Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
- 61 réponses
- 16 participants
- 2 866 vues
- 20 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2016 à 12:37:05Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
Vous avez des infos voire une expérience avec une banque associative, des moyens de contourner la grande distribution ?
Partagez les ici !
Partagez les ici !
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 09/11/2016 à 14:21:51
Citation :
PS : ça pourrait être sympa de regrouper les solutions en 1er post, avec un descriptif ultra simple et rapide.
Je veux bien faire l'édition de temps en temps, mais il faut que d'autres prennent en charge ce répertoire. On en est à 21 posts et il y a déjà une quinzaine de solutions à référencer.
Quelqu'un peut faire le répertoire et le poster, je le rajouterai au premier post. Ensuite, ceux qui voudront pourront faire des mises à jour en copiant-collant et en ajoutant les trucs et j'irai à nouveau coller ça dans le premier post.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 14:23:00 ]
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 09/11/2016 à 14:31:34
Faut pas utiliser les future liste de +1 / -1 pour ça ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 09/11/2016 à 14:40:45
Ben si Picto. Mais il risque d'y avoir profusion de +1 à presque tous les posts.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 09/11/2016 à 14:54:47
Citation de dana12 :
Il y a aussi les initiatives qui mettent en place des monnaies locales (à Annecy, c'est la Gentiane qui tente de s'implanter).
1 Gentiane = 1 € mais qui reste dans l'économie locale.
"Galléco" en Ille-et-Vilaine.
"Grain" au Havre.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 09/11/2016 à 17:12:41
Copié de :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.57133,qu-est-ce-qui-vous-navre-automatiquement,post.8880989.html
Dixit Pictocube :
Sortir de la ville et des supermarché, sans changer radicalement de produit consommé, c'est déjà mettre un bon coup dans la facture je pense.
C'est en ça que je parle de s'organiser un peu en groupe, et trouver des filières aussi. Là où on est, personne ne vendait du lait à la ferme, on est allé voir un éleveur qu'on apprécie, on lui a proposé de mettre le truc en place, ma femme et une copine lui on fait les 3 démarches à la con pour lancer le truc et maintenant elle existe.
Pour le boeuf, on achète du bio, juste de l'autre coté de la montagne, par caissette de 20 à 50 Kg, c'est 10 € le Kg, livré en prime... Imbattable.
Youtou, j'ai déjà suivi tes exemples, je pense qu'on a pas tout à fait les même filières quand même, je crois qu'on est allé un peu plus loin, notamment via la création d'une AMAP et d'une épicerie locale autogérée avec une vingtaine de personnes quand nous sommes arrivés là où nous vivons.
http://www.lajuncha.fr
Après ça nous arrive de craquer et de se payer des choses qu'on ne se paie pas d'habitude. D'ailleurs en général c'est bien de la merde quand c'est le cas, genre le paquet d'1Kg de M&M's
Pour répondre à Will, on produit beaucoup :
70% de notre consommation annuelle de légume dont 100% pour les patates, les tomates, courges, les haricots (verts et lingot), l'ail, et pas mal d'herbes.
100% de notre consommation d'oeuf (5 poules).
On mange peu de produit qu'on produit sans les transformer, ça ajoute de la valeur, augmente les quantité et la durée des période de consommation.
Du coup c'est aussi :
100% de notre consommation annuelle de jus de pomme/poire/coing en glanage (on a acheté un pressoir à plusieurs il y a 7 ans). On fait environ 200 bouteille par an.
100% de notre consommation de charcuterie de porc (saucisson, jambon, terrine, caillette, etc. voir plus haut).
100% de notre consommation en plat cuisinés divers en fait, je pense que ça compte vu le prix des plats tout prêt (certaines personnes ne bouffent que ça).
Idem pour ratatouille, coulis de tomates, les trucs de base que tu peux utiliser tout le temps.
80% de nos alcools d'apéritifs (champagne de sureau, vin de noix, de pissenlit, sirops, etc.) et digestifs, en fait j'achète juste un peu de Whisky + Ricard régulièrement.
Une bonne partie de nos teintures mères et huile essentielles pour se soigner (on a un alambic). On ne consomme zéro médicament, rdv chez le médecin, sauf accident grave
On achète jamais de surgelés, jamais de produit d'entretien (on fabrique, y'a quand même un peu de lessive costaud si besoin), pratiquement aucun produit d'hygiène en dehors du dentifrice et du shampoing, ou des besoins sporadiques. Ma femme fabrique pratiquement tout, de la crème solaire au savon en passant par le produit pour le sol, elle a un grand talent d'autonomie dans tout ça...
On fait beaucoup de cueillette, sur la dernière photo de Quality Glanding vous pouvez voir qu'en ce moment c'est le tilleul , mais on ne ramasse pas seulement des plantes à tisanes, il y'a quantité de choses comestibles dans la nature autour de chez nous : diverses noix, des chénopodes, de l'ail sauvage, des fruits sauvages divers et variés (argousier, épine-vinette, mure, myrtille, framboises, groseilles, poires, pommes, etc.) et aussi beaucoup de jardin de maison secondaire à glaner...
Bon, je travaille peu, ma femme pas du tout, on a le temps, le matériel, la place, mais c'est pas un hasard. Et à partir de 2017 on va essayer de renforcer cette autonomie sur l'aspect production d'énergie (on a déjà pas mal travaillé sur l'aspect conso déjà).
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.57133,qu-est-ce-qui-vous-navre-automatiquement,post.8880989.html
Dixit Pictocube :
Sortir de la ville et des supermarché, sans changer radicalement de produit consommé, c'est déjà mettre un bon coup dans la facture je pense.
Citation :
Le truc c'est qu'a trois tu peux te permettre aussi d'acheter en plus grande quantité ce qui diminue le prix par personnes. Voir encore plus si tu fais panier commun avec voisin/ami/famille.
C'est en ça que je parle de s'organiser un peu en groupe, et trouver des filières aussi. Là où on est, personne ne vendait du lait à la ferme, on est allé voir un éleveur qu'on apprécie, on lui a proposé de mettre le truc en place, ma femme et une copine lui on fait les 3 démarches à la con pour lancer le truc et maintenant elle existe.
Pour le boeuf, on achète du bio, juste de l'autre coté de la montagne, par caissette de 20 à 50 Kg, c'est 10 € le Kg, livré en prime... Imbattable.
Citation :
En cambrousse et avec le genre de démarche qu'évoque Picto et le fait de manger peu de viande, ça ne me semble pas trop incohérent. Vous produisez aussi un peu vous-même (jardin, toussa ?) ou pas ?
Youtou, j'ai déjà suivi tes exemples, je pense qu'on a pas tout à fait les même filières quand même, je crois qu'on est allé un peu plus loin, notamment via la création d'une AMAP et d'une épicerie locale autogérée avec une vingtaine de personnes quand nous sommes arrivés là où nous vivons.
http://www.lajuncha.fr
Après ça nous arrive de craquer et de se payer des choses qu'on ne se paie pas d'habitude. D'ailleurs en général c'est bien de la merde quand c'est le cas, genre le paquet d'1Kg de M&M's
Pour répondre à Will, on produit beaucoup :
70% de notre consommation annuelle de légume dont 100% pour les patates, les tomates, courges, les haricots (verts et lingot), l'ail, et pas mal d'herbes.
100% de notre consommation d'oeuf (5 poules).
On mange peu de produit qu'on produit sans les transformer, ça ajoute de la valeur, augmente les quantité et la durée des période de consommation.
Du coup c'est aussi :
100% de notre consommation annuelle de jus de pomme/poire/coing en glanage (on a acheté un pressoir à plusieurs il y a 7 ans). On fait environ 200 bouteille par an.
100% de notre consommation de charcuterie de porc (saucisson, jambon, terrine, caillette, etc. voir plus haut).
100% de notre consommation en plat cuisinés divers en fait, je pense que ça compte vu le prix des plats tout prêt (certaines personnes ne bouffent que ça).
Idem pour ratatouille, coulis de tomates, les trucs de base que tu peux utiliser tout le temps.
80% de nos alcools d'apéritifs (champagne de sureau, vin de noix, de pissenlit, sirops, etc.) et digestifs, en fait j'achète juste un peu de Whisky + Ricard régulièrement.
Une bonne partie de nos teintures mères et huile essentielles pour se soigner (on a un alambic). On ne consomme zéro médicament, rdv chez le médecin, sauf accident grave
On achète jamais de surgelés, jamais de produit d'entretien (on fabrique, y'a quand même un peu de lessive costaud si besoin), pratiquement aucun produit d'hygiène en dehors du dentifrice et du shampoing, ou des besoins sporadiques. Ma femme fabrique pratiquement tout, de la crème solaire au savon en passant par le produit pour le sol, elle a un grand talent d'autonomie dans tout ça...
On fait beaucoup de cueillette, sur la dernière photo de Quality Glanding vous pouvez voir qu'en ce moment c'est le tilleul , mais on ne ramasse pas seulement des plantes à tisanes, il y'a quantité de choses comestibles dans la nature autour de chez nous : diverses noix, des chénopodes, de l'ail sauvage, des fruits sauvages divers et variés (argousier, épine-vinette, mure, myrtille, framboises, groseilles, poires, pommes, etc.) et aussi beaucoup de jardin de maison secondaire à glaner...
Bon, je travaille peu, ma femme pas du tout, on a le temps, le matériel, la place, mais c'est pas un hasard. Et à partir de 2017 on va essayer de renforcer cette autonomie sur l'aspect production d'énergie (on a déjà pas mal travaillé sur l'aspect conso déjà).
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 17:18:23 ]
Soot_and_Stars
6058
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 09/11/2016 à 17:38:00
x
Hors sujet :pour le dentifrice: argile blanche, carbonate de calcium, bicarbonate de soude et tite goutte d'huile essentielle de menthe je fabrique aussi mes cosmétiques pour la plupart
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 09/11/2016 à 17:42:35
Hors sujet :
Et oui, ma femme fait ça, mais moi je n'ai pas encore franchis le cap, pareil pour le shampoing, je dois en acheter de temps en temps un spécial car j'ai une saloperie sur le cuir chevelu depuis que je suis minot qui a besoin d'être calmée de temps à autres.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 09/11/2016 à 18:05:14
Citation de Dr :
Bon, je travaille peu, ma femme pas du tout, on a le temps, le matériel, la place, mais c'est pas un hasard.
Ça aide un peu, effectivement.
J'me laisse quelques années avant de prendre de vrais décisions.
- < Liste des sujets
- Charte