui affine le tt. Il monte directement ses rushes sur son PC. Il semble que Sony Broadcast essayait de convaincre un grand network de l'utilite de son serveur, donc je suppose que la negociation a due etre tres dure, et que LCI a finalement eu cela pour pas "trop" cher.
Pour Sony, cela a fait une premiere grosse reference sur leur nouveau systeme.

Pour Avid, c'etait experience perso, mais c'etait l'epoque ou tu trouvait l'Avid sur de vieux mac qui pilotaient des batteries de disques SCSI. Le mac n'etait qu'une interface de pilotage.

Avid doit proposer maintenant des solutions tres performantes, mais ils ne sont pas les seuls.

Mais je comprends pas trop ce que vous cherchez :
- bancs de montage numerique ?
- Boite d'effets ? temps reel en regie ? en montage ?

de tt facon les solutions de Avid risquent fort d'etre moins cher que celles de Quantel, probablement aussi de Sony..mais tt peut se jouer lors des negociations d'achats, donc c'est tres variable.

Je sais pas si cela t'aide beaucoup ...


Lud
7
J'apprécie ton avis, Lud, en fait il s'agit d'un système intégré complet pour le montage et la post-sonorisation. Avid ne semble pas mauvais mais la transmission de fichiers tant audio que vidéo est relativement limitée, de plus ils imposent Pro-tools comme interface-son et en télé c'est pas vraiment convivial (je ne remets pas du tout en cause la qualité mais plutôt l'ergonomie). Quantel propose un truc vachement puissant avec échange de fichiers format AAF qui est un serveur sur lequel tu peux venir te servir avec n'importe quel soft d'images ou de sons pour autant que le logiciel reconnaisse le format qui est assez récent mais qui risque de faire un tabac dans l'audio-visuel.
8
9
Bin alors Inu ? Mal dormi ? :clin:

La solution Avid me semble logique, car Avid=Protools.
Sur Quantel, comme leur hardware me semble (est ce que cela a change ?) specifique et dedie, le prix ne doit pas etre le meme. Ma perception de Quantel est qu'ils sont champions, mais leur ultra haut de gamme est vraiment cher (PaintBox, Harry cinema ...), meme si _tres_ efficace.

La souplesse que cela va vous apporter est donc dependante des autres logiciels autour du server, quels sont vox choix a la place de Protools + Avid ?
Mine de rien, la facture risque de s'alourdir en ajoutant des softs d'edition point issus de la meme societe (nouvelle nego et tout et tout).

Ne te fies pas trop a mon avis, je suis trop loin du monde de la post prod pour pouvoir te renseigner de facon veritablement efficace... :|


Lud
10
Tiens, Inus, tu sors enfin du lit ? pas trop mal à la tête Tichou ?