Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 737 700 vues
  • 651 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
3151
Rascalpo > je suis partout où un jack de guitare est enfiché dans un ampli :mrg: !
3152
3153

Citation : Non, mais, qu'on ne plaise pas à tout le monde, ok, mais quand on déplait à une majorité, là, c'est pas pareil.



heu oui ok mais là c'est plus un forum hein? parce que si la majorité a le droit de museler la minorité ça s'appelle un lynchage et spa bien

3154

Citation : je suis partout où un jack de guitare est enfiché dans un ampli


:8O: je croyais que je n'avais que des souris chez moi, mais non, j'ai aussi dom janvier dans les jacks!
3155
Sans rire. C'est pas compliqué d'ouvrir un autre pseudo bordel ! On va pas allumer des cierges non plus :tourne:. Oubliez pas que c'est quand même le site de Psycom. Quand t'es invité chez quelqu'un tu vomis pas tout de suite sur le canapé par exemple :mrg:. Bon mais kubii tu peux rester en contact par mail. Non ?

Bon sinon moi je vais aux ringards de Wampas ce soir.
Faut que je me fasse encore une série d'abdominaux pour le concert des papys du rock.
3156
T'as loupé Swell à PAris, Dom ... pourtant y'en avait du beau jack dans un bel ampli .... :(((

I'm Back

3157
Je sais ....je sais... m'énerve pas :fache: !
Je me fais Dominique A en solo le 25 juin et PJ Harvey le 30 pour compenser mais bon :??: ...
3158

Citation : Je me fais Dominique A en solo


Re-Coquine

---

https://www.flexx-rap.com/
3159
Bon, puisque le soufflé ne retombe pas, je vais faire une petite mise au point en espérant qu'on parlera d'autre chose après parce là, c'est presque aussi lourd que du Super Connard.

1- Oui le pub est un espace où l'on parle de tout et n'importe quoi, y compris ce qui ne concerne pas la zique. Le ton y est relativement libre et rares sont les messgaes modérés (sauf quand il peuvent choquer des membres ou nuire à AF).

Mais le fait de pouvoir parler de n'importe quoi dans le pub ne signifie pas y dire n'importe quoi et n'importe où. Il n'est pas de bon ton de pourrir un thread qui tient à coeur de son créateur, par exemple. Il n'est pas non plus de bon ton d'aller enquiquiner tout le monde.

La liberté quand aux sujets n'interdit pas une certaine courtoisie et un certain respect. Des gens qui montrent, de façon répétée et malgré les avertissement, un manque de respect à l'égard des autres membres d'une communauté n'ont rien à faire dans ladite communauté. C'est pour n'avoir pas compris ça que le compte de M. SC a été temporairement suspendu.

2- Le pub est un lieu où l'on peut parler de tout (et rien :clin: ) dans un site dédié à la musique, au studio, à la MAO... Son utilité essentielle est d'être un espace de convivialité pour les gens qui partagent une même passion. S'amuser à foutre la zone dans un espace de convivialité n'est de l'avis des modos, des admins et d'un certain nombre de membres pas dans l'esprit d'AF. C'est pour n'avoir pas compris ça que le compte de M. SC a été temporairement suspendu.

3- Le pub n'était pas le seul lieu où sévissait Super C. Ce qui aurait pu à la rigueur être pardonnable dans le pub ne l'est plus dans les FT ou MF.

Ce qui a été "sanctionné" n'est donc pas le strict contenu des posts, mais un état d'esprit répété malgré les demandes, puis avertissements, puis menaces. Quand les trois premiers ne servent à rien, on arrive forcément (hélas) au quatrième : la sanction. Bien des membres (pas 2 ou 3 :clin:) ne comprennaient qu'on laisse faire et se plaignaient de l'ambiance pourrie qui s'installait.

Si je suis dans un rade avec des potes, qu'on veut causer peinard et qu'un mec vient mettre sa zone, pourrir la conversation, provoquer tout le monde, je lui dis de fermer sa gueule. S'il ne la ferme pas, je lui dis de se casser, s'il ne se casse pas, il y a de fortes chances pour que je le mette dehors.

J'espère qu'à l'issue de sa courte suspension de compte, Super Machin reviendra calmé et mettra des petites notes d'humour (si possible pas trop lourd, mais bon, chacun fait ce qu'il peut) pour participer à une bonne ambiance sans confondre AF et son pub avec un défouloir.

Enfin, comme l'a souligné quelqu'un, les modos ont autre chose à f... que de passer leur temps à surveiller les posts d'un maxi boulet parce que certains sont en deça et d'autres au-delà de la limite. Les modos sont aussi des membres qui ont leurs forums à lire, des discussion à suivre, etc...
Le travail de modération qu'occasionnent ces maxi boulets, c'est du temps en moins pour aider d'autres membres. Personnellement, je préfère filer un coup de main à un type qui rame qu'effacer les messages d'un gros lourd et les réponses forcément énervées qu'il suscite.

Au passage, je rappelle aussi que les membres eux-même peuvent faire preuve d'un minimum d'intelligence : quand un gros lourd vient les pourrir, le mieux est de l'ignorer, toute réaction ne faisant qu'exiter la bête !

Pour terminer, suspendre ou fermer un compte n'est jamais fait de gaité de coeur, ni sans débats intenses et parfois vifs entre les modos.
3160
Bah si le soufflet retombait là !